Leki, premier titre du projet musical « Daande mayo » lancé par Daby Touré.
Daby Touré, chanteur, multi-instrumentiste nomade, fils d’Hamidou Touré, le doyen des Touré Kunda, crée un collectif avec de jeunes artistes du Fouta (nord du Sénégal) et lance un premier titre énergique, Leki. Objectif : montrer que la musique et la tradition du Fouta peuvent fusionner avec d’autres, faire sens, et s’exporter hors des frontières.
« Daande maayo » – « les voix du fleuve » en langue peule – c’est d’abord l’histoire d’une rencontre, au nord du Sénégal, dans la région du Fouta, aux portes de la Mauritanie : entre Daby Touré, chanteur, multi-instrumentiste nomade, fils d’Hamidou Touré qui fut membre du célèbre groupe de world music Touré Kunda, et de jeunes artistes du village de Mboumba, situé entre Podor et Matam, sur le fleuve Sénégal qui fait frontière.
Une rencontre d’abord artistique, lors d’une résidence dans le cadre du Festival A Sahel Ouvert 2022 (« FASO ») de Mboumba, fondé par GLOBE. L’association, qui développe de nombreux projets de formations et de productions artistiques dans le Fouta depuis plus de 12 ans, offre le cadre de création propice à ces rencontres structurantes pour les jeunes.
Cette rencontre devient vite une rencontre humaine, émotionnelle, Daby Touré revenant à ses origines : avant de sillonner le monde et d’habiter aujourd’hui à Montréal, il est né en Mauritanie, a passé une partie de son enfance en Casamance (sud du Sénégal), avant de revenir en Mauritanie et la région du Fouta. La musique de Daby est imprégnée de ces régions, mais aussi de funk, soul, jazz, blues, reggae, pop… A Mboumba et dans les villages alentours, il retrouve une culture, des traditions et une musique empreintes de valeurs fortes qui résonnent en lui.
Le début d’une aventure artistique
Après la résidence au FASO, qui s’est ponctuée par des concerts avec des jeunes chanteurs et musiciens de la région, il revient à Mboumba, convaincu qu’il est là au bon endroit, que les rencontres ne sont pas le fruit du hasard. « On va faire quelque chose ensemble » avait-il dit aux jeunes. Et au Fouta, la parole est d’or ! Il enregistre alors les artistes retenus pour ce qui s’annonce comme un projet de collectif : Seydou Nourou Guissé (chant, ngoni), Abdoulaye Barry (chant), Mamadou Diaw (chant, guitare), et Aly Sy (chant).
Les quatre jeunes sont aussi les auteurs d’une chanson originale, écrite pour l’occasion. Le morceau n’est pas encore prêt. Daby retourne à Montréal et travaille en studio, ajoutant des instruments, faisant les arrangements, pour aboutir à ce premier titre Leki, qui signifie « arbre ». La chanson évoque, comme une discussion sous l’arbre à palabre, la culture de la terre, essentielle au sens premier du terme : on peut en vivre bien si on en prend soin. Des paroles qui s’entendent bien au-delà du Fouta ! Daby Touré y a mêlé sa folk, en associant au ngoni (sorte de petit luth ouest-africain), basse, percussions, nappes, des arrangements qui en font un titre « fusion » plein d’énergie.
C’est ainsi le début d’une aventure artistique, d’un collectif qui souhaite montrer que la musique, la tradition du Fouta peuvent fusionner avec d’autres, faire sens, et s’exporter hors des frontières de cette région, du Sénégal et de la Mauritanie !
La chanson est produite par Mahily Production et l’association GLOBE apporte une continuité à ses activités de formation en la co-produisant, fidèle à ses engagements de développement par la culture.
Leki est aujourd’hui disponible sur toutes les grandes plateformes (Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube/YouTube Music, Amazon Music, Tidal, Deedo…), prête à bouleverser les oreilles et les cœurs, en attendant d’autres chansons et sans doute des concerts.
Retrouvez le titre sur toutes les plateformes sur Bfan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion