Au debut, il nous a seduit, et une carriere politique se dessinait a l'horizon. Cependant, depuis l'affaire Adji Sarr, Il a change et s'est transforme en un va-t'en-guerre. Maintenant le projet de Pastef se resume a sauver Sonko de ses deboires judiciares. L'enemi de Sonko, c'est Ousmane Sonko lui meme - surtout sa bouche et ses lieux de frequentations. Personne n'a amene Sonko au salon Sweet Beauty, il s'y est rendu lui meme de son propre gre, et sans chauffeur ni garde de corps. De surcroit, en pleine campagne presidentielle, au lieu de parler de son projet de developement ou programme de travail, il accuse Mame Mbaye Niang d'avoir vole 29 milliards - preuve a l'appuie. Maintenant, il n'a qu'a aller fournir ses preuves le jour du proces. Toute cette agitation et tous ces discours sont inutiles. Vous ne pouvez pas destabilisez le pays. C'est la fin de la rec reation. Tous ceux qui violent la loi ou troublent l'ordre public seront arretes et punis selon la loi.
ce qui me tue, c'est d'entendre les Senegalais, ici Moussa Diop, parler tout le temps de respect des institutions. Avec un tel serieux en plus. On respecte des institutions qui se respectent. Quand ces institutions deviennent corrompues et perdent leur legitimite, elles n'ont plus a etre respectees. Quand la loi devient illegitime, il est du devoir des citoyens de resister, de faire de la desobeissance civile, voire plus. A un moment donne, il faut utiliser son cerveau et cesser le dogmatisme ("respecter les institutions", "force doit rester a la loi", "monopole de la violence legitime" et autres platitudes du genre). Avec le respect automatique de la loi et des institutions, on en serait encore avec la segregation raciale aux USA, la colonisation et la monarchie un peu partout dans le monde, l'absence de droit (magna carta), ... C'est toujours parce qu'a un moment donne les peuples ont trouve que les "institutions" ne fonctionnaient pas (ou plus) au benefice de la societe qu'ils ont resiste a ces institutions, allant parfois jusqu'a les renverser et etablir de nouvelles institutions.
De Gaulle disait qu'il n'y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités. Au Sénégal il faut rétablir un rapport de force pour se faire respecter. Si ce n'est pas cette force exercée dans la rue par ce faux complot d'Adji Sarr Ousmane SONKO serait aujourd'hui en prison.
Merci bcp Maitre Moussa Diop, tu es un Sénégalais qui réfléchit exactement comme moi. Je pensais que j'étais le seul à réfléchir ainsi. S'il faut dire de la vérité à Macky, il faut le faire, s'il s'agit de Sonko ou un autre, il faut le faire. Eviter surtout des positions partisanes
Il a raison. C'est des voleurs. Ils veuillent seulement vomer les commerces, détruit les biens des autres, brûler, violer les femmes. Pastef doit être dissous. Parti terroriste.
Avant son humiliant limogeage de Dakar Demoule Fene au lieu de Dakar Dem Dik ce qui l'a rendu fou il etait un des baye Fall le plus zele de Macky Sall on se rappelle de ses propos de zele au lendemain de l'election presidentielle apres la defaite de Macky Sall a Touba il disait qu'il fallait enlever ILA Touba pour faire ILA Fouta ce type est un dangeureux etheniciste
Son soit disant parti n'existe que de nom il ne peut pas rassembler plus de 10 personnes il n'a qu'une grande gueule c'est un faux opposant raison pour laquelle il a ete exclu de Yaw
Il n'a simplement pas accepté la suprématie de Sonko dans Yewwi. C'est pourquoi il a quitté. C'est une girouette politique qui ne peut mobiliser personne.
Spnko à bien raison d'appeler les gens à sortir puisqu'on cherche à le liquider. A la guerre comme à la guerre.
Sonko représente un intéret national. Ce batard Moussa Diop s'il était crédible il n'allait pas etre renvoyé de Dakar Dem Dik comme un chien. il a beaucoup détourné dans cette société. Et il est ménacé d'audit par Macky Sall d'ou ce changement rapide. il ne faut plus l'inviter sur votre plateau.
Moussa DIOP le roi des nafikh su Senegal. Quand tu les entend parler.. tu peux leur donner ta fille en charge. Mais c des pires de piiire. Dommage pour le Senegal c beau pays transforme en dictature.
Sonko se trompe s'il pense qu'il est le 1er des sénégalais. Pourquoi il respecte aucune institution appeler les enfants dans les rues de Dakar pendant ses siens sont chez ou à l'école . C'est un irresponsable. Quand il partait faire ses déboires y avait pas de déclarations. Chers compatriotes soyons sérieux et responsables
Et pourtant, Mtre Diop dit la vérité : Aucun problème avec sonko, mais avec ses déclarations qu'il a un problème. Pourtant tous les procureurs , dans leur déclaration respective, disent aussi dit la vérité. En effet, ce gars est dangereux et met le Sénégal en danger. J'ai toujours pensé que la malédiction du pétrole ne pouvait pas prospérer au Sénégal grâce à notre fraternité avérée, le cousinage à plaisanterie et la teranga legendaire. Mais sans compter avec l'avènement de ousmane sonko. Les bandits du cartel sont passés par lui via le MFDc pour s'introduire dans le pays. Leur mode opératoire : faire régner par la division et la terreur. Tu es avec sonko qui appelle à brûler le pays, tu as droit de vie. Tu n'es pas avec lui ou ses idées, tu es lapidé. Et le pire suivra. Aujourd'hui, les procureurs maîtres des poursuites disent que le Sénégal est infiltré et se trouve est danger. On nous parle de l'appel à manifester de sonko, tant pis pour la sécurité du peuple. Et quel qu'en soit le prix, il faut qu'il monte, puisque c'est leur porte d'entrée. Malheureusement, personne ne sait encore l'ampleur des dégâts demain. Mais il est certain que sonko est la fin du "pays de la teranga" et le début de la malédiction du pétrole.
