Arrivée à l'aéroport de Bamako, Sophie Pétronin a pu revoir son fils, après près de quatre ans de séparation. Les retrouvailles sont bouleversantes.
TERRORISME - Sophie Pétronin, la dernière Française retenue en otage dans le monde, a été libérée jeudi 8 octobre, après près de quatre ans de captivité. Quelques heures après l'annonce officielle, elle a atterri à Bamako, où elle a pu revoir son fils, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.
"Maman, maman!", crie Sébastien Chadaud, avant de tomber dans les bras de sa mère, comme le montrent les images émouvantes filmées par des journalistes lors de l'arrivée de l'avion militaire à l'aéroport de Bamako.
Aucune information sur l'état de santé de Sophie Pétronin, qui était apparue très affaiblie dans une vidéo en 2018, n'avait été communiquée. La Française est cependant descendue de l'avion seule, en s'appuyant sur la rampe.
LIBRE! Premier selfie pour Sophie Pétronin qui retrouve son fils Sébastien qui vient de m’envoyer cette image depuis Bamako. #Mali #otage #Sahel pic.twitter.com/K4Od2eI71a
— Arnaud Bédat (@ArnaudBedat) October 8, 2020
STRINGER VIA GETTY IMAGES
Après quatre jours d'informations, de rumeurs et de confusion, la présidence malienne a rompu en début de soirée le silence observé par les autorités de Bamako, mais aussi de Paris. Elle "confirme la libération de M. Soumaïla Cissé et Mme Sophie Pétronin."
Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé, une haute personnalité malienne, ont embarqué dans un avion à Tesssalit, ville du vaste nord proche de la frontière algérienne, avant de retrouver les leurs à Bamako.
"Mon cœur de fils est comblé, il est rempli, il déborde", avait dit Sébastien Chadaud à France 24 peu avant les retrouvailles. "Ma petite maman, dans quelques minutes, je vais pouvoir la serrer dans mes bras et pouvoir m'occuper d'elle enfin, après quatre ans".
"J'avais des infos qu'elle était dans une santé, correcte on va dire, et ça m'a été confirmé. Donc, voilà, on est plus rassurés, maintenant on va pouvoir s'occuper d'elle et puis essayer de la retaper. Mais ma mère c'est un roc, je suis sûr qu'elle va se remettre", a-t-il ajouté.
Quelques minutes après l'atterrissage de l'avion, Emmanuel Macron a indiqué sur Twitter avoir "échangé quelques mots par téléphone" avec Sophie Pétronin, qu'il accueillera dès ce vendredi à son retour en France.
Je viens d’échanger quelques mots par téléphone avec Sophie Pétronin. Quelle joie d’avoir entendu sa voix et de savoir qu’elle est maintenant en sécurité ! Je l’accueillerai à son retour en France demain.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 8, 2020
0 Commentaires
Participer à la Discussion