j'ai beaucoup aimé le grand rendez sur la 2stv avec Outaz Alioune Sall et ce con de dieuwrigne Universel...je me demande comment on peut prendre pour dieuwrigne ce con la
apres vous venez dire pourquoi les jeunes d'aujourd'hui sont pervertie ils ont perdue les valeurs jadis etc..... alors que c vous ki nous proposer c genre d'émission qui ne parle que de d'amour sexe
soyez plus sérieux proposez nous de vrai émission
PS: je me souviens quand j'étais encore un môme il y avait à la RTS une émission génie en herbe. tous les pays de la CEDEAO venez jouer. la Prytanée Militaire représenter le senegal voilà une émission qui nous aide nous pousse a être le meilleur
sérieux on se moque de nous moi je veux qu'on me propose de vrai émission qui pourrons me servir pas c truc ki parle k de sexe du matin au soir ya k sa dans les tv et site sénégalaise
Source : Mouride (Bimensuel d'informations) | Dimanche 29 Avril 2012
Ce document est une réponse à la lettre que lui a adressée un père dont les enfants sont ses talibés.
Les termes de cette lettre sont pathétiques et montrent l’incompréhension, voire le désarroi d’un homme qui avoue son impuissance devant un fait divin.
Mais par delà ce parent, le message de Cheikh Béthio Thioune s’adresse à tout le monde et notamment aux parents de tous ces jeunes intellectuels, des universitaires pour la plus part, venus faire acte d’allégeance (djéboulou) auprès de lui. Et qu’il agrée au de nom de Sérigne Saliou Mbacké Khadimou Rassoul.
Lettre d’un père dans le désarroi…
Monsieur Béthio Thioune
Mon fils est un de vos talibés. Il a beaucoup changé depuis qu’il fréquente votre communauté.
Il n’est plus le fils que j’ai éduqué dans le respect des recommandations de l’islam. Il ne fait plus ses prières, lui qui déjà à 7 ans fréquentait régulièrement la mosquée et jeunait le mois de ramadan durant. Il nous a, sa mère et moi lancé à la figure qu’il vous préfère à nous. Et pourtant, j’ai fait de mon mieux et parfois l’impossible pour le mettre dans les meilleures conditions.
À trois ans, il fréquentait la maternelle, décrochant ensuite à 10 ans en candidat libre, son CEPE… A 15 ans le BFEM en poche, je l’inscrivis ensuite dans le lycée le plus huppé de Dakar, je veux dire le Cours Sainte Marie de Hann. Le BAC décroché, je l’inscrivis en France, à Montpellier à mes frais, au pris de lourds sacrifices. S’il affirme que vous êtes aujourd’hui son père, je vous demande M. Thioune où étiez-vous pendant tout ce temps où j’ai éduqué, entretenu et pris en charge mon enfant ?
J’ai pleuré une nuit durant quand j’ai entendu mon fils dire que vous pouviez l’amener au paradis. J’ai eu le sentiment d’avoir totalement échoué dans l’éducation de mon fils ou alors a-t-il peut être perdu la raison ?
Tout cela pour votre information
…La réponse du Cheikh qui rassure
Votre lettre du 22 octobre 2004, mérite une réponse, qui je l’espère sera bénéfique pour tous ceux qui sont dans le même cas que vous.
Je saisirai l’occasion pour clarifier des choses qui sont parfois source de confusion et d’incompréhension.
D’abord, vous dites que votre fils qui est mon talibé a beaucoup changé depuis qu’il fréquente ma communauté. Ceci doit normalement être une source de joie et de bonheur, car ma communauté les Murid’Allah sont des aspirants à la proximité divine. Ce sont ceux dont la préoccupation n’est ni d’éviter l’enfer ni entrer au Paradis, mais de vivre avec Allah, par Allah.
Il est vrai que c’est une notion difficile pour les conformistes. Mais, notre vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul a actualisé en nous des possibilités qui nous font évoluer dans des sphères spirituelles inaccessibles aux autres.
L’aspirant ultime d’un musulman croyant sincère est d’échapper à l’enfer, et pour les plus réalisés spirituellement, c’est l’accès au paradis.
Crainte et espoir s’alternent chez le croyant, mais la sagesse prophétique implique que l’espoir doit l’emporter en fer de parcours.
Pour le cas de ceux qui ont choisi de se rattacher initiatiquement Khadimou Rassoul, ils bénéficient de la grâce divine, car ils ne connaîtront jamais l’enfer pour la simple raison qu’Allah qui a demandé et obtenu que ses talibés ne soient pas soumis au supplice de l’enfer.
Il les rachetés auprès d’Allah, et a payé le prix, car toute chose auprès d’Allah à son prix. Cela fait partie des dons extraordinaires que Sérigne Touba a obtenus et que moi Cheikh Béthio Thioune peux en faire bénéficier toute personne sincère qui a bonne opinion.
