Lundi 14 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Serigne Gana Messeré : "Loutakh Serigne Touba douwone lekk gouro..."

Single Post
Serigne Gana Messeré : "Loutakh Serigne Touba douwone lekk gouro..."


33 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (05:07 AM)
    Ce pays est vraiment foutu...💀
  2. Auteur

    L'extremiste

    En Mai, 2021 (05:13 AM)
    Le lobby maçonnique crré dans le mouridisme de s touba à l'encontre de ses ecrits me fait enormement rire. Il ont tout fait depuis l'année derniere pour casser toute concurence democratique et loyale avec les autres tarikhas en faisant du lobbying et du complot avec bugane et pape cheikh diallo. Deux autoproclamés mourides.Tout commence en 2019 apres le passage de gana messére insultant tous les autres marabouts par des mensonges, calomnies entre autres.  La semaine apres etait le tour des tidianes et le petit sy pas cool venait apporter des dementis sur la conference de gana qui accusait les autres marabouts d'avoir ete convoqués à ndar et que finalement c'etait seulement serigne touba dieu tout puissant qui aura resisté. Et le livre alors meconnu et tant detesté du lobby de paul marty fut même vulagrisé aux senegalais.  Ce qui etait un grand choc pour le lobby qui a eté même contraint de convoquer un plateau special korité où mbaye gueye syll finit par donner raison au tidiane. À la grande surprise de l'asdistance. Akassa dissait même mane khawmawone lolou. Consequences immediates la remise en question de tout ce que le lobby racontait sur l'histoire avec la curiosité eveillée chez des senegalais de savoir ce qu'il y'a dans les archives. D'ou l'avennement des moussa camara....Raison pour laquelle en 2020 ils ont tout fait pour occuper les teles et avoir plus d'emmissions. Ainsi à sentv bichiri venait quasiment deux fois par semaines. Et pour cette annee ci 2021 bichiri est passé plusieurs fois à sentv. Ce qui est deloyal dans la concurence contre  les tidianes de tivaouane du kaolack des layennes des ibadous entre autres. Pour la tfm il y'a eu avec celle de gana d'aujourdhui trois emissions dediées au lobby. Sama gars yi fair play 😂😂😂😂😂😂😂😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (12:22 PM)
      Li comme comme coupe de la ligue. Mais vous avez parfaitement raison, la concurrence est déloyale envers les autres tarikhas. Ils veulent forcer les gens à croire leurs balivernes mais sanarapasserapa.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (17:27 PM)
      C'est comme si t'es la seule personne qui a tout compris. T'as vraiment bien analysé et bien dit les telles qu'elles en sont. Tu as fait une parfaite analyse dp8 2019 où tout avait commencé. Bravo....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Loby?

      En Mai, 2021 (20:06 PM)
      On s'en fout si vous etes frustrés. La vérité est que la culture mouride est tres seduisante, les mourides n'ont pas besoin de corrompre qui que ce soit pour de la visibilités. Le gens adherent par eux meme. La difference entre les mourides et le reste des tarikhas est que les mourides ne passent pas leurs temps a pleurnicher ou a faire des fumisteries, ils savent ce qu'ils doivent faire et le font, il n'ont besoin de l'aide de personne. Meme nos gouvernements ont compris cela, ils savent que les mourides sont facils a aider parceque il t'aide a les aider. Un veritable model de developpement economiques, le seul model qui pourrait sortir l'afrique des tennebre, c'est a dire l'engagement citoyens avec bien sure la science. Vive les mourides, vive la fiertés legendaire mourides, en bas les complexés!!! Je ne suis meme pas un fervent mouride, je suis issus d'une famille mourides, je ne crois non plus pas a l'histoire de priere sur la mer et celle au bureau du gouverneur et celle des lion etc..., mais je respecte la fierté mourides, l'organisation mourides, la determinations mourides. Les autres tarikha a l'exception des Niassene et des Laayenne je trouve qu'ils sont non seulement radins, paresseux mais trainent un sacrés complexes d'inferiorités vis a vis de leurs maitres arabes, avec leurs bonnet de marocains, avec la manieres qu'ils prononcent les termes arabes.Ils se croient etre les plus civilisés, Nigga tu n'es pas civilisé, t'es plutot un alienés acculturé, raison pour laquelle tous les ennemies du Senegal passent par toi car t'as aucune fierté. Suivez mon regard!
    Auteur

