Un militant de première heure de l’Alliance Pour la République (APR) quitte sa formation politique pour rejoindre le Rewmi de Idrissa Seck. Il s’agit de Souleymane Ciss qui a tenu, le 14 mai une conférence de presse. Ce membre fondateur de l’Apr, tête liste la coalition « Gox Yu Bess Yi » aux dernières élections locales à la commune de Thiès-Est a avancé des arguments pour justifier sa nouvelle posture. « Le Chef de l’Etat a bien travaillé et qu'aujourd'hui, après presque deux mandats à la tête du Sénégal, il présente un bilan élogieux et reluisant ». Toutefois, il se dit pour autant convaincu que le Président Macky Sall est à son second et dernier mandat comme il l'avait lui-même mentionné dans son livre intitulé : ‘’Le Sénégal au cœur’’, paru en 2019 ». Avec une telle conviction, M. Ciss trouve « évident » que « ceux qui partagent cette même conviction que moi auront un candidat autre que lui en perspective de la présidentielle de février 2024 ». L'idéal, à ses yeux, aurait voulu que « ce candidat puisse émaner de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) pour poursuivre sa vision d'un Sénégal émergent ».
Le membre fondateur de l'Apr et ex-candidat à la mairie de Thiès- Est fait également observer : « Diriger un pays n'est pas une mince affaire. On ne confie pas les destinées d'un peuple à n'importe qui. Et au sein de Benno Bokk Yaakaar, le seul leader qui me semble avoir les compétences, les qualités d'homme d'État et l'expérience requise pour maintenir le Sénégal sur le chemin de l'émergence et favoriser sa démocratie et son État de droit, a quitté cette coalition, c’est Idrissa Seck ».
En conséquence, Souleymane Ciss pense que pour être en phase avec « nos convictions et nos principes, mes camarades et moi avons décidé de soutenir la candidature du Président Idrissa Seck pour faire de lui le cinquième Président de la République du Sénégal, au soir du 25 février 2024 ».
12 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2023 (23:09 PM)Bravo quand même, il a tenté un changement sauf que ...mdrrrr
Fi c'est Sunugal, lo fi diaye niou dieund ko.
Rèwandè ak forcing, egoïsme ak menace ne servent à rien dans le Sénégal.
Ici c'est la terre des hommes integres, des intellectuels , des intelligents et des sages.
Fi notre devise c'est: Gor fiit.Une autre c'est: ON nous tue on ne nous deshonnre pas.
Tu croyais avec tes menaces de singe, que les senegalais avaient de peur toi ?Il faut alors dechanter pauvre canaille.Il fallait le savoir, et rester poli et respectueux envers tes compatriotes.
Sénégal 🇸🇳 nieup nio la dièpi à cause de ton arrogance et de la vilenie de ta sale langue.Va te faire voir! Dieu fasse que tu ne soit JAMAIS candidat à cause de tous les actes nefastes que tu as possible toi et tes connard de suivistes aveugles.
Laye
En Mai, 2023 (23:52 PM)sonko un rebelle un sudiste un separatiste le salafiste .
Idzo
En Mai, 2023 (05:56 AM)Dian
En Mai, 2023 (06:56 AM)dis lui de nous rendre nos 7 milliards de Taiwan aulieu de nous servir " djiro sathieu reuggueuté meunou sé gniak"
Bounkhatab
En Mai, 2023 (08:54 AM)Ceux qui se ressemblent semblent comme toujours.
On vous attend au virage.
Joseph Diatta
En Mai, 2023 (09:03 AM)Participer à la Discussion