Khadimou Rassoul disait :
« Notre Seigneur Créateur m’a accordé la propriété des âmes que m’a confiées le prophète élu.»
Et il disait :
«Malick le gardien des enfers ne connaitra jamais mes protégés».
Cheikh sidya disait de Khadimou Rassoul « il a des bienfaits tels que s’il en distribuait une partie pour les mécréants, ils ne brûleraient point en enfer» Khadimou Rassoul le rectifia : «plutôt pour les habitants des cieux et de la terre ».
Tous les saints et les maîtres de la voie spirituelle des pays arabes et musulmans sont unanimes sur la suprématie de Khadimou Rassoul et ses dons hors norme et nul ne lui a apporté de contradiction, ni de son vivant, ni aujourd’hui, ni demain. Il disait : « Ma puissance augmente sans cesse, et ne diminue jamais, celui qui tente de s’y opposer sera ridiculisé et ravalé. »
Nous vivons aujourd’hui avec Sérigne Saliou Mbacké qui est la réalité vivante de khadimou Rassoul et nous constatons sa puissance spirituelle qui est sans commune mesure avec les époques qui l’ont précédé.
Quant à moi Cheikh Béthio, je suis investi par l’autorité spirituelle suprême de notre époque, Sérigne Saliou Mbacké en tant que Cheikh du mouridisme pour éduquer les âmes et les élever jusqu’à la proximité du divin.
Dès lors, j’ai pu constater l’action de Sérigne Saliou à travers ma personne et les centaines de milliers de Diébelou qui ont été contractés avec moi ne sont que son influence spirituelle agissant sur les âmes sincères en quête du Seigneur.
Peut-être faudrait-il préciser que la fonction d’un Cheikh est très mal comprise et même altérée par la couture qui veut que les fils et les petits-fils et les descendants d’un cheikh se considèrent comme des cheikhs et sont suivis par les fils et les petits-fils de leurs disciples.
En vérité c’est une fonction spirituelle qui ne peut être occupée que par investiture car prendre la responsabilité des âmes est une très lourde responsabilité dont les implications sont terrestres et célestes.
Allah dit dans le Coran : «le jour où l’on fera comparaître chaque communauté par son imam».
Celui qui n’a pas de mandat spirituel risque d’avoir à supporter des charges qu’il n’a pas les moyens de supporter. Tous les actes des disciples bons ou mauvais seront à sa charge ce qui ne disculpe nullement le disciple mais lui permet de partager avec son guide comme il partageait avec lui lors de son séjour terrestre. Si ce sont des bonnes actions, elles seront des récompenses multipliées et si ce sont des châtiments partagés.
Un Cheikh investi dans sa fonction dispose nécessairement des moyens et des pouvoirs inhérents à la fonction, mais celui qui n’est pas investi dans la fonction risque nécessairement d’être surpris et dépassé par ces réalités par d’une norme supérieure au formalisme religieux et confrérique.
Sérigne Saliou Mbacké m’a dit : «ce que j’ai mis en toi seul allah le sait». Depuis son flux spirituel se déverse par flots sur les disciples qui se sont rattaché par centaines de milliers à mon action en faveur de Sérigne Touba, Sérigne Saliou Mbacké. Je rends grâce par le « Thiant» et j’œuvre par tous les moyens matériels, physiques et spirituels dans l’exécution des «Ndiguel». Mais aussi j’appelle les populations à prendre conscience de la chance unique que nous avons de vivre avec Sérigne Saliou Mbacké et je les invite à bénéficier des possibilités immenses offertes par Khadimoul Rassoul.
Je communique avec mon peuple par les chants et la danse qui sont ancrés dans notre tradition culturelle et notre conscience cultive depuis des temps immémoriaux et qui sont des moyens pour attirer les foules vers le spirituel. Car tenir des discours érudits à des populations non lettrés n’aurait aucun effet et ne pourrait nullement les aider.
Cela peut seulement valoir l’orateur qui ainsi a le sentiment qu’il est un érudit, ou Alim ou Oustaz, islamologue ou autres titres qu’affectionnent beaucoup, mais ne saurait nullement spiritualiser les auditeurs.
J’utilise les moyens les plus efficaces pour faire bénéficier au plus grand nombre de croyants de ce Khadimou Rassoul a apporté à l’humanité en tant que connaissance, bénédiction et miséricorde. C’est en cela que le discours spirituel diffère du discours religieux.
Monsieur, vous me dites que votre fils ne fait plus ses prières.
La prière est une obligation (fard) et l’un des piliers fondamentaux de l’Islam, le croyant responsable sain d’esprit et de corps doit prier comme il doit remplit tous ses devoirs du culte.
