L’ONG BORDA, après son installation au Sénégal, a initié un projet intitulé « Améliorer l’assainissement, concevoir des villes inclusives et durables, et promouvoir une économie circulaire ». Pour atteindre les objectifs du projet, l’Organisation non gouvernementale a organisé un voyage d’études en Zambie, du 30 octobre au 08 novembre 2024, pour les parties prenantes du sous-secteur de l’assainissement au Sénégal. Et pour capitaliser et démultiplier les résultats de ce voyage d’études auprès de tous les acteurs du sous-secteur de l’assainissement au Sénégal, elle a tenu un atelier de partage et d’échanges. Cette rencontre qui a eu lieu ce mercredi 4 décembre 2024, à Dakar, a enregistré la présence de M. Jacob Woelki, Directeur régional Afrique de l’Ouest de BORDA ; de M. Assane Diarra, Directeur pays de BORDA Sénégal ; de M. Séni Diène, Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) ; de M. Abdoulaye Diop, représentant du Sous-préfet des Almadies ; du Capitaine Armand Seck représentant du service national d’hygiène, entre autres.
Un projet de 500 millions financé par la coopération allemande
Afin d’accompagner l’Etat du Sénégal et de la Mauritanie dans leurs efforts pour augmenter le taux d’accès aux services d’assainissement, la BORDA a initié ce projet « Améliorer l’assainissement, concevoir des villes inclusives et durables, et promouvoir une économie circulaire ». Et pour sa mise en œuvre, l’ONG a opté pour une concertation avec l’ensemble des acteurs, notamment les autorités étatiques qui ont en charge le secteur comme le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (direction de l’assainissement) et l’Office national de l’assainissement (ONAS).
Financé par la Coopération allemande pour un montant global estimé à 500 millions de francs Cfa, ce projet dont la première phase va se dérouler pendant trois ans (2024-2026), vise à contribuer à la structure sociale du Sénégal et de la Mauritanie à plusieurs niveaux par la création et la mise en œuvre d’une vision concertée pour le secteur de l’eau et de l’assainissement et par la coordination, la formation et l’exposition des parties prenantes concernées. Il va permettre la réalisation d’ouvrages pilotes afin de prouver la technologie qui sera mise à l’échelle au niveau national, dans les prochaines années. En effet, sachant que l’impact positif d’une résilience accrue de la population grâce à une meilleure situation sanitaire est lié à la structuration institutionnelle du secteur, l’ONG BORDA offre l’accès à des technologies avec des systèmes efficaces en énergie et basés sur la nature, comme les DEWATS (Decentralized Waste Water Traitement Systems) et les Stations de traitement des boues de vidange (STBV).
Au Sénégal, l’ONG et l’ONAS ont déjà identifié un site dans la région de Thiès pour l’expérimentation du projet. Ici, il est prévu la construction d’une Station de traitement des boues de vidange (STBV). Des études seront également menées pour identifier un autre site (hôpital ou université) où sera implanté un DEWATS pour la gestion de l’assainissement dans cette structure.
Objectif du voyage : « familiariser les participants avec les solutions d’assainissement décentralisées de BORDA »
Selon le Directeur pays de l’ONG BORDA, M. Assane Diarra, ce voyage qui a noté la participation de ces acteurs clés, avait pour but de familiariser les participants avec les solutions d’assainissement décentralisées de BORDA, de développer une vision commune pour l’assainissement décentralisé au Sénégal et de renforcer les participants dans leur rôle futur de partenaires et de multiplicateurs. Et l’atelier de partage des résultats, quant à lui, a pour objectif de partager avec les différents acteurs, les résultats tirés du voyage d’études en Zambie mais aussi les informations et les modalités de mise en œuvre du projet au Sénégal. Spécifiquement, il s’agit d’assurer un partage des résultats du voyage auprès de tous les acteurs et une meilleure connaissance des solutions d’assainissement décentralisées de BORDA ; d’assurer aux participants une compréhension commune des différents contours du projet qui couvre la période 2024-2026 ; et enfin, de créer un espace d’échange entre les différents acteurs.
