Une mise en œuvre d’une des recommandations du Conseil interministériel du 27 août 2024. L’accès à l’eau et à l’énergie constitue un véritable défi dans le monde rural. Sur instruction du chef du gouvernement Ousmane Sonko, lors du conseil interministériel du 27 août 2024, le programme de solarisation des forages et de diffusion de systèmes de pompage solaire est mis en place.
Cette collaboration vise à accroître l'accès à l’eau (consommation et agriculture ) en intégrant les énergies renouvelables (système solaire) comme source d'énergie. De ce fait, le coût d’exploitation des forages va baisser car ils fonctionnent avec l’énergie propre.
Pour le Directeur Général de l’ANER, le lancement de ce programme dépasse la simple mise en place d’un cadre propice à la diffusion des systèmes de pompage solaire et à la solarisation des forages ruraux. « Il constitue également, un levier important pour réaliser une étude de faisabilité technique et économique du programme Nexus-Énergie-Eau-Agriculture, renforçant ainsi les synergies indispensables entre ces trois secteurs vitaux », a-t-il laissé entendre.
Grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers tels que de la GIZ, ce programme ouvrira de belles perspectives en termes d’augmentation du rendement des forages. A l’épreuve, la consommation d’électricité ou du gasoil est un fardeau pour les gestionnaires de ces ouvrages de production d’eau.
« Le prix de l’électricité est un des facteurs qui plombent la réforme de l’hydraulique rurale(...). Si nous parvenons à une maîtrise parfaite de la solarisation dans 5 ans, nous aurons des leviers pour diminuer le prix de l’eau », estime le Directeur de l’OFOR Hamade Ndiaye.
3 Commentaires
La Vérité
il y a 5 jours (17:27 PM)Pastef Mbour 3 Thies
il y a 5 jours (10:13 AM)Du coup, le défi réside plus dans l'option des types d'investissement selon qu'ils visent à soulager le monde rural dans un avenir tres proche , ou qu'ils visent à investir dans un meilleur avenir de l'accès universel à leau.
Vu les comptes publics, vu les orientations gouvernementales en matière de gestion pour ne pas dire d'arbitrage difficile, vu les caractéristiques ( murs et déjà avancé avec fort impacte sociale) désignés par le premier ministre pour la sélection des projets, des programmes, et tout autre leviers d'exécution sectoriels, nous vous proposons humblement pour l'atteinte rapide de l'objectif de ce projet, de travailler avec l'une de vos entités à savoir ASER qui est déjà dans des projets avancés d'électrification
rurale. Cette collaboration sera plus rapide, moins coûteux , plus endogène et plus adaptée au contexte budgétaire actuel. Ça sera l'occasion de déclencher la suppression de lAner avec un projet de moins pour la diminution des charges de fonctionnement de l'état. Ces agences doivent être supprimées pour le confort de la loi de finances du budget 2025, mais aussi pour ratifier notre vision sur celles ci lorsk nous etions dans l'opposition. Le trésor public est essoufflé et le financement des partenaires n'est pas
maîtrisé pour une question aussi importante que l'accès à
l'eau.
Excusez des fautes!!
Excusez des fautes
Participer à la Discussion