Les travaux du projet de dépollution de la baie de Hann avancent bien malgré les quelques retards enregistrés dans leur exécution. A ce jour, le chantier de la Station d’épuration des eaux usées (STEP), qui constitue le cœur du projet, a été exécuté à 67%. Le constat a été fait par le Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), M. Séni Diène, en marge de la visite que la Commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Madame Jutta Urpilainen, a effectuée ce mercredi 16 octobre 2024, sur le site du projet, à Petit-Mbao (Dakar).
« La nouvelle direction générale de l’ONAS a pris des mesures pour redynamiser l’avancement du projet et assurer sa réalisation dans les délais »
L’ONAS est l’agence d’exécution du projet de dépollution de la baie de Hann qui est composé de 7 lots. Les travaux, qui ont été lancés depuis septembre 2020 pour une durée de 48 mois, ont noté quelques retards à cause des péripéties. Mais aujourd’hui, des mesures ont été prises par la nouvelle direction générale de l’ONAS pour redynamiser l’avancement du projet et assurer sa réalisation dans les délais. En effet, ces diligences incluent la saisine du Ministère des Finances et du Budget par le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement afin de diligenter la libération des chèques trésor au niveau de la DODP, la passation du marché par entente directe de l’émissaire en mer au niveau de la DCMP et l’approbation des contrats en cours de signature par le cabinet. Il y a aussi la saisine du Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération pour la signature des conventions de financement entre Invest et l’État du Sénégal. Il y a également la redynamisation du comité de pilotage afin de garantir un meilleur suivi du projet.
La mise en service de la STEP prévue en février 2025 et les travaux du projet global bouclés au plus tard en 2026
A ce titre, le Directeur général de l’ONAS a annoncé que les prochains mois seront consacrés à la finalisation de la construction des infrastructures principales, à l’installation des équipements de traitement ainsi qu’à la formation des techniciens qui seront chargés de l’exploitation de la Station d’épuration. Séni Diène a également annoncé que la station d’épuration des eaux usées du projet de dépollution de la baie de Hann sera entièrement opérationnelle d’ici février 2025. Les travaux du projet global, quant à eux, seront bouclés au plus tard en début d’année 2026, car certains lots n’ont toujours pas démarré.
Sur place, Mme Jutta Urpilainen, qui est venue s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en tant que superviseur des travaux de la commission européenne en matière de coopération internationale et de développement durable, a eu droit à une présentation globale du projet et une présentation détaillée de la Station d’épuration (STEP) qui constitue le lot 2 du projet et qui fait l’objet de sa visite.
Après ces deux présentations, la Commissaire européenne chargée des partenariats internationaux et sa délégation ont visité, tour à tour, les différents ouvrages qui composent la station. Ce qui a permis à Mme Jutta Urpilainen et au Directeur général de l’ONAS d’avoir une idée globale du projet et surtout de constater de visu le niveau d’exécution des travaux de ce lot 2. Ici, tous les ouvrages sont sortis de terre et tous les ouvrages réalisés ont été testés sous la supervision du cabinet Merlin.
D’un montant global de 38 milliards 993 millions 813 milles francs Cfa, ce lot 2 du projet consiste à réaliser, clé en main, une station d’épuration des eaux usées d’une capacité de 25 000 m3/jour avec traitement primaire et secondaire. Sa consommation énergétique totale est estimée à 7 300 000 kwh/an et sa production minimum d’énergie est de 4 200 000 kwh/an, soit 57% de sa consommation.
A l’issue de cette visite de terrain des partenaires techniques et financiers, le Directeur général de l’ONAS a renseigné qu’il a saisi la tutelle afin qu’il puisse diligenter les retards dans le décaissement des financements soulevé par les entreprises en charge des travaux, notamment Suez qui gère le lot 2.
A rappeler que les travaux du projet de dépollution de la baie de Hann ont été lancés le 26 septembre 2020. D’un coût global de 117,087 milliards de francs Cfa (budget révisé en 2024), il vise à restaurer la qualité de la baie de Hann fortement polluée par la réalisation d’infrastructures de collecte, de transport et de traitement des eaux usées industrielles et domestiques. Il concerne les communes de Hann-Bel Air, Dalifort, Thiaroye sur mer, Mbao, Guinaw Rail Sud, Guinaw Rail Nord, Tivaouane Diacksao, Diamaguène Sicap Mbao, Thiaroye Gare et le Port de Dakar.
8 Commentaires
2020 / 2026..
" ont noté quelques retards" ...grawoul...des primitifs médiocres mais souriants...
Reply_author
il y a 2 semaines (09:38 AM)On est venu pour jubbanti, corriger tout ce qui n'a pas été bien fait et faire plus encore.
Donner nous la majorité le 17 Novembre, vous alllez regretter d'avoir eu des doutes sur la determination de nos leaders.
Reply_author
il y a 2 semaines (09:52 AM)Le PSE en marche🇸🇳👍
Xeme
il y a 2 semaines (01:22 AM)Dès que Macky Sall prit le pouvoir, les détournement de l'argent du projet ont commencé. À tel point que les bailleurs n'en pouvant plus, certains se retournèrent des financiers (BEI). Certaines banques ont exigé le remplacement du DG pour continuer de financer. Et Macky tarda à limoger le DG qui était naturellement de l'APR. Des bailleurs pour remplacer les partants, même lorsque Macky eut fini de limoger le DG, c'est seulement avec le DG Sakharov qu'ils ont pu trouver d'autres bailleurs.
Reply_author
il y a 2 semaines (09:28 AM)Reply_author
il y a 2 semaines (09:51 AM)Reply_author
il y a 2 semaines (09:29 AM)Reply_author
il y a 2 semaines (09:33 AM)Xeme
il y a 2 semaines (08:19 AM)NB: Que les trolls de l'APR continuent de tenter d'enterrer mes écrits par leurs mensonges, et je vais encore ajouter des révélations et des détails. Et billahi wallahi, je répète billahi wallahi, tout audit de ce projet confirmera ce que je viens d'écrire. Sauf si Diomaye est fatigué de vérifier tous les crimes de l'APR. Sur ce projet, c'est comme je vous l'ai dit. Macky l'a détruit parce que c'est une niche où il trouvé de l'argent disponible, et il avait faim.
Reply_author
il y a 2 semaines (09:31 AM)Reply_author
il y a 2 semaines (09:48 AM)Reply_author
il y a 2 semaines (09:50 AM)Une étude de courantologie sur la dilution des effluents sortie ???????
Participer à la Discussion