    En Mai, 2021 (06:47 AM)
    Ils ont transformé le saint-homme en produit de marketing et ils sont entrain de réécrire son histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passnt

    En Mai, 2021 (07:13 AM)
    Messere un menteur professionel . Payer pour mentir senegal rek la am
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (07:24 AM)
    Akassa Serigne Touba amoul morom 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (10:19 AM)
      S64 V13. Allah, nulle autre divinité que Lui! Et c'est à Allah que les croyants [doivent] s'en remettre. S59 V22. C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieu.S50 V26. celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans le dur châtiment".S53V38. qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui.Wasalam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (10:19 AM)
      S64 V13. Allah, nulle autre divinité que Lui! Et c'est à Allah que les croyants [doivent] s'en remettre. S59 V22. C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieu.S50 V26. celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans le dur châtiment".S53V38. qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui.Wasalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais

    En Mai, 2021 (08:24 AM)
    Mais seugne Moussa ka khana Amoul famille pour le défendre ? On lui attribue tous les mensonges à défaut de lire les archives des toubabs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Seriously///

    En Mai, 2021 (08:40 AM)
    Admettons en toute honnete qu'avec ce qui se dit dans notre pays  le fasciste Sarkozy'n'avait pas tout tord en disant que l'Afrique (je dirais la majorité des africains) n'est pas encore rentrée dans l'histoire. Un pAys dont le PIB était >à celui de la Coree du Sud et qui au lieu de se démener comme un beau diable pour Rattraper tout son retard en matière de développement a tout point de vue continue à passer ses précieuses heures  à nous entrenir sur Serigne Touba dou lek gouro, dou lek ndamaras ou pain boulette. What the fuck with us? Seriously!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mystification

    En Mai, 2021 (08:52 AM)
    bokalé bokalé bokalé

    Ahmadou Bamba ne se grattait pas, ne se retournait pas, ne toussait pas, ne portait pas son fils, n'avait pas de poche, ne se couchait pas sur un lit,... tralala, que du bokalé bokalé bokalé !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (09:05 AM)
    En écoutant les témoignages des clients de quartier général, je me demande pourquoi le senegal est encore parmi les derniers de la classes de l'émergence. J'ai entendu des miracles vrais ou faux de nos guides religieux aussi invraisemblables les uns les autres.

    1.Il y a un qui a fait reculer l'océan Atlantique pour prendre quartier

    Il y a un qui a prié sur l'eau troublante

    Il y a un qui a traversé le fleuve Sénégal à pied

    Il y a un qui a parlé avec Dieu en direct et sans interprète 

    Il y a un qui a dîné avec le prophète Mouhamed PSL

    Il y a un qui a parlé à sa naissance.

    ......

    Avec Pape Cheikh Diallo on continue encore et encore à assister au défilé de conteurs qui prennent les sénégalais pour des bambins. Bien sûr qu'il y a des sénégalais qui, au 21e siècle acceptent encore d'être envoûtés. Tant pis pour eux.
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2021 (09:31 AM)
    C'est fort 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:08 AM)
    Gana nèfèré fén rék lay déef 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taktik

    En Mai, 2021 (10:12 AM)
    Toutes les religions sont fausses inventées par lhomme. Les moutons sacroches inventent créer mentents
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2021 (10:17 AM)
    S64 V13. Allah, nulle autre divinité que Lui! Et c'est à Allah que les croyants [doivent] s'en remettre. 

