
Les Sénégalaises sont réputées être des femmes très « diongué » et font tout pour tenir haut le flambeau. Tous les moyens sont bons pour retenir et mieux ferrer son mari. Et particulièrement, pendant la période de fraicheur. Alors, elles rivalisent d’ardeur et d’ingéniosité par tout un arsenal de tortures douces de leurs hommes à travers des variétés d’encens, petits pagnes et ceintures de perles appelés dialdiali ou bine-bines.
La dame Aminata Thiam teinturière ne nous dément pas. « Une femme a toujours ses secrets et astuces. Personnellement, j’aime trop le thiouraye et j’ai ma façon de le faire. D’abord, j’allume le « Gower » je ferme toutes les portes.
Je le laisse passer quelques minutes avant de mettre le thiouraye « roukhma » est mon préféré », confie-t-elle. Selon cette dernière, « Il faut toujours utiliser le papier aluminium pour éviter que ça ne crame. C’est ma façon de faire pour garder mon mari à la maison ». Sourire en coin, notre interlocutrice de poursuivre :
« Quand mon mari rentre à la maison, il n’en sort plus. Mon époux est toujours devant la télé ou au lit, c’est un secret que j’ai hérité de ma maman. Toutes les femmes doivent d’user d’astuces et particulièrement à cette période de l’année.
Par moment, quand je suis absente de la maison, c’est mon mari qui prépare lui-même le thiouraye à ma place. Pour les ceintures de perles, je ne les utilise pas car mon préféré ne les aime pas. De son côté, Mohamed Cissé commerçant aux marchés Hlm nous a soufflé qu’il ignorait le rôle joué par l’arsenal de torture destiné aux hommes.
« C’est quand je me suis marié que je me suis rendu compte de son importance. Quand madame met en marche le thiouraye et que des senteurs agréables se dégagent je ne bouge plus. En plus, la façon dont elle le fait me plait beaucoup. Il n’y a pas de fumée et puis cela ne dérange aucunement.
Dans le passé, quand mes amis me parlaient du pouvoir de l’encens, j’en rigolais. Mais présentement avec le froid c’est vraiment le pied à la maison. Les Sénégalaises sont vraiment (mokkou pothie), elles savent prendre soin de leur mari. Je vous assure et je n’exagère pas c’est très difficile de me lever le matin pour aller au boulot.
Je suis souvent en retard au boulot. En plus, il y a un secret que les femmes ignorent concernant l’utilisation de l’encens. Elle fait monter la puissance d’un homme », estime-t-il. Les ceintures de perles pour le tour des reins jouent aussi, leur partition. Sarah Malonga, une jeune fille de 24 ans déclare qu’elle n’aime pas le thiouraye « l’odeur ne me plait pas et m’empêche de dormir.
Par contre pour les ceintures de perles d’une part, c’est bien parce qu’elles contribuent à affiner et maintenir la taille. D’autre part, c’est coquin ». De son côté, Khady Ndiaye âgée de 36 ans préconise l’utilisation avec modération du thiouraye parce qu’elle est asthmatique. Il faut éviter d’inhaler la fumée pendant l’utilisation. « Mais pour certains sans la fumée il n’y a pas de thiouraye, ce qui est dangereux pour la santé.
Pour les ceintures de perles, il est même conseillé de les autour des reins. Toutefois, la façon dont certaines les exhibent », tient-elle à faire savoir. Une autre dame répondant au nom de Coumbis Niane, la trentaine bien sonnée, déclare préférer les thiourayes « gongon » qui font des ravages.
15 Commentaires
Negro Di Merda
En Juin, 2013 (22:17 PM)Garga
En Juin, 2013 (23:14 PM)Anta
En Juin, 2013 (08:16 AM)Une femme doit faire a ce ki plaît a son mari
Yén fouma la yémlo bayi loumou laye téré
Déf Lou beugeu,diokh Ka thieur le jamais le crier même Di tu es fâchée avec lui
Mougneul ko yeureum ko diapalé ko si lépp.
Tout ça se vend au marché tt le monde en a accès
Djiko bou bakh ak labir moy séye amoul secret
Li yeup nak plus le rek.
Je suis une femme nak je suis bien placée pour en savoir quelque chose après 12ans de mariage
Avant j avais tjrs des blêmes avec mon mari
Mais legui mom santeu yalla bou bakh beugueu bama yeureum nama
Yalna yalla khép doli.