Nul ne peut se décharger de la prière à moins d’une incapacité physique ou psychique d’ordre temporel ou durable. Pour autant la majorité des musulmanes dans tous les pays ne s’acquittent pas de cette obligation. Quant à ceux qui ne prient pas, il peut s’agir d’une déficience dans l’enseignement religieux qui doit être corrigé par le bon exemple.
Ou pour certains cela peut être un état passager que celui qui a cheminé dans la voie spirituelle connaît à la suite de son rejet du conformisme et des habitudes ancestraux qui ne font insistantes auprès des personnes bien ancrées dans leur croyant et qui ne cherchent pas la connaissance.
Dans cet état, la grâce divine intervient dans le sujet en quête de son seigneur et il peut vivre dans une condition de proximité avec la réalité divine à tel point que les notions formelles ne sont pas des préoccupations de premier ordre.
Dans les cas mentionnés et qui très fréquents, le danger n’est pas très alarmant, bien que le bon conseil soit toujours impératif.
Il y a un réel danger quand un musulman rejette la prière et déclare qu’elle est caduque ou remet en cause un article de la foi musulmane ou une obligation (fard). Là il est condamné par la charia et classé dans les catégories de (kufr).
Il qu’il fasse son repentir (Toub) pour réintégrer l’islam.
Allah dit dans le Coran : « qu’est ce qui vous a conduit à saqar, ils dirent nous n’étions pas de ceux qui prient et nous ne donnions pas à manger aux pauvres et nous étions plongés dans les futilités et nous ne croyions pas au jour du jugement jusqu’à ce la mort nous ait surpris». Vous remarquerez que c’est manquements qui valent au croyant l’entrée à l’enfer nommé saqar, et non le manquement de l’un d’eux.
Par ailleurs, Allah dit : « Waylu’n lil moussalina aladhina houm an sa salatihim sahouna » : « gare à ceux qui font leur prière tout en étant distrait ». Vous remarquerez que c’est très difficile…
J’ai toujours donné à mes talibés toutes les directives et les ai exhortés à respecter tous les principes de l’Islam et à les mettre en application dans les meilleures formes et à respecter les parents en les entourant d’affection, d’amour et de reconnaissance. Mais ce qui m’a surpris dans votre lettre, c’est que vous avez passé une nuit à pleurer parce que vous avez entendu votre fils dire que je peux l’amener au paradis. Vous devriez être content et pleurer de joie si vous êtes conscient de la vérité (haqiqa) de notre religion.
Effectivement, votre fils entrera au paradis. Est-ce que vous vous êtes posé la question de savoir qui de vous ou de votre fils a plus de savoir spirituel et de niveau intellectuel, avant d’établir un constat d’échec comme votre lettre le suggère.
Votre fils non seulement a comme acquis préalable le paradis mais accédera à ma proximité divine. Il sera peut-être une bénédiction pour vous et toute votre famille, et je suis même certain qu’il le sera.
S’il y a eu des incompréhensions entre vous et votre fils, je suppose que vous n’êtes pas le seul dans ce cas, j’espère de tout cœur et je prie pour que cela soit dépassé. En tant que père, je sais ce que vous ressentez, mais ne me rendez pas responsable des problèmes des adolescents car j’œuvre dur pour responsabiliser des milliers de jeunes qui, sans la spiritualité, risque de se trouver dans des situations malheureuses telles que l’alcool, la drogue, la violence, la corruption des mœurs et autres.
Fort heureusement, votre fils comme la quasi-totalité de mes talibés sont exempts de ces vices, car l’enseignement de base que je dispense est l’abstention des interdits et le repentir sincère. Une fois franchie cette étape décisive, ils se concentrent sur les recommandations et la perfection des mœurs, pour finalement bénéficier de la contemplation des théophanies divines et de la jonction (wosul).
Et c’est cela le but que nous cherchons dans la voie de Khdimou Rassoul. Le paradis qui vous parait inaccessible est l’absolu minimum de ce que nous obtenons par allégeance faite à notre vénéré maitre Serigne Touba.
Je peux vous informer que Serigne Saliou Mbacké m’a dit devant témoin : «celui qui vous voit ou qui vous connaît, entre au paradis».
Et il m’a dit : «celui qui te fait allégeance entre dans le secret du verset» : «ceux qui te font allégeance en vérité, ils font allégeance à Allah, la main d’Allah est au-dessus de leurs mains».
