Au Sénégal, l’on constate que la santé maternelle et celle des nouveau-nés, est loin d’être une préoccupation pour certains hommes. Surtout, ceux issus des couches défavorisées. Pour remédier à cette situation, notamment dans la banlieue dakaroise, une « école des maris’’ a été implantée à Djeedah Thiaroye Kao (Pikine) depuis 2018.
Dans cet établissement d'un genre peu particulier, qui compte 15 membres et un coach, les pères de famille sont initiés aux travaux ménagers pour pouvoir suppléer leurs femmes dans le foyer. Ils discutent également de la santé maternelle, néonatale et infantile, la santé sexuelle et reproductive sans oublier les violences faites aux femmes.
Ironie de l’histoire, à ses débuts, elle avait suscité beaucoup d’incompréhension et de curiosité. Mais aujourd’hui, l’école des maris ‘’modèles’’ commence à s’imposer et à susciter l’admiration en banlieue dakaroise.
D’après nos recherches, au Sénégal, on dénombre 14 « écoles des maris », réparties dans 7 des 14 régions du pays. Pour l’instant, Seneweb vous fait découvrir celle de Djeedah Thiaroye Kao.
17 Commentaires
Karim$
En Mars, 2022 (11:46 AM)Oussou Les Sous
En Mars, 2022 (12:05 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (13:09 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (16:09 PM)Ngoryoff
En Mars, 2022 (12:07 PM)La maltraitrance est psychologique financière et j'en passe
Il ya plus d'hommes dans les prisons
Ne cherchez pas les raisons visibles cherchez plutôt les raisons cachées tues
La parité dont on parle on n'a qu'à l'appliquer dans tous les domaines et on verra que ça arrange les hommes
L'islam a tout prévu niou teggui ko voilà le résultat
Reply_author
En Mars, 2022 (15:10 PM)????
En Mars, 2022 (14:32 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (15:36 PM)Trop de mal béta dans ce pays en effet, flemme de lire cette article feministe...
Le feminisme va détruire notre société si nous ne les arretons pas, c'est ibliss qui est derriere et encourage les femmes a combattre les hommes.
@Bassirou Baldé Ecole des Maris Kolda Sikilo Ouest Zone Lycée@
Participer à la Discussion