    S59 V22. C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieu.

    S50 V26. celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans le dur châtiment".

    S53V38. qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui.

    Wasalam.

     

     
    Auteur

    Diabo

    En Mai, 2021 (10:30 AM)
    Quand on est au Sénégal, on est dans notre cocon, pensant être au centre du monde. Les mourides qui ne représentent que   0,0005% de la population mondiale sont convaincus que la vérité est avec Serigne Touba donc avec eux et qu'ils seront tous sauvés pour le paradis.  Et le reste des 99,99% de l'humanité qui ne sont pas mourides et qui ne le seront jamais car, ça ne leurs intéressent pas, ou  iront-ils alors? Réfléchissez un instant. Par ailleurs, faut-il rappeler à ce monsieur que serigne touba avait tout de meme, malgré les qualités qu'il l'attribue,  33 femmes et à ce que je sache c'est interdit dans le coran, le savait-il? Ou a-t-il préféré de le passer sous silence.  Tout ça c'est du folklore. Respectez vos parents, vos familles, vos semblables, multiplier les bonnes œuvres et faites confiance qu'à Dieu.  Déjà rien que ça c'est du travail, commencer par là.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (11:58 AM)
      Seneweb est vraiment une presse non indépendante. Vous privilégiez les mourides par rapport aux autres confréries. Arrêtez votre partisanerie. C'est trop flagrant. Quand il s'agit des autres confréries, vous ne publiez que les mauvaises choses. Quand le khalife des mourides s'exprime, vous désactivez les commentaires. Mais quand un autre parle, vous activez les commentaires et on les insulte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baaye

      En Mai, 2021 (12:16 PM)
      Je vais essayer de te repondre:
      1. Tout Mouride ira au paradis, mais qui est Mouride? Serigne Touba a lui-meme defenit 3 catagories de "disciples": ceux qui respectent les recommendations divines et les ensignements de S.T., ceux qui suivent  de S.T. sans respecter les recommendations divines, ceux qui se reclammenent de S.T. mais ne travaillent pas pour lui et ne suivent pas les recommendations divines. Il a garanti le paradis sans anicroche a la premiere catagorie. C'est un evidence puisqu'il suivent les recommendations divines, me diriez vous. Eh bien tu peux suivre les recommendatons sans que tes actes ne soient acceptes. Le travail et l'amour pour Serigne Touba va agir en correcteur. 
      2. Vous n'avez jamais jamais entendu dire que les mourides seuls iront au paradis. La relation entre Dieu et ses autres creatures n'engageent en rien les mourides. Autrment dit, il n'y a pas de relation exclusive. 
      3. Quant aux respect des parents, familles, semblaes et le multiplication des bonnes oeuvres, c'est la base meme du mouridisme. Celui qui ne s'y attele pas ne fais pas partie de la premiere categorie sus-mentionnee.
      4. Par contre je trouve qu'en ce mois benni, on devrait plutot parler de comment Serigne Touba celebrait le Ramadan au lieu de divaguer dans des annecdotes qui plus adaptees aux Magals et autres circonstances.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (19:59 PM)
      Serigne Touba n'a jamais eu 33 épouses. Vous êtes prêts à tous les mensonges pour salir son image. qu'Allah SWT vous punisse pour vos méfaits  Amine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (09:55 AM)
      A Diabo,
      Combien représentent les Mourides au Sénégal-au passage mes respects pour toute confrèrie-, si Serigne Touba avait plus de 4 épouses, combien sont ils des saints en a avoir plus que 4, faîtes des recherches: de Touba à médina Baye passant par Cambérène, sont ils tous dans l'erreur, faites attention avec la religion notamment l'Islam, l'Islam "Geej la-autrement c'est très vaste,en guise d'exemple revoyez l'histoire de Al Khadir et le Prophète Moussa (Qu'Alla les agrée), le Premier a égorgé ou buté contre le mur selon les interprétations un enfant pour le tuer en présence de ce Prophète qui ne put le supporter alors le Premier agissait sur ordre de son seigneur. FAITES ATTENTION AVEC L'ISLAM SURTOUT VOS CONNAISSANCES SONT LIMITEES COMME C'EST LE CAS POUR MOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2021 (11:57 AM)
    Seneweb est vraiment une presse non indépendante. Vous privilégiez les mourides par rapport aux autres confréries. Arrêtez votre partisanerie. C'est trop flagrant. Quand il s'agit des autres confréries, vous ne publiez que les mauvaises choses. Quand le khalife des mourides s'exprime, vous désactivez les commentaires. Mais quand un autre parle, vous activez les commentaires et on les insulte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (20:14 PM)
      Le proprio de Seneweb est mouride. Ce n'est pas la faute a Seneweb si les mourides sont plus entreprenant que vous autres. Allez bosser comme les mourides au lieu de faire votre mannequin arabisés,marocanisés bande de frustrés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diallo