Ma mission cher Monsieur est beaucoup plus importante que les considérations qui me font imposées par les réalités sociales, religieuses ou confrériques. Je vous prie de comparer un tel enseignement avec celui qui ne fait que susciter les passions des croyants qui pensent être de bons musulmans parce qu’ils font leurs prières régulièrement et qui promettent l’enfer à ceux qui ne sont pas dans les normes admises par ces braves et pieux musulmans. Et surtout avoir en tête que «nul n’entre au paradis par ses œuvres» ainsi que notre maitre et prophète Mouhamed (PSL) a expliqué : seule, la miséricorde divine permet d’entrer au paradis, puis les œuvres servent à obtenir les récompenses une fois entré au paradis. Cette miséricorde divine est à la portée de tous ; ceux qui en bénéficier n’ont qu’à l’implorer.
Ceux qui comptent plutôt sur leurs œuvres au paradis risquent d’avoir des surprises, car une mauvaise parole de médisances, ou de calomnie, ou une petite pointe d’orgueil ou ostentation, ou un pêché capital peut réduire à néant les œuvres de toute une vie.
Pour cela, nous nous concentrons sur les imperfections de nos âmes et nous ne cherchons pas dans les imperfections de notre prochain. Comme j’ai bonne opinion de mon prochain, j’espère que cette réponse sera comprise et assimilée par tous.
J sui désolé mais dans notre pays y'a plus de pudeur j sais qu'on est en 2012 et c la démocratie mais y'a des enfants qui regardent la télé aussi désolé de le dire mais reverifions nos valeurs encestrales morales et culturelles c serait mieux pour l Sénégal
n'importe quoi cette émission ou on oppose les femmes contre les hommes mais ces femmes représentées dans cette émissions ne sont pas des bons modéles cette Merry avec son air de Pute,leur xéssal et tonne de faux cheveux et leurs comportement laissent à désirer
lo werna my grand boundieuk bo guisse shelip koudala koudal waye leguissi ayyyyyy les fesse de duw kholal mo takhite safatoul dara dara saf letou niou dara niep leu seni vision yakhou dakh fessa rek moudiou diamono mbasss khawma fou nit ni dieum rek
cette émission doit etre retirée si les responsable de la 2s m'entendent qu ils le fasse et très rapidement. Moi a chaque l'émission commence je zappe et nous sommes nombreux à le faire. C est une émission de pervers animée par des pervers voila . aucune moralité aucun censure tout est cru. en plus ces gens là pour la plupart ne pas habilités à donner des leçons
VENEZ NOMBREUX ASISTER AU CONCERT A DOUTA SECK DE L ORCHESTRE GNONEY -YI DE SAINT LOUIS DES JEUNES PLEIN DE TALENT AUJOURDHUI 05/05/2012 A 15 H NE VOUS LE FAITES PAS RACONTEZ
Cette émission me parait naive et ne fait encore qu'abrutir les hommes et soumettre encore les femmes.Voila des hommes soi disant musulmans qui continuent à asservir les femmes en brandissant tt le temps l'argument des "4 épouses autorisés par l'islam.Pourtant l'islam recommande 1000 autres choses que personnes ne fait.Pour leur plaisir personnel les hommes sont capables de sortir ts les hadiths de l'islam afin de garder les femmes sous domination.On crée volontairement une psychose afin d'empêcher les femmes de developper leurs pensées et de dires leurs sentiments.A la place d'avoir des sentiments et de l'ambition on leur parle de dévotion a leur mari et à la famille de celui ci.A la place de s'occuper de leur santé et de leur bien être personnel on leur parle de s'occuper de ceux de leurs maris.Sans compter les travaux domestiques( cuisine, repassage, courses, ménage etc sans compter que monsieur demande à refaire de la gymnastique le soir quand celle ci a besoin de repit....Vous ne croyez pas que c'est un peu trop dur d'être une bonne femme avec tout ca? Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a même pas un individu( homme ou femme censé) pour dénoncer cette tyrannie des hommes.Dieu n'a pas dit tout cela pour voir les femmes surchargées et souffrir à ce point c'est terrible!
TOUTE CONSCIENCE EST CONSCIENCE DE QUELQUE CHOSE UN POSTE RADIONE CAPTE QUE LES ONDES SUR LESQUELLES IL EST BRANCHE ESSAYONS DE COMPRENDRE LE DEDANS DE LA CHOSE.WASSALAM.
La mairie de Pikine par l'incompétence et le manque de professionnalisme de ses agents a créé le plus grand scandale financier de l'histoire de cette ville pleine de symbole.
je lance un appel aux fournisseurs et partenaires au développement d'être très regardants sur les propositions de marchés dans tous les domaines d'activités. Soyez vigilants et exigez des garanties avant de donner votre accord.
Monsieur le Maire, réveillez-vous de votre torpeur avant qu'il ne soit trop tard car je sais que vous n'êtes pas au courant des pratiques occultes qui se passent votre mairie. D'honnêtes citoyens sont entrain de vivre les pires moments de leur vie par le simple fait qu'ils ont accepté d'accompagner la mairie dans ses projets de développement.
