Le président de la République, Macky Sall, a rendu hommage à ses prédécesseurs (Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, ainsi qu'au peuple sénégalais, dimanche devant les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine réunis à Addis-Abeba.
S'exprimant à la cérémonie d’ouverture de la 19e session ordinaire de l’UA, Macky Sall a notamment remercié ses concitoyens pour la confiance qu’ils ont placée en lui lors du second tour de la présidentielle, le 25 mars dernier.
"Au nom de la continuité de l’Etat, je voudrais m’acquitter d’un devoir, en rendant hommage à mes prédécesseurs, les présidents Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, qui ont porté la voix du peuple sénégalais à ce siège", a-t-il dit.
Le président Sall qui était ainsi invité à s’adresser à ses pairs à l’instar du Premier ministre du Lesotho et du Président Egyptien Mohamed Morsy, qui tous les deux viennent aussi de remporter des élections dans leur pays, a dit qu’il lui revient "la charge de poursuivre les engagements" du Sénégal à l’égard de l’UA au premier desquels figure la recherche de la paix.
Dans un discours concis, il s’est aussi dit "redevable aux héros de la décolonisation et de la lutte contre l’odieux système d’Apartheid".
"Célèbres ou anonymes, ils ont consenti des sacrifices énormes, parfois au péril de leur vie pour une Afrique libre et digne. Je suis tout aussi reconnaissant aux pionniers du panafricanisme dont l’esprit visionnaire continue d’inspirer notre foi commune dans le parachèvement de l’unité africaine", a-t-il poursuivi.
Indiquant à l’entame de son discours que ses pensées vont d’abord au peuple sénégalais, "pour la confiance", dont il l’a investie en mars dernier, il a souligné au sujet de l’élection présidentielle que "la Nation sénégalaise a réaffirmé son attachement irréversible aux vertus cardinales qui forment l’identité remarquable d’une démocratie majeure et apaisée".
Selon lui, "le 25 mars dernier, le peuple sénégalais, exceptionnellement mobilisé dans toutes ses composantes politiques et citoyennes, a massivement voté pour le changement, dans le calme et la sérénité à l’issue de deux tours de scrutin âprement disputés, libres et transparents".
"Certes, nous avons traversé des moments difficiles. Mais, dans l’épreuve, les ressorts de la Nation sénégalaise sont restés solides, fermement arrimés à nos valeurs ancestrales de paix, de tolérance et de respect de la diversité", a-t-il souligné.
"C’est dans cet esprit que nous avons tenu sans encombre les élections législatives du 1er juillet 2012", a relevé Macky Sall, réaffirmant sa volonté "d’engager les réformes constitutionnelles nécessaires, avec application immédiate, pour instaurer un quinquennat renouvelable une fois".
Le chef de l’Etat a expliqué que cette démarche "parait plus conforme aux standards d’une démocratie moderne". Des propos salués par une salve d’applaudissements des participants qui l’ont aussi ovationné pour sa volonté d'"instaurer une gouvernance sobre mais efficace et transparente, par la moralisation des affaires publiques".
10 Commentaires
7up
En Juillet, 2012 (18:21 PM)Mbabadiakhou
En Juillet, 2012 (18:36 PM)Après 100 jours nous ne savons pas dans quelle direction vous conduisez le pays. Depuis sa nomination, le premier ministre n'a pas fait de déclaration de politique générale (j'ai lu dans la presse que cette déclaration est pour bientôt). Nous attendons de voir.
Beaucoup de mesures annoncées et/ou prises ne nous rassurent pas. Des baisses de prix qui n'ont rien à voir avec l'attente des sénégalais (40fcfa par ici, 3fcfa par là)
D'autres qui ne relèvent pas de l'exécutive comme la libération du maire présumé meurtrier ne nous réconcilie pas avec notre système de justice. Son père est un de vos allié qui s'était prononcé publiquement et le mis en cause investi est élu député de la liste que vous avez soutenu
C'est à vous de nous rassurer
Goor Tigui
En Juillet, 2012 (18:49 PM)Yafay Usa
En Juillet, 2012 (19:13 PM)Boy Djolof
En Juillet, 2012 (22:46 PM)ENSUITE IL EST MEME ALLE VOIR LA MAMAN DE ABDOU DIOUF A LOUGA LE LENDEMAIN.
MAY LEEN GNOU JAAM
WADE A RENDU A ABDOU DIOUF UN HOMMAGE VIBRANT DEVANT LE PALAIS, CE QUE MACKY N'A PAS FAIT POUR LUI.
ENSUITE IL EST MEME ALLE VOIR LA MAMAN DE ABDOU DIOUF A LOUGA LE LENDEMAIN.
MAY LEEN GNOU JAAM
WADE A RENDU A ABDOU DIOUF UN HOMMAGE VIBRANT DEVANT LE PALAIS, CE QUE MACKY N'A PAS FAIT POUR LUI.
ENSUITE IL EST MEME ALLE VOIR LA MAMAN DE ABDOU DIOUF A LOUGA LE LENDEMAIN.
MAY LEEN GNOU JAAM
WADE A RENDU A ABDOU DIOUF UN HOMMAGE VIBRANT DEVANT LE PALAIS, CE QUE MACKY N'A PAS FAIT POUR LUI.
ENSUITE IL EST MEME ALLE VOIR LA MAMAN DE ABDOU DIOUF A LOUGA LE LENDEMAIN.
MAY LEEN GNOU JAAM
Bro
En Juillet, 2012 (23:07 PM)Mr PRESIDENT , 13 MILLIONS DE SENEGALAIS ET DES MILLIONS D AFRICAINS VOUS ACCOMPAGNENT.
LONGUE VIE AU CHEF DE L ETAT ( ne pensez surtt pas que je me crois en Corre du Nord )
WASSALAM
Molliere
En Juillet, 2012 (03:21 AM)LA PART DU DÉMON
Ninza Akassa
En Juillet, 2012 (08:02 AM)OUA diam ! thiéy lé partisan de " bopou tane " ( caporal diédhiou dixit ) tjrs en déphasaj . ok1 esprit d'ouverture . OUA !?
Fama
En Juillet, 2012 (08:12 AM)Fatima
En Juillet, 2012 (10:39 AM)Participer à la Discussion