      En Mai, 2021 (13:37 PM)
      Pourtant le propriètaire de l'une des premières tèlèvisions privèes du Senegal est un tidiane ( Feu Sidy Lamine Niass - paix à son àme) mais il ne favorisait personne. Tout le monde ètait au mème pied d'ègalitè.
      Pourtant le propriètaire de l'une des premières tèlèvisions privèes du Senegal est un tidiane ( Feu Sidy Lamine Niass - paix à son àme) mais il ne favorisait personne. Tout le monde ètait au mème pied d'ègalitè.
      Pourtant le propriètaire de l'une des premières tèlèvisions privèes du Senegal est un tidiane ( Feu Sidy Lamine Niass - paix à son àme) mais il ne favorisait personne. Tout le monde ètait au mème pied d'ègalitè.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Mai, 2021 (12:10 PM)
    Sama gayi yenagui merr dé. Touba ça kao ça kanam sen khôll yi Di guenna dagg. Dieuredieufé Serigne Touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mai, 2021 (12:38 PM)
    Je rèpond à la place du gars.  Quelle jalousie ? Vous faites trop de publicitè sur votre Serigne  Touba. Il ne sera jamais un prophète ni un sahaaba. Donc il seulement un marabout comme les autres. Apres 40 ans de publicitè les tidianes sont majoritaires dans le temps et en nombre. Meme si vous faites la promotion de votre marabout il faut raconter vrai. Vous inventez une prière sur la mer, une convocation chez le gouverneur avec les autres marabouts
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (20:27 PM)
      le mourides s'en foutent pas mal de ce qui se passe ailleurs, ou de combien ils sont, l'essentiel est qu'ils sont la, plus que jamais organisés et fier. Vous etes plus nombreux que les mourides mais qu'avez vous realiser concretement? et c'est ca qui fait la force du mouridisme, ils sont moins nombreux mais c'est eux qui mene la danse, c'est eux dirigent, c'est eux les leader, que vous le veuillez ou pas bandes de radins. La preuve Tivaouane a deserté les mosquées depuis un an, la ils sont dans l'embaras. Ils ne savent plus ou donner tetes, en voulant exposer les mourides qu'il detestent autant, ils se sont pris dans le piege Covid-Business du gouvernement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (20:42 PM)
      Leader thi lan tabakh, milliards auto you rafet wala diorama yi? Aduna rek ... Ba thi jakka you rafet yalla xoloul lolou. Man dall dans vote mouvement serigne bi lafi guiss guissoumafi yalla. Et encore pour gniy selal. Seul un Coeur sain, mouthie thi bokkale moy safe lahira. Mais comme Ahmadou Dina gadou ndiabot bi bakhna. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:21 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (16:40 PM)
    Ne gâchez pas le business des venduers de colas. Pour le reste, respectez les gens dans leurs croyances. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor

    En Mai, 2021 (17:39 PM)
    Kathie rek!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boisson Naturel

    En Mai, 2021 (17:52 PM)
    Attoté Original 100% Garantie...