Arrêtez vos pratiques malsaines et inhumaines, trop c'est trop.
MON CHER ZASS,Arrivera-t-il unjour ou nous les comprendrons?Qu'elles rient ou pleurent,nous pensons toujours qu'elles sont sincerent et amoureuses.Un beau jour,nous nous rendons compte qu'elles ne sont rien du tout ce qu'elles pronent mais des qu'elles reviennent avec des mots ou des fleurs elles se font aussitot accepter,pardonner et adopter tout a la fois.J'ai peur qu'au paradis aussi,elles soient des fardeaux autant que des delices, comme elles le sont ici bas.DOMPTEURS,MALADROITS ETMALHEUREUX,nous les hommes, finissons toujours par leur donner nos FOUETS et leur tendre nos dos qu' elles n'hesitent jamais a lacerer sans pitie ni mesure.C'EST ELLES QUI NOUS TUENT ET C'EST ELLES QUI PLEURENT SUR NOS TOMBES.ET MALGRE TOUT NOUS CRIONS HAUT PAS DE FEMMES PAS DE VIE.J'espere que tu es edifie maintenant mon CHER ZASS.JOMBOSS.
Dam soxla wone conseil dee,mane daal dam trompé wone sam faaarr,waxnakoko nak bam baalma wayé bam ma nee esk amna lou xew sa digak mom damaniko deedet,wayé da amone ay foto youma deffone ac wa dja,ma waxkoko wala? tee gnom gnar xamanté negn nii rk,de vue rk,lounguen ci xalat!!!
SAMA GAYI :Gone gou begue tak nombal tank war nga lemi tchofel ci doxaline waxal degeu li xew gnou xamal lani bene yone mo ame no meneu andak gni xamante....
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
28 Commentaires
Mc Khimeur
En Mai, 2012 (01:28 AM)Mc Khimeur2
En Mai, 2012 (01:38 AM)Zey
En Mai, 2012 (01:46 AM)Taloubé
En Mai, 2012 (01:58 AM)Pffffffffffff
En Mai, 2012 (02:02 AM)soyez plus sérieux proposez nous de vrai émission
PS: je me souviens quand j'étais encore un môme il y avait à la RTS une émission génie en herbe. tous les pays de la CEDEAO venez jouer. la Prytanée Militaire représenter le senegal voilà une émission qui nous aide nous pousse a être le meilleur
Pffffffffff
En Mai, 2012 (02:15 AM)Fatou Laobé
En Mai, 2012 (02:16 AM)Bamba85
En Mai, 2012 (02:28 AM)Sall
En Mai, 2012 (02:34 AM)Laouni
En Mai, 2012 (02:49 AM)Kebs
En Mai, 2012 (03:14 AM)Lumière
En Mai, 2012 (03:31 AM)Source : Mouride (Bimensuel d'informations) | Dimanche 29 Avril 2012
Ce document est une réponse à la lettre que lui a adressée un père dont les enfants sont ses talibés.
Les termes de cette lettre sont pathétiques et montrent l’incompréhension, voire le désarroi d’un homme qui avoue son impuissance devant un fait divin.
Mais par delà ce parent, le message de Cheikh Béthio Thioune s’adresse à tout le monde et notamment aux parents de tous ces jeunes intellectuels, des universitaires pour la plus part, venus faire acte d’allégeance (djéboulou) auprès de lui. Et qu’il agrée au de nom de Sérigne Saliou Mbacké Khadimou Rassoul.
Lettre d’un père dans le désarroi…
Monsieur Béthio Thioune
Mon fils est un de vos talibés. Il a beaucoup changé depuis qu’il fréquente votre communauté.
Il n’est plus le fils que j’ai éduqué dans le respect des recommandations de l’islam. Il ne fait plus ses prières, lui qui déjà à 7 ans fréquentait régulièrement la mosquée et jeunait le mois de ramadan durant. Il nous a, sa mère et moi lancé à la figure qu’il vous préfère à nous. Et pourtant, j’ai fait de mon mieux et parfois l’impossible pour le mettre dans les meilleures conditions.
À trois ans, il fréquentait la maternelle, décrochant ensuite à 10 ans en candidat libre, son CEPE… A 15 ans le BFEM en poche, je l’inscrivis ensuite dans le lycée le plus huppé de Dakar, je veux dire le Cours Sainte Marie de Hann. Le BAC décroché, je l’inscrivis en France, à Montpellier à mes frais, au pris de lourds sacrifices. S’il affirme que vous êtes aujourd’hui son père, je vous demande M. Thioune où étiez-vous pendant tout ce temps où j’ai éduqué, entretenu et pris en charge mon enfant ?
J’ai pleuré une nuit durant quand j’ai entendu mon fils dire que vous pouviez l’amener au paradis. J’ai eu le sentiment d’avoir totalement échoué dans l’éducation de mon fils ou alors a-t-il peut être perdu la raison ?
