Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Mary Teuw Niane : « Le président Macky Sall veut dissoudre le Conseil Constitutionnel »

Single Post
Mary Teuw Niane : « Le président Macky Sall veut dissoudre le Conseil Constitutionnel »
Les mesurettes (élection le 2 juin, reprise du processus) issues du dialogue national en mal de légitimité, vont davantage enfoncer le Sénégal dans le bourbier. C’est la conviction de l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur, Mary Teuw Niane. Selon lui, le vide juridique qui va prévaloir à partir du 2 avril prochain aura des conséquences désastreuses en ce sens qu’il s’agit d’une situation sans fondement constitutionnel. Tenir les élections au-delà de la limite du mandat présidentiel en cours est juridiquement impossible, signale l’ancien recteur de l’université Gaston Berger.

Le Pr qui s’est prononcé sur iGfm, alerte sur une autre crise qui pourrait rendre le cocktail encore plus explosif : c’est la dissolution du Conseil Constitutionnel. « Conscient que les décisions du Conseil Conditionnel ne peuvent pas faire l’objet de recours, le Président Macky Sall cherche à dissoudre la haute juridiction. Si le conseil refuse de le suivre dans son projet funeste, il va mettre en branle l’Ofnac à qui il a donné un pouvoir exorbitant afin qu’il convoque des juges du Conseil pour Corruption », soupçonne-t-il.

Pour barrer la route à ce projet du régime ‘’finissant’’, le candidat qui a jeté l’éponge lors de la collecte des parrainages invite les sénégalais à « s’opposer aux dérives du président Macky Sall qui tient tout le peuple en otage ».




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (17:18 PM)
    Donc, c’est l’heure où chacun y va de sa bêtise. Attendez au moins la décision finale avant de faire des conjectures dans tous les sens.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kamal Wade Qatar

    En Février, 2024 (17:31 PM)
    Khaliss moo bari doolé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:08 PM)
    Je suis d'avis avec Mary Teuw Niane, si  macky a les possiblite de le faire et alors il n'hesitera pas a atteindre son objectif, Macky est rancunier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:12 PM)
    C'est clair que c'est dans ses plans mais les decisions du conseil constitutionnel demeurent et son mandat finit le 2 avril. Macky va droit au mur. Le conseil constitutionnel doit lors de sa prochaine decision fiver la date de l'election et lui demander de faire le decret et dire comment gérer l'apres 2 avril s'il y a pas de vote avant. Dissoudre le conseil constitutionnel MACKY n'en a pas matériellement le temps, c'est une revision constitutionnelle ou le president doit soumettre le texte au conseil d'abord qui a 1 mois pour repondre sauf si le president invoque le caractere urgent et dans ce xas c'est une semaine, il faut le soumettre à l'assemblee et s'il est adopte les deputes ont 1 semaine pour faire appel et ensuite le conseil peut l'examiner et le president le promulgue mais il faut nommer les membres de a cour ete ecrire les textes qui la rehissent et ..... 35 jours ne suffiront pas . Je pense que c'est une rumeur que les gats de l'APR tentent de vehiculer pour faire accepter leur date du 2 Juin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfg

    En Février, 2024 (18:13 PM)
    pourquoi pas si cela peut contribuer à résoudre le probléme vu que le CC a déja raté sa mission. Personne ne peut accepeter la maniére dont certains dossiers ont été validés et d'autres non. Il y a enguise sous roche
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:13 PM)
    La décision du Conseil  Constitutionnel est sans appel  !         Même dissoute, la décision du Conseil Constitutionnel est sans appel .  Dans tous les cas , que les Sénégalais se préparent  à s'opposer par tous les moyens , en vertu de leurs droits que leur confère la Constitution à toutes les décisions , décrets et autres , de Macky Sall  .
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Février, 2024 (18:15 PM)
    Parfaitement dans le meme sillage que MTN, tout instituts ou personnes en faux avec son agenda sont ses ennemis lui Macky, arrivera t'il a le faire ou pas, c'est une autre question !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:06 PM)
    Bofff!!! Il ne faut surtout pas lui en vouloir...c'est un fin mathématicien.il ne sait rien de la constitution ni du cc.

    Il nage dans des vagues aléatoires technologiques avec des "TOUT" ou des "RIEN" dans un Aléas de bascule ++.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email