    C'est un très bon produit naturel et très efficace contre : 760101313

    attotesenegal.com

    Gawa Yégue  Gawa Danou

    Néweu katanne  

    Diafé diafé Ngora...

    Fatigue générale 

    760101313

    attotesenegal.com

    Tension

    Fievre typhoïde 

    Nettoie  le ventre

    Efficace contre le diabete Ballonnement de ventre et Constipation-Indigestion-Hemoroid

     
    Auteur

    Nitou Deug

    En Mai, 2021 (19:26 PM)
    Ttm la première télé  . Bravo beau travail
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (20:29 PM)
    Confrérie, opium (drogue) du Sénégal. Sérigne Touba a fait un job, faîtes le votre. Malheureusement tout ce travail de Bamba a produit trop de bokalékat (bokalé=pire pécher du musulman). C'est à se demander s'il a atteint la finalité de ses objectifs...En tout cas, mamou kenn gueunoufi mamou kennène. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Mai, 2021 (22:06 PM)
    Vos salles gueule si vous ne croyez pas vous n'avez ka la bouclé
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeen Weur Neenah?

    En Mai, 2021 (01:35 AM)
    Pauvres de nous niggers! Voilà un pays dont le GDP dépassait celui de la Corée du Sud dans les années '60 qui au lieu de redoubler  d'efforts pour combler son retard à tout point de vue ne trouve rien à faire que de nous dire que si Serigne Touba dou lek gouro! Pendant qu'on y est, est ce que Serigne dana lek ndamaras, pain boulette, mbakhalou saloum, sauce feuille, Sakha sakha , beef broccoli or A McDonald quarter pounder? on dit quoi sur  drame des bébés  de Linguere , le calvaire des sénégalais qui n'arrivent pas à trouver l'eau. Seriously! 
    Auteur

    Le Futur

    En Mai, 2021 (05:52 AM)
    yen aye jaloux nguèn pourtant vous avez cru à dinamo ce magicien occidental qui marchait sur l'eau mais vous ne pouvez pas accepter que serigne touba avez prier sur l'eau. Lolou deugue bou werr leu tei temps que nangouwoulen ko rewmi dou dem fen

     

     

    aye domou kharam nguèn rek thcimmmmm😡
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (07:15 AM)
    ce pays si il est en retard c est a cause de la religion une religion ne se mange pas allez y travailler et faites comme les pays développés n est ce pas c vous dites que la meilleure prière c est le travail 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:40 AM)
    Mourides Yi nenagne serigne touba sakh mo sakeu yallah.

    Thiey Allalou adouna
    {comment_ads}
    Auteur

    Weddi Gis Buko Ca

    En Mai, 2021 (09:36 AM)
    Dieu, Mon Seigneur,

    Rétribuez sans commune mesure de ma part Cheikhoul Khadim qui s'est manifesté à moi le 12 mars 2021 (28 rajab 1442) sous la bénédiction de Seydina Mouhamed, votre meilleure créature, son ami, son maître  sprituel, son bien aimé, dont des dizaines de ses fils portent le nom.Oh Mon Seigneur,faites découvrir à tous les musulmans, tous les humains votre bénediction qu'est Cheikh Ahmadou Bamba qui nous a exhorté à ne jamais  manifester de l'inimitié à un musulman, qui nous a confirmé que tout Wird bien suivi, fût-il khadre, tidiane mène au Seigneur, que nos autres frères, dits Ibadous, sont de vrais musulmans........"LAMU SAFF KAKA MOSS KO XAM".J'ai bien pris note de votre conseil lors de votre manifestation à moi, conseil selon lequel "QUICONQUE EST RESPECTUEUX ET DISCPILINE MENERS CERTES UNE VIE FACILE-"KU AM YARR AK TEGGIN SA DUND DINA JAPANDI" Le reste, j'ose pas le divulguer ici, même si j'y suis tenté, puisque je ne veux pas allongfer la liste de ses "incompris".En lisant hier le portrait de Thierno mouhamadou Saîdou BA(1900-1980, Qu'Allah l'agrée) de Medina Gounass qu'un journal L'OBSERVATEUR pour ne pas le nommer avait fait sur lui ces jours passés(Vous pouvez vérifier) m'a réconferté dans ma vision du Cheikh (RTA), puisque lui (Thierno Mouhamdou Saîdou Ba) a vecu la même chose, mais avec le Prophète(PSL) alors qu'il etait en quête du savoir au Fouta et qu'il avait une vingtaine d'années(il est Cheikh à 23 ANS).Baal leen aq, bon aîd el Fitre!!!!!