Mr sonko excusez moi du terme mais vous êtes un véritable vandale. Vous n'avez acun scrupule. Déja à cause de vous de jeunes innocents sont morts, des commerces pillés, une partie de l'activité économique du pays a été arrêté suite au bordel occasionné par vos enfantillages de choix d'itinéraire à la noix. En plus vous vous permettez aujourd'hui d'appeler la population à commetre encore une fois de plus des troubles. Soyez en sur Dieu ne fait pas prospérer les fouteurs de désordre. Cete fois ci aucune personne sensée ne sortira pour vos bêtises. Je vous conseille de gérer reponsablement vos problèmes avec la loi. Moi je pense que vous êtes allergique à l'autorité. Non mais dis donc vous ne respectez rien. Moi personnellement je ne suis pas du coté du pouvoir mais je pense que vous ne manquez pas d'air. Je pense que nul n'aurait été votre statut d'opposant vous seriez déja en train de croupir en prison à cause de vos déclarations absurdes. Votre arrogance n'a d'égal que votre malhonnêteté à vouloir nous manipuler pour arriver à vos fins farfelues de devenir vous et vous seul président de la république. Trôt c'est trop. Je suis tellement déçu par vous. Je pensais que vous valiez mieux que ça mais vraiment vous êtes pathétique. C'est vous même qui accusez les FDS d'avoir voulu vous tuer et maintenant vous refusez qu'une enquête soit faite. En plus vous minimisez le fait qu'il y ait la présence de lunettes de tirs avec des gens qui font partie de votre camp. Réfléchissez et revenez à la raison pendant qu'il est encore temps. Je pense que vous êtes le seul à manquer de respect aux institutions de ce pays comme ça. Déja bo amone koula yéd dinga guisnei gni ngay hass défuniula dara wassalam
Bien dit Me. Tu as tout dit. Que chacun gère ses affaires privées point barre. Tout le reste n'est que
du cinéma.
Sonko n'a qu'à aller prouver ce qu'il avait déclaré publiquement. Il ne faut déplacer le débat. C'est une affaire de diffamation pas autre chose. Macky et les autres n'y sont pour rien. Arrêter de divertir les gens.
Ceci n a rien à voir avec les futures candidatures des uns et des autres.....yalla DEUG la beug
On peut détester Miaitre Moussa Diop, le haïr mais reconnaître qu'il est bon. Il est franc, entier, il ne joue pas avec la vérité. En réalité maître est un homme d'état contrairement à Sonko qui est tout sauf un homme d'état. Mais c'est ainsi. Sonko borom bayre leu. Sonko se brûle seul. Et c'est le propre dès imposteurs. merci Maître
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
26 Commentaires
"fadjar Thiapantati"
En Mars, 2023 (04:07 AM)Ndiago
En Mars, 2023 (04:46 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (06:31 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (06:47 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (08:28 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (09:38 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (09:46 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (19:07 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (19:10 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (20:41 PM)Sonko rek ba guedj gui ferr
Doffe
En Mars, 2023 (04:22 AM)Justice
En Mars, 2023 (05:11 AM)Vs ne regardez pas les choses d'un oeil de juriste. Mais plutot vs faites les analyses comme un chef de parti de l'opposition comme d'autres chefs.
Or si ya de l'honnête, vous devriez voir les causes fondamentales de cette révolution rampante face à un pouvoir à la démarche totalitaire.
Arrestations massives. Dossiers de justice traités avec partisannerie. Me Diop. Non je ne pense pas que vous dites ce que vous reflechissez.
Lebaolbaol Tigui
En Mars, 2023 (05:42 AM)Lebaolbaol Tigui
En Mars, 2023 (05:43 AM)Moi
En Mars, 2023 (06:12 AM)Adji Rabi Sarr
En Mars, 2023 (06:46 AM)Anonyme
En Mars, 2023 (06:50 AM)Donc Celui Qui Ne Pese Pas Bea
En Mars, 2023 (08:52 AM)Son soit disant parti n'existe que de nom il ne peut pas rassembler plus de 10 personnes il n'a qu'une grande gueule c'est un faux opposant raison pour laquelle il a ete exclu de Yaw
Madické
En Mars, 2023 (07:07 AM)Pouli
En Mars, 2023 (07:15 AM)Lui Et Moi
En Mars, 2023 (07:39 AM)Spnko à bien raison d'appeler les gens à sortir puisqu'on cherche à le liquider. A la guerre comme à la guerre.
Sha
En Mars, 2023 (07:53 AM)Vieux
En Mars, 2023 (08:35 AM)Rts 1
En Mars, 2023 (08:56 AM)Lamine
En Mars, 2023 (09:23 AM)Pour qui travaille-t-il ?
C'est dommage pour ce pays.
Rassoulwade7
En Mars, 2023 (09:56 AM)Fama
En Mars, 2023 (10:13 AM)Republican Boy
En Mars, 2023 (17:09 PM)Citoyen
En Mars, 2023 (17:27 PM)du cinéma.
Sonko n'a qu'à aller prouver ce qu'il avait déclaré publiquement. Il ne faut déplacer le débat. C'est une affaire de diffamation pas autre chose. Macky et les autres n'y sont pour rien. Arrêter de divertir les gens.
Ceci n a rien à voir avec les futures candidatures des uns et des autres.....yalla DEUG la beug
Why
En Mars, 2023 (23:15 PM)Tij
En Mars, 2023 (02:15 AM)Participer à la Discussion