Le Port Autonome de Dakar ( PAD) a signé, le vendredi 29 novembre 2024, un accord de coopération avec Escola Europa du Port de Barcelone. La cérémonie de signature dudit accord s'est tenue dans les bureaux de la direction générale du Port à Dakar.
La toile de fond de ce mémorandum reste la formation, les échanges d’expériences, le déploiement régional, le développement commercial et la transition énergétique. Cette coopération entre en droite ligne avec le nouveau référentiel des politiques publiques.
"Cette coopération est en parfaite cohérence avec le nouveau référentiel de politique publique, l'Agenda National de Transportation du Sénégal 2050" a laissé entendre, Waly Diouf Bodiang, Directeur Général du Port Autonome de Dakar.
Le Directeur Général note que les axes les plus significatifs renvoient à l'aménagement et au développement durable du territoire, à l'emploi du capital humain de qualité et à une forte qualité sociale, le tout soutenu par une économie compétitive.
Cette coopération survient à l'heure du redéploiement régional et de l'identification de nouveaux métiers. S'y ajoute le développement de nouvelles compétences qui sont un passage obligé pour faire le Dakar un hub logistique et industriel de référence en Afrique de l'Ouest.
Le DG compte sur l'expertise des partenaires avec les centres de formation pour répondre aux besoins en formation en alliant qualité, agilité et innovation. "Nous allons faire de sorte que " les accords qui sont signés ce jour nous donnent l'opportunité de poser les bases d'un partenariat dynamique et profitable pour toutes les parties" a ajouté M. Bodiang.
Pour sa part, Jordi Torrent, représentant du Port de Barcelone précise que beaucoup de Ports au niveau africain avaient fait la demande mais le choix du Sénégal n'est pas fortuit." Ce n'est pas très souvent qu'on accepte vraiment une proposition de collaboration. Les contextes géographiques des deux pays sont évidemment très différents, mais je crois qu'on a peut tenter l'expérience. Et je pense que sur le plan de la réforme, notre projet commun pourrait être utile », dit-il.
S'agissant de la formation, le représentant de Escola Europea annonce des modules allant de la gestion des contrats à la logistique intermodale. Selon Eduard Rodes, "les ports, en tant que plateformes économiques et culturelles, jouent un rôle fondamental dans l'interconnexion des nations. Ils ne sont pas seulement des portes d'entrée et de sortie pour le commerce, mais aussi des points de rencontre où convergent idées, cultures et opportunités », a souligné Eduard Rodes.
Aussi, dit-il, le port de Barcelone et le port autonome de Dakar partagent cette vision. "Il est naturel que nous unissons nos forces pour développer ensemble des projets ambitieux et porteurs d'avenir", dit-il.
1 Commentaires
Participer à la Discussion