    ALLAHU AKBAR

    DIEUREDIEUF CHEIKH AHMADOU BAMBA

    YALLA FAYAL NIUKO BARKE GENGI MBIDEEFF
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:39 PM)
    Serigne Touba devrait être une fierté pour tout sénégalais quel que soit son appartenance religieuse. N'en déplaise à ses détracteurs, il est le seul au monde à faire face aux colonisateurs sans être tué où faire des choses indignes que ces derniers pourraient utiliser contre lui. Il est le plus grand écrivain du monde entier, je dis bien le monde entier, aucun écrivain n’a produit le 10 -ème de ce que Serigne Touba a écrit et jusqu'à présent personne dans le monde entier ne nous a encore présenté un seul de ses livres où on peut noter des fautes de grammaires de linguistiques, de syntaxes ou des contradictions, si quelqu'un le sait qu'il le dise pour une personne qui n’a jamais sorti le Sénégal pour aller apprendre la langue arabe. Tout cela il a fait en étant 33 ans dans les mains des colons, 7ans au Gabon où aucun prisonnier n'a pu survivre, 5 ans en Mauritanie où les plus grands érudits maures petits de fils du prophète ont fini presque tous par faire acte d'allégeance.  Tout dernièrement, le petit fils de cheikh Sidya baba était à TOUBA pour raffermir le lien traditionnel de son grand père avec le cheikh.  Le reste de sa vie, il a passé en résidence surveillée entre thieuyene djoloff et diourbel. Il a pu construire les plus grandes mosquées de ce pays et dans la sous-région. Certains de ses détracteurs très méchants et jaloux essaient de le condamner en ce qu'il aurait 33 femmes mais le faisant, ils prouvent encore une fois que cet homme sort de l'ordinaire, car quel est l'homme qui a été privé de liberté pendant 33 ans avec toutes les exactions mortelles qu'il a subi, écrire autant de livres, passé son temps à éduquer et à prier avec le monde fou qui le rendait visite et pouvoir gérer 33 femmes aucun homme ordinaire dans le monde entier ne peut le faire. Ces mêmes personnes me diront oui mais l’islam l’interdit mais qu’ils sachent aussi que notre prophète Psl avait 9 femmes à sa mort. Sur ce plan je me réserve car les hommes de DIEU SORTENT de l’ordinaire. Serigne Touba est devenu un homme éternel jusqu'à la fin des temps n'en déplaise de par ses écrits sa dimension intellectuelle, de sa dimension cultuelle et culturelle de sa doctrine économique de son culte du travail qui a permis à Touba de passer de village à la 2eme ville du Sénégal en moins d'un siècle je ne parle même pas de sa dimension ésotérique. Le mouridisme est un modèle de développement pour nous sénégalais et africains et africains. La vraie négritude engagée dont parlaient Cheikh Anta Diop, Césaire c’est Serigne Touba qui l’a incarné dans sa totalité de par l’habillement des mourides et des bayes fall, la façon de s’exprimer qui est originale et respectueuse. Le mouride n’a pas de complexe devant qui que ce soit.