Tout cela pour votre information
…La réponse du Cheikh qui rassure
Votre lettre du 22 octobre 2004, mérite une réponse, qui je l’espère sera bénéfique pour tous ceux qui sont dans le même cas que vous.
Je saisirai l’occasion pour clarifier des choses qui sont parfois source de confusion et d’incompréhension.
D’abord, vous dites que votre fils qui est mon talibé a beaucoup changé depuis qu’il fréquente ma communauté. Ceci doit normalement être une source de joie et de bonheur, car ma communauté les Murid’Allah sont des aspirants à la proximité divine. Ce sont ceux dont la préoccupation n’est ni d’éviter l’enfer ni entrer au Paradis, mais de vivre avec Allah, par Allah.
Il est vrai que c’est une notion difficile pour les conformistes. Mais, notre vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul a actualisé en nous des possibilités qui nous font évoluer dans des sphères spirituelles inaccessibles aux autres.
L’aspirant ultime d’un musulman croyant sincère est d’échapper à l’enfer, et pour les plus réalisés spirituellement, c’est l’accès au paradis.
Crainte et espoir s’alternent chez le croyant, mais la sagesse prophétique implique que l’espoir doit l’emporter en fer de parcours.
Pour le cas de ceux qui ont choisi de se rattacher initiatiquement Khadimou Rassoul, ils bénéficient de la grâce divine, car ils ne connaîtront jamais l’enfer pour la simple raison qu’Allah qui a demandé et obtenu que ses talibés ne soient pas soumis au supplice de l’enfer.
Il les rachetés auprès d’Allah, et a payé le prix, car toute chose auprès d’Allah à son prix. Cela fait partie des dons extraordinaires que Sérigne Touba a obtenus et que moi Cheikh Béthio Thioune peux en faire bénéficier toute personne sincère qui a bonne opinion.
Khadimou Rassoul disait :
« Notre Seigneur Créateur m’a accordé la propriété des âmes que m’a confiées le prophète élu.»
Et il disait :
«Malick le gardien des enfers ne connaitra jamais mes protégés».
Cheikh sidya disait de Khadimou Rassoul « il a des bienfaits tels que s’il en distribuait une partie pour les mécréants, ils ne brûleraient point en enfer» Khadimou Rassoul le rectifia : «plutôt pour les habitants des cieux et de la terre ».
Tous les saints et les maîtres de la voie spirituelle des pays arabes et musulmans sont unanimes sur la suprématie de Khadimou Rassoul et ses dons hors norme et nul ne lui a apporté de contradiction, ni de son vivant, ni aujourd’hui, ni demain. Il disait : « Ma puissance augmente sans cesse, et ne diminue jamais, celui qui tente de s’y opposer sera ridiculisé et ravalé. »
Nous vivons aujourd’hui avec Sérigne Saliou Mbacké qui est la réalité vivante de khadimou Rassoul et nous constatons sa puissance spirituelle qui est sans commune mesure avec les époques qui l’ont précédé.
Quant à moi Cheikh Béthio, je suis investi par l’autorité spirituelle suprême de notre époque, Sérigne Saliou Mbacké en tant que Cheikh du mouridisme pour éduquer les âmes et les élever jusqu’à la proximité du divin.
Dès lors, j’ai pu constater l’action de Sérigne Saliou à travers ma personne et les centaines de milliers de Diébelou qui ont été contractés avec moi ne sont que son influence spirituelle agissant sur les âmes sincères en quête du Seigneur.
Peut-être faudrait-il préciser que la fonction d’un Cheikh est très mal comprise et même altérée par la couture qui veut que les fils et les petits-fils et les descendants d’un cheikh se considèrent comme des cheikhs et sont suivis par les fils et les petits-fils de leurs disciples.
En vérité c’est une fonction spirituelle qui ne peut être occupée que par investiture car prendre la responsabilité des âmes est une très lourde responsabilité dont les implications sont terrestres et célestes.
Allah dit dans le Coran : «le jour où l’on fera comparaître chaque communauté par son imam».
Celui qui n’a pas de mandat spirituel risque d’avoir à supporter des charges qu’il n’a pas les moyens de supporter. Tous les actes des disciples bons ou mauvais seront à sa charge ce qui ne disculpe nullement le disciple mais lui permet de partager avec son guide comme il partageait avec lui lors de son séjour terrestre. Si ce sont des bonnes actions, elles seront des récompenses multipliées et si ce sont des châtiments partagés.
Un Cheikh investi dans sa fonction dispose nécessairement des moyens et des pouvoirs inhérents à la fonction, mais celui qui n’est pas investi dans la fonction risque nécessairement d’être surpris et dépassé par ces réalités par d’une norme supérieure au formalisme religieux et confrérique.
