Elle n’a jamais varié dans ses déclarations : En tant qu’agent de renseignements de la police sud-africaine, elle avait infiltré un réseau pakistanais pour lequel elle convoyait six kg de cocaïne pour l’Afrique du Sud au moment de son arrestation à Dakar où elle était en escale. Malgré tout, Johanna Meiring a écopé 10 ans de travaux forcés.
La Sud-Africaine Johanna Susarh Meiring (46 ans) a pris 10 années de travaux forcés pour contrebande et trafic international de cocaïne. Cette affaire est considérée comme l’un des plus grands dossiers de cette seconde session spéciale de la Cour d'assises de Dakar sur les cas de drogue. Il s'agit d'une histoire qui met en vedette l’ancienne garde du corps de l’ex-Première Dame d’Afrique du Sud, Mme Frédérik Deklerk. Cette policière a travaillé neuf années durant au service des renseignements de la police sud-africaine. Divorcée et mère de deux enfants, sa riche carrière d’agent de renseignement a été sanctionnée par l’arrestation de gros cartels de la drogue lorsqu’elle travaillait avec la police pakistanaise. Son arrestation est survenue, il y a deux ans, à l'aéroport Léopold Sédar Senghor. La Sud-Africaine venait de débarquer à bord du vol Turkish Airlines en provenance du Brésil, en possession de six kilos de cocaïne.
Selon le parquet général, ‘la qualité d'agent de renseignement de la police sud-africaine ne suffit pas pour écarter sa responsabilité pénale, même si cela est prouvé. Pour la bonne et simple raison que l'activité des polices étrangères au Sénégal est bien réglementée, dans le cadre des infiltrations et des livraisons surveillées. Elle a ainsi fait preuve de légèreté en se contentant de simples assurances qui lui ont été données, quant au concours de la police sénégalaise aux phases de sa mission devant avoir lieu en terre sénégalaise’.
Devant le juge, l’accusée a réitéré les mêmes déclarations tenues devant les enquêteurs et le juge d’instruction. A cette occasion, elle s'était prévalue de la qualité d'agent de renseignements de la police sud-africaine, chargée d'infiltrer un réseau de trafiquants basé au Pakistan et en Equateur. C'est dans ce cadre qu'elle s'était retrouvée au Sénégal, parce qu’utilisée par ce réseau pour convoyer de la drogue à destination de l'Afrique du Sud, en passant par notre pays où le sieur Tommy devait lui remettre le billet d'avion pour la suite du voyage. Pourquoi alors avoir été arrêtée dans le cadre de son travail ? Sa réponse est toute trouvée : parce que la police sénégalaise n'était pas officiellement informée de sa mission.
4 Commentaires
Lo
En Mars, 2011 (11:55 AM)Aze
En Mars, 2011 (11:56 AM)Fassko
En Mars, 2011 (11:57 AM)Le Pape
En Mars, 2011 (14:59 PM)moi , je suis le Pape!
tu déambules avec 6 kilos de dope et tu invoques la police pour t'en sortir; c'est mortel
Participer à la Discussion