Le Train Express Régional (TER) remplit les attentes. Déjà plus de 41 millions de personnes ont voyagé en toute sécurité et sérénité à bord du Train Express Régional (TER). Cette performance a été magnifiée par les Directeurs Généraux de la SEN-TER, Abdou Ndéné Ndiaye et de la SETER, Charles Civreis. Ces derniers ont reconnu la qualité des services, les challenges relevés par le personnel au cours des 24 derniers mois de la mise en exploitation du train.
La qualité des services est acquise à bord. La mobilité est assurée sur une distance de 36 km séparant Dakar-Diamniadio avec 200 services de trains par jour pour 15 rames. Au total 97 % des trains sont arrivés à l’heure en 2023 avec à la clé une sécurité et une hygiène garanties.
Le Directeur Général du TER Charles Civreis a félicité ses collaborateurs. « Vous avez su montrer que le Sénégal est partie prenante du TER. En effet, nous avons acheté de nombreuses prestations localement avec plus de 750 entreprises locales qui ont contribué au TER depuis le lancement de l’exploitation en 2023. 341 entreprises ont été prestataires de la SETER tout cela pour un montant de 7,5 milliards F CFA versé dans l’économie locale », révèle-t-il. Monsieur Civreis n’a pas manqué de remercier des milliers d’agents qui battent un grand travail dans l’ombre. Ils ont largement contribué à mettre le TER sur les rails de la performance.
Le TER est incontournable
Le TER occupe une place prépondérante dans le transport de masse à Dakar. C’est ce que note, le Directeur Général de SEN-TER, Abdou Ndéné Ndiaye. « Le TER est un moyen incontournable pour transporter des personnes qui structurent des territoires et accélèrent le développement économique. Il joue également un rôle social majeur en donnant accès ainsi à un moyen de transport accessible au plus grand nombre dans un contexte de réchauffement climatique. Le TER est aussi dans la sous-région, un modèle de développement collectif moins polluant appelé ainsi comme l’une des solutions majeures pour réduire les émissions de gaz, de CO2 en conséquence », a signifié Abdou Ndéné Ndiaye. Le renforcement de la flotte est en perspective. Il est attendu 7 nouveaux bus en début de 2025 afin de répondre à la forte demande des dakarois.
11 Commentaires
Karim$
En Février, 2024 (14:48 PM)Reply_author
En Février, 2024 (15:24 PM)Reply_author
En Février, 2024 (16:56 PM)Reply_author
En Février, 2024 (17:20 PM)Pourquoi laisser ce juteux segment de nôtre souveraineté à l'état colonial, et se pavoiser à réclamer des résultats de fréquentation de l'outil colonial et du désastre économique que ce projet représente.
On se rappelle tirant profit de nos économies avec l'usage de la main d'oeuvre locale des entreprises coloniales français comme les Buyen et Tessière, Maurel et Prom, Socopao, Cotoa etc la liste est longue tous destinés à canaliser des flux financiers le but ultime de la colonisation vers l'hexagone leurs pays d'origine. Aujourd'hui le même cas de figure s'est repliqué et réinventer par d'autres comme les Auchan, Orange, Canal Horizon.... Je ne vais pas tout vous citez ici pour épargner votre temps mais vous il y'a n'a plus que vous imaginez, ces gens là se réinventent toujours comme l'oiseau phoenix quant il s'agit de maintenir leurs mains mises sur nos économies facilité par le manque de patriotisme de certains de nos compatriotes au pouvoir.
Reply_author
En Février, 2024 (20:28 PM)Le Vrai.
Reply_author
En Février, 2024 (20:28 PM)Le Vrai.
Le Senegal
En Février, 2024 (15:45 PM)Par an : ce qui fait 100000 x 365 jours = 36.500.000 ou 36 millions
Pour 2 ans : 36.000.000 x 2 = 72.000.000 voyageurs
Donc en 24 mois nous devrions avoir au moins 72.000.000 de voyageurs, ce qui veu t dire que les 41.000.000 de voyageurs sont très en deça des objectifs. Donc franchement, y'a pas de quoi pavoiser.
Et puis, ce n'est pas la peine de forcer car les sénégalais savent juger et ont déjà tranché que ce TER n'était pas un bon projet et qu'on aurait plutôt du développer le rail national.
De toute façon, tout le contrat sera reposé sur la table pour rediscussion car c'est inadmissible de continuer à entretenir des entreprises françaises qui sont les seules à profiter de ce TER avec des expatriés payés à coup de plusieurs milions sans rien foutre et une dette énorme que l'état du Sénégal paie chaque année.
Reply_author
En Février, 2024 (17:48 PM)Vos pluies ne l'ont pas noyé , au zut alors....
#bebert.de.brest
Texto
En Février, 2024 (20:10 PM)le Mali en est un exemple...Ces pouvoirs militaires sont encore pires, les opposants et populations dans ces pays en payent le prix fort.
KinÉ
En Février, 2024 (06:39 AM)Participer à la Discussion