    Là où le colon a réussi, c’est sachant qu’ils ne pouvaient plus rien contre Serigne Touba, et contre sa doctrine mouride qui se développait de façon inattendue, ils ont  favorisé d’autres tarikhas et d’autres marabouts pour servir de contrepouvoir et stopper le développement du mouridisme.     
    {comment_ads}
    Auteur

    God Is One

    En Mai, 2021 (14:06 PM)
    4 femmes la Yallah wakh. plus de 4 en meme temps boroom kham kham yèp nénaniou dafa haram tifaakhane. Yonnentabi rek moom lako yallah may.

    deglou lène serigne ahmadou ndiaye nguirane sur youtube , Gorgui Seydou welle et le historien mouride qui avait démenti bureau ba sa ndar et vous allez comprendre la vrai réalité. ya tellement de fausses histoires kils ne peuvent pas revenir en arrierre. tu aura une idee nette de toutes ses histoires fausses. kou diamouwoul yallah di nga perte. doorkatou martou yi nak liy dokhal sen poche rek.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Whatta Gwann

    En Mai, 2021 (04:59 AM)
    worr ba doc diote ngene toc si télé bi di fén rek

    di doulale seurigne toubab.di commerce du business si Bamba 

    vous etes tous  des putes sur ce plateau tv
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2021 (01:50 AM)


    Stratégies des mourides 1éme Rendre touba autonome c'est à dire indépendant Leur bjectif le plus grand c'est 2 éme Coloniser tous les sénégalais, changer, comme l'a dit le cancre le Nom du pays en mbacke Bari, 3 éme Imposer à tout le monde la soumission à leur marabouts 4 éme BLOQUER L’EXTENTION DES AUTRES VILLES RELIGEUSES ex A TIVAOUNE ILS CONSTRUISENT DES QUARTIERS A L'ENTREE ET A LA SORTIE DE LA VILLE SAINTE CES QUARTIERS VONT OCCUPES TOUTES LA PERIFERIE D'EXTENTION POSSIBLE DE LA VILLE SEINTE . ILS LE FONT PARTOUT OU UNE AUTRE COMMUNAUTE SIEGE



    C’EST ABDOULAYE WADE QUE A DONNE LE FINANCEMENT (DES MILLIARDS) POUR CES PROJETS DE CHAYTANES



    CE DERNIER A TOUJOURS MANIGANCE POUR TENIR L’IMAGE DE LA TARIKHA TIJANYA AU SENEGAL



    CE QU'ILS FONT EST TRES DANGEREUX POUR LA STABILITE DU PAYS SALAM A TOUS LES SENEGALAIS

     

     

    Stratégies des mourides 1éme Rendre touba autonome c'est à dire indépendant Leur bjectif le plus grand c'est 2 éme Coloniser tous les sénégalais, changer, comme l'a dit le cancre le Nom du pays en mbacke Bari, 3 éme Imposer à tout le monde la soumission à leur marabouts 4 éme BLOQUER L’EXTENTION DES AUTRES VILLES RELIGEUSES ex A TIVAOUNE ILS CONSTRUISENT DES QUARTIERS A L'ENTREE ET A LA SORTIE DE LA VILLE SAINTE CES QUARTIERS VONT OCCUPES TOUTES LA PERIFERIE D'EXTENTION POSSIBLE DE LA VILLE SEINTE . ILS LE FONT PARTOUT OU UNE AUTRE COMMUNAUTE SIEGE

     

    C’EST ABDOULAYE WADE QUE A DONNE LE FINANCEMENT (DES MILLIARDS) POUR CES PROJETS DE CHAYTANES

     

    CE DERNIER A TOUJOURS MANIGANCE POUR TENIR L’IMAGE DE LA TARIKHA TIJANYA AU SENEGAL

     

    CE QU'ILS FONT EST TRES DANGEREUX POUR LA STABILITE DU PAYS SALAM A TOUS LES SENEGALAIS

     

     

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email