Sérigne Saliou Mbacké m’a dit : «ce que j’ai mis en toi seul allah le sait». Depuis son flux spirituel se déverse par flots sur les disciples qui se sont rattaché par centaines de milliers à mon action en faveur de Sérigne Touba, Sérigne Saliou Mbacké. Je rends grâce par le « Thiant» et j’œuvre par tous les moyens matériels, physiques et spirituels dans l’exécution des «Ndiguel». Mais aussi j’appelle les populations à prendre conscience de la chance unique que nous avons de vivre avec Sérigne Saliou Mbacké et je les invite à bénéficier des possibilités immenses offertes par Khadimoul Rassoul.
Je communique avec mon peuple par les chants et la danse qui sont ancrés dans notre tradition culturelle et notre conscience cultive depuis des temps immémoriaux et qui sont des moyens pour attirer les foules vers le spirituel. Car tenir des discours érudits à des populations non lettrés n’aurait aucun effet et ne pourrait nullement les aider.
Cela peut seulement valoir l’orateur qui ainsi a le sentiment qu’il est un érudit, ou Alim ou Oustaz, islamologue ou autres titres qu’affectionnent beaucoup, mais ne saurait nullement spiritualiser les auditeurs.
J’utilise les moyens les plus efficaces pour faire bénéficier au plus grand nombre de croyants de ce Khadimou Rassoul a apporté à l’humanité en tant que connaissance, bénédiction et miséricorde. C’est en cela que le discours spirituel diffère du discours religieux.
Monsieur, vous me dites que votre fils ne fait plus ses prières.
La prière est une obligation (fard) et l’un des piliers fondamentaux de l’Islam, le croyant responsable sain d’esprit et de corps doit prier comme il doit remplit tous ses devoirs du culte.
Nul ne peut se décharger de la prière à moins d’une incapacité physique ou psychique d’ordre temporel ou durable. Pour autant la majorité des musulmanes dans tous les pays ne s’acquittent pas de cette obligation. Quant à ceux qui ne prient pas, il peut s’agir d’une déficience dans l’enseignement religieux qui doit être corrigé par le bon exemple.
Ou pour certains cela peut être un état passager que celui qui a cheminé dans la voie spirituelle connaît à la suite de son rejet du conformisme et des habitudes ancestraux qui ne font insistantes auprès des personnes bien ancrées dans leur croyant et qui ne cherchent pas la connaissance.
Dans cet état, la grâce divine intervient dans le sujet en quête de son seigneur et il peut vivre dans une condition de proximité avec la réalité divine à tel point que les notions formelles ne sont pas des préoccupations de premier ordre.
Dans les cas mentionnés et qui très fréquents, le danger n’est pas très alarmant, bien que le bon conseil soit toujours impératif.
Il y a un réel danger quand un musulman rejette la prière et déclare qu’elle est caduque ou remet en cause un article de la foi musulmane ou une obligation (fard). Là il est condamné par la charia et classé dans les catégories de (kufr).
Il qu’il fasse son repentir (Toub) pour réintégrer l’islam.
Allah dit dans le Coran : « qu’est ce qui vous a conduit à saqar, ils dirent nous n’étions pas de ceux qui prient et nous ne donnions pas à manger aux pauvres et nous étions plongés dans les futilités et nous ne croyions pas au jour du jugement jusqu’à ce la mort nous ait surpris». Vous remarquerez que c’est manquements qui valent au croyant l’entrée à l’enfer nommé saqar, et non le manquement de l’un d’eux.
Par ailleurs, Allah dit : « Waylu’n lil moussalina aladhina houm an sa salatihim sahouna » : « gare à ceux qui font leur prière tout en étant distrait ». Vous remarquerez que c’est très difficile…
J’ai toujours donné à mes talibés toutes les directives et les ai exhortés à respecter tous les principes de l’Islam et à les mettre en application dans les meilleures formes et à respecter les parents en les entourant d’affection, d’amour et de reconnaissance. Mais ce qui m’a surpris dans votre lettre, c’est que vous avez passé une nuit à pleurer parce que vous avez entendu votre fils dire que je peux l’amener au paradis. Vous devriez être content et pleurer de joie si vous êtes conscient de la vérité (haqiqa) de notre religion.
Effectivement, votre fils entrera au paradis. Est-ce que vous vous êtes posé la question de savoir qui de vous ou de votre fils a plus de savoir spirituel et de niveau intellectuel, avant d’établir un constat d’échec comme votre lettre le suggère.
Votre fils non seulement a comme acquis préalable le paradis mais accédera à ma proximité divine. Il sera peut-être une bénédiction pour vous et toute votre famille, et je suis même certain qu’il le sera.
