« Avez-vous l’impression que le stress au travail joue un rôle négatif sur votre vie sexuelle ? » A cette question posée à plus de 1 000 salariés, 66,6 % répondent oui, avec un pic de 70 % chez les cadres. L’étude, réalisée par l’institut Technologia (connu pour ses travaux sur les suicides chez France Telecom et Renault) et publiée aujourd’hui dans Libération, révèle ainsi que le stress au travail aurait un impact négatif sur la libido.
Cette enquête révèle également que près d’un quart des personnes interrogées rencontrent des troubles sexuels. Plus précisément appelé « trouble du désir », il concerne 84 % des femmes et 65 % des hommes. Certaines femmes connaissent également des difficultés de lubrification et des difficultés à accéder au plaisir. Certains hommes subissent, quant à eux, des troubles de l’érection et des troubles de l’éjaculation. « Je travaille sur des systèmes qui doivent tourner vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Je gère une grosse équipe. Ce travail est extrêmement stressant, car je travaille beaucoup de nuit. Je suis toujours fatigué, je déprime par moments, à cause de la fatigue […]. Je pense que mes difficultés d’érection viennent de là », témoigne ainsi Hubert, un informaticien de 48 ans.
En plus d’être stressant, le travail est aussi fatigant. Plus de 72 % des sondés avouent être trop épuisés après leur journée de travail pour faire l’amour. « J’ai du mal à dormir le soir, le travail m’obsède. Je ne sais pas comment je vais pouvoir m’en sortir, confesse Martine, 45 ans et agent logistique. Je prends des médicaments, des somnifères. Mon mari en a marre de me voir ainsi, mais je suis crevée. »
Enfin 52 % des ouvriers et employés affirment renoncer à s’envoyer en l’air en raison de l’heure matinale du lever. Ce chiffre passe à 62,5 % lorsque le temps de transport pour se rendre au travail est de plus d’une heure. « Ce n’est pas si grave de ne pas avoir de relation sexuelle un matin. Mais ne jamais pouvoir se retrouver sexuellement le soir parce que l’on commence trop tôt et l’autre fini tard, cela revient à cantonner la vie sexuelle aux week-ends ou aux vacances », regrette Jean-Claude Delgenes, directeur général de Technologia. Et vous, votre emploi a-t-il un impact sur votre libido ?
5 Commentaires
Minerve8
En Avril, 2012 (19:48 PM)W T F
En Avril, 2012 (07:59 AM)Dawoudcow
En Avril, 2012 (11:26 AM)Sonneu Na
En Avril, 2012 (16:03 PM)Kingue
En Mai, 2012 (10:50 AM)Participer à la Discussion