Le Ministère de la Microfinance et de l'Economie sociale et solidaire souhaiterait co-construire, avec les femmes, une transformation systémique de l’environnement économique du Sénégal. Il est déjà de plain-pied dans le processus conformément à la philosophie du «Jub Jubal Jubanti» et à travers l’adoption du slogan «Li nieup bok nieup diot si» et matérialisée par la Stratégie nationale de financement ciblée.
Le ministre Alioune Ndione a présidé le 8 octobre 2024, la cérémonie officielle de la 1ère édition des rencontres économiques et commerciales des femmes des 45 départements du Sénégal. Cette édition a pour thème : « Un autre Sénégal est possible».
« Cette stratégie prône une approche d’identification de besoins de financement articulés à des projets économiques pertinents choisis, pour leur impact social et économique, sur la base de critères objectifs définis à l’avance », a affirmé le Ministre, Alioune Ndione.
La souveraineté alimentaire et la promotion des produits agroalimentaires et artisanaux ont été au cœur des débats. Ce département ministériel s’est engagé sur la voie du changement en fait de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire un levier de création d’emplois et de richesse. « Ce changement de paradigme dans mon département, qui va mettre fin à la distribution irresponsable des ressources publiques, m’a conduit aujourd’hui à harmoniser la microfinance et l’économie sociale et solidaire pour mettre la première au service de la seconde et faire de cette dernière un vecteur de création massive d’emplois décents et de richesses inclusives », a déclaré le Ministre.
En outre, il a révélé que plusieurs projets ont fait l’objet d’une maturation exhaustive et actualisées dans une dynamique de co-construction entre son département et le Ministère chargé du Plan et de la Coopération.
Faudrait-il le relever, cette rencontre initiée par l’Association pour la promotion de l’entreprenariat au Sénégal/Femmes du Sénégal a servi de tribune au ministre de la Microfinance et de l'Economie sociale et solidaire, Alioune Ndione, pour rassurer que ses équipes travaillent sans relâche pour accompagner les acteurs économiques.
« Ces initiatives cadrent parfaitement avec la vision du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, traduite dans les orientations de son Premier ministre, Ousmane Sonko », dit-il.
Le ministre ne doute pas que ces genres d’actions contribuent à la réussite du nouveau modèle économique de développement du Sénégal basé sur la substitution aux importations. Il a invité les femmes à parcourir le document de Stratégie nationale de Développement qui, dit-il, a traduit avec diligence et pertinence la vision d’un « Sénégal Souverain, Juste et Prospère », en instrument de définition et d’opérationnalisation des politiques publiques.
2 Commentaires
Participer à la Discussion