S’il y a eu des incompréhensions entre vous et votre fils, je suppose que vous n’êtes pas le seul dans ce cas, j’espère de tout cœur et je prie pour que cela soit dépassé. En tant que père, je sais ce que vous ressentez, mais ne me rendez pas responsable des problèmes des adolescents car j’œuvre dur pour responsabiliser des milliers de jeunes qui, sans la spiritualité, risque de se trouver dans des situations malheureuses telles que l’alcool, la drogue, la violence, la corruption des mœurs et autres.
Fort heureusement, votre fils comme la quasi-totalité de mes talibés sont exempts de ces vices, car l’enseignement de base que je dispense est l’abstention des interdits et le repentir sincère. Une fois franchie cette étape décisive, ils se concentrent sur les recommandations et la perfection des mœurs, pour finalement bénéficier de la contemplation des théophanies divines et de la jonction (wosul).
Et c’est cela le but que nous cherchons dans la voie de Khdimou Rassoul. Le paradis qui vous parait inaccessible est l’absolu minimum de ce que nous obtenons par allégeance faite à notre vénéré maitre Serigne Touba.
Je peux vous informer que Serigne Saliou Mbacké m’a dit devant témoin : «celui qui vous voit ou qui vous connaît, entre au paradis».
Et il m’a dit : «celui qui te fait allégeance entre dans le secret du verset» : «ceux qui te font allégeance en vérité, ils font allégeance à Allah, la main d’Allah est au-dessus de leurs mains».
Ma mission cher Monsieur est beaucoup plus importante que les considérations qui me font imposées par les réalités sociales, religieuses ou confrériques. Je vous prie de comparer un tel enseignement avec celui qui ne fait que susciter les passions des croyants qui pensent être de bons musulmans parce qu’ils font leurs prières régulièrement et qui promettent l’enfer à ceux qui ne sont pas dans les normes admises par ces braves et pieux musulmans. Et surtout avoir en tête que «nul n’entre au paradis par ses œuvres» ainsi que notre maitre et prophète Mouhamed (PSL) a expliqué : seule, la miséricorde divine permet d’entrer au paradis, puis les œuvres servent à obtenir les récompenses une fois entré au paradis. Cette miséricorde divine est à la portée de tous ; ceux qui en bénéficier n’ont qu’à l’implorer.
Ceux qui comptent plutôt sur leurs œuvres au paradis risquent d’avoir des surprises, car une mauvaise parole de médisances, ou de calomnie, ou une petite pointe d’orgueil ou ostentation, ou un pêché capital peut réduire à néant les œuvres de toute une vie.
Pour cela, nous nous concentrons sur les imperfections de nos âmes et nous ne cherchons pas dans les imperfections de notre prochain. Comme j’ai bonne opinion de mon prochain, j’espère que cette réponse sera comprise et assimilée par tous.
Bien cordialement vôtre
Source : Mouride (Bimensuel d'informations)
Tags :
Cheikh Béthio mouridisme senegal Serigne Saliou spirituelle Thiant
Ziz
En Mai, 2012 (06:17 AM)Femme
En Mai, 2012 (08:25 AM)Shelip
En Mai, 2012 (09:07 AM)Cool
En Mai, 2012 (09:32 AM)La Fete
En Mai, 2012 (09:43 AM)Thierno.d
En Mai, 2012 (09:55 AM)Jomboss
En Mai, 2012 (11:07 AM)Pékin
En Mai, 2012 (13:54 PM)La mairie de Pikine par l'incompétence et le manque de professionnalisme de ses agents a créé le plus grand scandale financier de l'histoire de cette ville pleine de symbole.
je lance un appel aux fournisseurs et partenaires au développement d'être très regardants sur les propositions de marchés dans tous les domaines d'activités. Soyez vigilants et exigez des garanties avant de donner votre accord.
Monsieur le Maire, réveillez-vous de votre torpeur avant qu'il ne soit trop tard car je sais que vous n'êtes pas au courant des pratiques occultes qui se passent votre mairie. D'honnêtes citoyens sont entrain de vivre les pires moments de leur vie par le simple fait qu'ils ont accepté d'accompagner la mairie dans ses projets de développement.
Arrêtez vos pratiques malsaines et inhumaines, trop c'est trop.
Vive le Sénégal, Vive la Banlieue. A bientôt.
Bmb
En Mai, 2012 (14:10 PM)Xewel
En Mai, 2012 (16:29 PM)Jomboss
En Mai, 2012 (17:27 PM)Gouleet
En Mai, 2012 (18:24 PM)Coca
En Mai, 2012 (20:28 PM)Sam Ga Yi
En Mai, 2012 (11:25 AM)Jomboss
En Mai, 2012 (14:57 PM)Sama Ga Yi
En Mai, 2012 (15:46 PM)Participer à la Discussion