Diakhlé
En Juin, 2013 (08:34 AM)Reply_author
En Mai, 2024 (08:56 AM)Nitt Koubax
En Juin, 2013 (08:49 AM)Anta
En Juin, 2013 (08:55 AM)Diakhlé
En Juin, 2013 (09:03 AM)anta merci wayyy ay deugu you woor nga fi wakh
Anta
En Juin, 2013 (09:14 AM)Anonyme
En Juin, 2013 (10:48 AM)Nous sommes presque prêts pour présenter notre pétition pour une puissante loi anti-tabac à notre Président, le Premier ministre et au Parlement, mais nous avons besoin de votre aide pour avoir seulement 500 signatures de plus!
VOTRE ACTION AUJOURD'HUI signifiera que nous aurons assez pour diriger notre demande pour une puissante loi directement à ceux qui ont le pouvoir de le mettre en œuvre.
Est-ce que l'un de vos amis sera la personne qui nous emmènera au sommet ? Seulement si vous pouvez leur faire savoir combien il est important de signer la pétition en faveur d'une puissante loi anti-tabac ici.
Prenez une minute maintenant afin de demander cinq de vos amis à signer la pétition sur le www.SansTabac.sn.
Ensemble, nous pouvons arrêter la destruction de millions de vies du tabagisme et protéger la prochaine génération de la dépendance au tabac et la fumée mortelle du tabac. Le tabagisme affecte les fumeurs et les familles qui vivent autour d'eux avec de la fumée toxique, la fumée secondaire mortelle qui provoque des malformations congénitales, l'asthme et des infections de l'oreille; et même la mort subite du nourrisson.
Veuillez faire suivre ce courriel au sein de votre organisation, parmi vos amis et votre famille également. Encouragez-les à visiter www.SansTabac.sn et signer la pétition.
Ay Way
En Juin, 2013 (10:50 AM)Diar Diar
En Juin, 2013 (11:02 AM)Je m explique pour ne citer qu'une
Je sortait avec une fille ki fesait stage dans... De la place
Sa famille pensait qu elle allait au boulot
Elle venait chez moi 9h et rentrer 17h
Au début j avais de tes bonnes intentions envers elle
Après juste 15jours de fréquentation elle passe a la vitesse supérieure
Dans son sac elle un arsenal bethio, bine bine string,
Etc...
Des quelle débarque la première une chose kelle faut elle entre le salle dabain pour se changer
Elle mettait ces tenus citées
J étais trop surpris le premier jour car je m attendais d elle une chose pareille
Le premier c était trop nekh même mais j étais déçu car je m attendais pas d elle de ce comportent
Les jours passent elle devenait plus thiaga koi
J'avais l impression d avoir une femme chez moi elle cuisinait on faisait l amour d une manière très extrême
Elle refuse rien trop disponible on baisait du lundi au vendredi
Bref moi j étais en vacances pour 3mois
Je me demande une fille qui se comporte de cette manière
Réfléchit vraiment ou est bête ou dafa bonne rek
Un homme qui n est pas ton mari tu mets ce genre
de tenue
Penses tu qu un jour il va t épouser ?
Nooo jamais
Une femme doit être digne teuyé sa bopp kham sa bopp Di beugué un bon mari.
Yalna nagnou yalla sopi
Reply_author
En Mai, 2024 (13:18 PM)Mais tu ne verras qu'au sénégal, que les hommes crient avoir droit à 4 femmes, mais il ne fait pas preuves d'équité avec ses femmes,
Meme dans les pays maghrébiens, il n'ont pas plusieurs épouses c'est très rare,
Reply_author
En Mai, 2024 (13:41 PM)Vous êtes plus proches des mécréants que des musulmans. Il faut vous demander pourquoi parmi tous les musulmans du monde entier, le Sénégal est le seul pays où la polygamie est pratiquée de manière irresponsable et désordonnée ?
Reply_author
En Mai, 2024 (16:42 PM)Pas d'amour pour les enfants encore moins pour les épouses
beaucoup d'injustice
beaucoup de rancoeur
beaucoup de jalousie
beaucoup de peine
voila ce que peut amener là polygamie
Reply_author
En Mai, 2024 (18:17 PM)Dame
En Juin, 2013 (11:25 AM)Bine Bine
En Juin, 2013 (12:23 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (15:30 PM)Dioubeule
En Mai, 2024 (20:26 PM)Leboom
En Juin, 2013 (12:25 PM)Bine Bine
En Juin, 2013 (16:29 PM)Participer à la Discussion