La vice-présidente du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) a exposé, hier, sur la TFM, les «arguments» et les «fondements» du report de la Présidentielle initialement prévue le 25 février prochain.
Adji Mbergane Kanouté a répété que le président Macky Sall n’est pas l’initiateur de cette décision de report. « Il n’a même pas ce droit. C’est nous les députés qui l'avons acté. Si Macky Sall ne voulait pas aller aux élections, il n’allait pas choisir un candidat, organiser de larges concertations, imprimer des bulletins de vote ou même sillonner tout le pays avec le candidat choisi. Mieux, il avait le droit de faire un second quinquennat, mais il y a renoncé», affirme-t-elle.
«Donc, fait savoir la députée, les Sénégalais savent que ce que le chef de l’État a fait, c’est pour eux ». « C’est pour leur rendre service », déclare l’"apériste".
Par ailleurs, elle a précisé que le Parti démocratique sénégalais (PDS), à travers son groupe parlementaire Wallu, a exercé son droit pour la mise en place d’une enquête parlementaire en se basant sur l’article 48 de l’Assemblée nationale. « Il y a des accusations contre des juges du Conseil constitutionnel, notre candidat (BBY) et le processus électoral».
La parlementaire d’insister : «Nous n’allons pas fermer les yeux face aux irrégularités constatées par des candidats. Nous allons continuer l’enquête parlementaire au risque de voir le président de la République élu démissionner, si toutefois sa culpabilité est établie.»
23 Commentaires
Karim$
En Février, 2024 (19:06 PM)Thieuy
En Février, 2024 (18:53 PM)Diaby
En Février, 2024 (19:04 PM)elle a raison de s'adresser au peuple car les députés ont fait leur travail
elle est une femme de conviction et loyale
elle a jamais été ni ministre ni dg et pourtant c'est elle qui porte les combat
elle mérite une promotion quant même
always au front
Human Being
En Février, 2024 (19:58 PM)Justice.com
En Février, 2024 (20:06 PM)Russ Naa
En Février, 2024 (20:52 PM)Mbarg
En Février, 2024 (21:24 PM)Un Passant
En Février, 2024 (22:53 PM)Participer à la Discussion