Vendredi 05 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

PETROSEN : Alioune Guèye et Mouhamadou Diop prennent service

Single Post
PETROSEN : Alioune Guèye et Mouhamadou Diop prennent service
Après la production du premier baril de pétrole, la compagnie nationale de production pétrolière, Petrosen, a installé ses deux nouveaux directeurs généraux.


 En effet, Alioune Guèye, directeur général de Petrosen Holding SA, et Mouhamadou Diop, directeur général de Petrosen Holding ont pris officiellement service ce jeudi 27 juin, en marge d’une cérémonie de passation de service au siège de Petrosen. 


 Les successeurs d’Adama Diallo et d’El Hadj Manar Sall, conscients des défis à relever, entendent travailler ensemble pour offrir au Sénégal l’opportunité de « briller sur la scène énergétique mondiale ».


 Alioune Guèye veut ainsi « transformer qualitativement la compagnie, conformément à la vision et au projet défini par les plus hautes autorités du pays. En lieu et place d'une société de rentes, nous établirons une véritable compagnie d'exploration et d'exploitation du pétrole et du gaz, intervenant d'amont en amont, d'amont en aval dans le secteur » a dit M. Guèye avant d’ajouter que « les choix stratégiques déterminent si le Sénégal pourrait tirer une meilleure partie de ses ressources en hydrocarbures ». 



 Mouhamadou Diop, à la tête de Petrosen Trading & Services (PTS), qui est l’instrument d’application de la politique du pays dans l’aval pétrolier et gazier, a pour objectif de consolider sa stratégie autour de quatre axes principaux.



 Il s’agira de « contribuer pleinement à l'objectif national d'accès universel à l'énergie à des prix réduits, mais aussi compétitifs, afin de promouvoir l'avènement d'un secteur industriel national fort. Positionner PTS comme l'acteur central dans l'objectif de rationalisation de l'approvisionnement du marché national en hydrocarbures. Maximiser les retombées financières provenant de la commercialisation des parts de l'État dans la production du pétrole et du gaz. Le quatrième axe sera d'être au cœur de l'innovation dans l'aval des projets pétroliers et gaziers en développant avec les autres secteurs de l'économie des projets phares pour l'industrialisation du pays », a déroulé l’ingénieur polytechnicien.



 « Introduire en bourse le capital de pétrole »


 Pour un développement endogène de l’économie du pays, Mouhamadou Diop propose la mise en œuvre de projets dans la pétrochimie afin de contribuer à l'objectif d'industrialisation du pays. Pour lui, Petrosen Holding et Trading & Services doit « être le porte-flambeau à travers une structuration du capital, un modèle de gouvernance technique, opérationnelle et financière qui est aligné sur les meilleures pratiques des sociétés pétrolières, nationales et majors pétrolières à travers le monde ». 



 Le polytechnicien ambitionne « d'ouvrir le capital de pétrole dans le moyen terme au peuple sénégalais. Soit par placement privé, soit par introduction en bourse ». Ceci a pour objectif de faire bénéficier directement la population sénégalaise de l'exploitation du pétrole et du gaz à travers la distribution des dividendes et l'appréciation du capital.



 Il ajoute, par ailleurs, que les fonds levés permettront à Petrosen de financer l'expansion de son activité et d'acquérir des parts plus importantes dans les projets pétroliers et gaziers. Ainsi, les profits, les dividendes et l'appréciation du capital qui participeront à la richesse collective seront réinvestis.



 S’agissant de Petrosen Holding, le DG sortant, Adama Diallo, recommande à son successeur Alioune Guèye de faire un travail de fond en vue d’aligner la holding et ses filiales. Il suggère, dans ce sens, « d' appliquer des niveaux de rémunération conformes aux standards du milieu», car lors de la création des filiales, « il n'avait pas été clairement défini les interrelations qui devaient exister entre la holding et les filiales. Il en résulte aujourd'hui certaines disparités comme les rémunérations et les avantages différents. D'où la nécessité d'arriver à une harmonisation des rémunérations et, mieux, à une valorisation substantielle de ces dernières », prône-t-il.


2 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (22:30 PM)
    Je me demande comment Aliuone Guèye aura le courage de regarder les yeux dans les yeux les responsables de KOMOS ENEGY devant lesquels il s'est déculotté suite à ses mensonges éhontées dans l'affaire PETROTIM".

    Aujourd'hui on est entrain de récompenser des délinquants qui ont voulu déstabiliser le pays pour le compte d'un gourou violeur et menteur invétéré .

    Dieu ne dort pas et ces petits cons qui croient être là pour faire la bamboula avec le travail de patriotes ( au vrai sens du terme ) qui ont travaillé avec abnégation pour hisser le Sénégal parmi les pays qui comptent auront très bientôt la surprise de leur vie .
  2. Auteur

    Tagn Thiant Tay

    il y a 1 semaine (22:53 PM)
    Mais gayi pastef fi vous n'aimait pas le comfort...comme des sardines sur la table officielle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email