Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba, placé en résidence surveillée par des militaires qui l'ont destitué à l'issue d'un coup d'Etat mercredi, appelle "tous" ses "amis" à "faire du bruit", dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
On l'y voit, sans pouvoir déterminer le moment où la vidéo a été tournée, assis dans un fauteuil et manifestement inquiet. "Je suis Ali Bongo Ondimba, président du Gabon", "j'envoie un message à tous nos amis dans le monde entier pour leur dire de faire du bruit" à propos "des gens qui m'ont arrêté, moi et ma famille", dit en anglais Ali Bongo, 64 ans, qui dirige le Gabon depuis plus de 14 ans et avait été proclamé, quelques instants avant le putsch, vainqueur de l'élection de samedi.
18 Commentaires
Reply_author
En Août, 2023 (13:02 PM)Reply_author
En Août, 2023 (13:09 PM)En plus c'est un discours trop infantin et incensé pour être attribué à Ali bango
Reply_author
En Août, 2023 (13:35 PM)C'est d'ailleurs cette faiblesse d'esprit que la France exploite pour les maintenir dans la colonisation en choisissant ses marionnettes à la tête des états africains.
Quand récemment on a annoncé que le gouvernement Gabonais a interdit RFI et tv5 monde c'est à dire les médias français de diffusion, j'ai immédiatement dit que c'était de la diversion de la même manière que ces mêmes médias ont roulé les sénégalais dans la farine dans l'affaire sonko et les manifestations. En un moment les sénégalais naïfs ont commencé à les applaudir et le gouvernement sénégalais a sorti des communiqués pour soit disant condamner l'attitude de France 24 qui a semblé prêter un temps d'antenne à sonko et a parlé des manipulations du gouvernement dans l'affaire des nervis.
J'ai toujours clamé la stratégie actuelle de la France en Afrique c'est de signaler à gauche pour tourner pour duper les peuples africains qui deviennent de plus en plus hostiles au paternalisme français.
Ceux qui croit que cette vidéo provient de Ali bongo sont des naïfs manipulables à souhait.
Je pense que la cause principale de cette naïveté est que la plupart des africains qui s'activent dans les réseaux sociaux ne sont pas allés loin dans les études, la plupart ce sont des têtes vides qui ne savent que polémiquer.
Reply_author
En Août, 2023 (14:02 PM)Deal Dynastique
En Août, 2023 (14:05 PM)Les gens ne savent pas partir et finissent mal. le pouvoir les rend bêtes
Reply_author
En Août, 2023 (13:03 PM)Fils bongo 14 de règne
l'africain est malade du pouvoir
Reply_author
En Août, 2023 (13:11 PM)Rootblog
En Août, 2023 (13:51 PM)Tout juste Pitoyable.
Dio Biden
En Août, 2023 (13:53 PM)Aly Bongo voulait se déclarer vainqueur en coupant l'internet, les réseaux sociaux, les chaines de radios et médias étrangers, en empéchant les inspecteurs des élections de faire leur travail en leur interdisant l'accès au pays et aux bureaux de vote. il a instrumentalisé le juge constitutionnel sensé proclamer les réultats au su et vu de toute la communauté nationale et internationale,
Il doit etre jugé comme Donald TRUMP avec les meme chefs d'accusation et mis en priosn pour très très longtemps et ce sera un véritable exemple en Afrique.
Cependant cette junte doit organiser rapidement des élections préidentielles, législatives et sénatorailes inclusives afin de mettre un gouvrenement démocr&tique en place et ne pas éterniser au pouvoir.
Un délai de 6 mois serait largement suffisant pour rétablier l'ordre et organiser des élections générales.
Déjà qu'en 2016 la Françafrique avait déjà voulu se débarrasser de lui
Ali
En Août, 2023 (15:03 PM)APPEL LA CEDEAO rires
Mustapha Hihihihihihii
En Août, 2023 (15:07 PM)Gueye
En Août, 2023 (15:44 PM)c'est pitoyable
Participer à la Discussion