Un projet régional pour créer la demande et développer les compétences
Le Directeur régional Afrique de l’Ouest de BORDA, pour sa part, a renseigné que son ONG s’est installée au Sénégal pour implémenter un projet régional qui inclut la Mauritanie et le Mali. Et l’approche, c’est de se concerter avec les parties prenantes du sous-secteur d’assainissement pour répondre aux besoins exprimés.
Pour M. Jacob Woelki, l’ambition de BORDA est de créer la demande et développer les compétences dans les pays cibles. Dans la région, nous avons« commencé au Mali en 2016 avec ce projet et avec la coopération allemande, nous avons décidé de le répliquer au Sénégal et en Mauritanie », a-t-il souligné.
« Le projet est venu à son heure »
L’ONAS a pris part à ce voyage d’études en Zambie. Et selon son Directeur général, « Améliorer l’assainissement, concevoir des villes inclusives et durables, et promouvoir une économie circulaire » est un projet qui est venu à son heure. « Je pense que c’est un projet qui vient à son heure d’autant plus que nous, dans le cadre du contrat de performance qu’on a signé avec l’Etat du Sénégal, on vise des objectifs liés aux ODD, l’accès universel aux services d’assainissement. Donc, BORDA constitue une variante, une autre possibilité d’aller le plus rapidement vers l’atteinte de ces objectifs. D’où l’importance de cette collaboration pour trouver les voies et moyens d’adapter quelque chose qui se fait ailleurs ici au Sénégal », s’est réjoui M. Séni Diène.
BORDA, une ONG spécialisée dans les domaines de l’assainissement, de la lutte contre la pauvreté, de la protection durable des ressources et du renforcement des structures sociales
BORDA (Bremen Overseas Research and Development Organisation) est une Organisation non gouvernementale (ONG) allemande qui a été fondée en 1977 par des citoyens de Brême, avec le soutien du musée d’Outre-mer, de différents instituts des universités de Brême, d’entreprises commerciales et industrielles et avec le soutien du Sénat de Brême, en tant qu’organisation non gouvernementale à but non lucratif. Cette organisation spécialisée dans les domaines de l’assainissement, de la lutte contre la pauvreté, de la protection durable des ressources et du renforcement des structures sociales, s’est installée au Sénégal en 2024.
Depuis plus de 45 ans, la mission de BORDA est d’améliorer les conditions de vie des communautés et des collectivités défavorisées et de préserver l’environnement en développant des services de base dans les domaines de l’assainissement décentralisé, de l’approvisionnement en eau et en énergie, ainsi que du traitement des eaux usées et des déchets. Dans la région de l’Afrique de l’Ouest, la sécurité alimentaire est également un élément important du travail.
En tant qu’organisme responsable de la structure sociale dans les services d’intérêts général auprès du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), BORDA se concentre sur des projets de coopération et des services orientés vers le développement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement plus de 15 pays d’Afrique, d’Asie de l’Ouest et d’Asie de sud. L’étroite collaboration avec un réseau de plus de 100 partenaires de coopération, des groupes cibles spécifiques et nos bureaux régionaux au Cambodge, en Inde, en Jordanie, en Tanzanie et maintenant au Sénégal pour améliorer les conditions de vie et les structures sociales dans les zones ciblées est essentielle.
Les projets de BORDA comprennent la diffusion de modèles de services durables et décentralisés ainsi que des mesures d’atténuation et d’adaptation aux conséquences du changement climatique. Il s’agit par exemple de projets de gestion du cycle de l’eau, de concepts de gestion des déchets à l’échelle de la ville, d’instruments de financement climatique sensibles au WASH, d’infrastructures sanitaires adaptées pour réduire les émissions de GHG et de minimisation des risques en cas d’intempéries grâce à la décentralisation des infrastructures. La nature intersectorielle des mesures WASH permet de répondre à plusieurs objectifs de durabilité : l’égalité des sexes (ODD 5), l’eau propre et l’assainissement (ODD 6) et l’atténuation du changement climatique (ODD 13).
2 Commentaires
Latdior2012
il y a 2 semaines (03:44 AM)Yokh Fall
il y a 2 semaines (10:55 AM)Participer à la Discussion