À la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies ce samedi, le Premier ministre malien du gouvernement de transition, Choguel Maïga, n’a pas mâché ses mots : il a accusé la France d’avoir abandonné le Mali en décidant de retirer la force Barkhane. Il n’a pas apprécié non plus de ne pas avoir été prévenu par ses « partenaires » que sont Paris et l’ONU.
Devant la communauté internationale, Choguel Maïgua s’est plaint de la façon dont s’est effectué le retrait de la force française Barkhane du Mali. Une décision unilatérale de la France selon lui, que le gouvernement de transition a déploré. Car le Premier ministre l’affirme, la situation sécuritaire au Mali ne s’est absolument pas améliorée malgré les forces étrangères sur le terrain et les habitants continuent à souffrir de ces menaces jihadistes. Du coup, Bamako a fait de la sécurité sa priorité numéro une, encore plus après avoir été abandonnée par les hommes de Barkhane.
« La nouvelle situation née de la fin de Barkhane plaçant le Mali devant le fait accompli et l'exposant à une espèce d'abandon en plein vol, nous conduit à explorer les voies et moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome avec d'autres partenaires de manière à combler le vide que ne manquera pas de créer la fermeture certaines emprises de Barkhane dans le nord du Mali », a lancé le Premier ministre malien.
Pas une fois Choguel Maïga n’aura confirmé être en contact avec les mercenaires russes Wagner. Cette information a été chuchotée et commentée cette semaine à New York, mais c’est le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov qui l’a confirmée quelques minutes avant que Choguel Maïga ne prenne la tribune, tout en niant toute implication de Moscou. Le chef du gouvernement malien a aussi demandé que le mandat de la Minusma soit élargi pour que la force onusienne soit plus offensive.
Le troisième axe prioritaire du gouvernement est consacré à l'organisation d'élections générales transparentes, crédibles et inclusiaves devant marquer le retour de l'ordre constitutionnel au Mali.
27 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2021 (11:06 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (12:19 PM)Lynx
En Septembre, 2021 (11:02 AM)honte à vous !!!!
dans tout ça où est l'armée malienne ?
Reply_author
En Septembre, 2021 (23:43 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (08:44 AM)Avis
En Septembre, 2021 (11:03 AM)La corruption est Mali vous ne pouvez pas imaginer
Reply_author
En Septembre, 2021 (23:36 PM)Le contrat avec la Russie est clair, recuperer l'intégrité de notre territoire car elle sera payée pour ça. Si elle echoue, nous la chassons également. Et je sais qu'en matière de lutte contre le terrorisme, la Russie a montré son efficacité.
Personne ne n'ous maintiendra dans un état de guerre sans fin.
Reply_author
En Septembre, 2021 (16:44 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (23:11 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (23:14 PM)Le Rwanda a été un des premiers pays africains à envoyer des troupes pour soutenir l'armée mozambicaine dans sa lutte contre une insurrection djihadiste commencée en 2017 dans la province de Cabo Delgado en 2017, province qui abrite l'un des plus importants projets de gaz naturel liquéfié d'Afrique
Reply_author
En Septembre, 2021 (23:48 PM)Foxe
En Septembre, 2021 (11:09 AM)GMS doit être volontaire pour aller au Mali
Reply_author
En Septembre, 2021 (13:10 PM)Macron devait retirer entièrement la force barkhane dans tous les cas s'il le fait pas d'ici 2022 il va perdre les élections !
Reply_author
En Septembre, 2021 (13:11 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (15:50 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (20:49 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (22:40 PM)Macron devait retirer entièrement la force barkhane dans tous les cas s'il le fait pas d'ici 2022 il va perdre les élections !
Lynx
En Septembre, 2021 (11:18 AM)Après leurs discours populistes France dégage leur voilà maintenant confronté à la réalité avec une armée malienne qui n'existe que de nom. Des soldats de bureau plus habile à pavoiser qu'à assurer leur propre sécurité. Des soldats qui décampent face à l'ennemi qui se cachent derrière leur homologue des autres pays pour défendre leur propre territoire.... honte à vous !!!
Reply_author
En Septembre, 2021 (12:44 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (12:57 PM)Birome
En Septembre, 2021 (11:19 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (20:29 PM)Nous savons ce que nous faisons.
Reply_author
En Septembre, 2021 (17:26 PM)Le type n'a même pas honte de faire un discours implorant. Ils se font élire avec l'aide de la France, et ne font même pas le minimum syndical.
Le Seul Terroriste En Afrique
En Septembre, 2021 (11:32 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (11:41 AM)vous n'êtes même pas intelligent pour savoir que le Mali n'a pas d'armée capable de défendre une quelconque territoire.
le premier geste de nationalisme serait d'essayer de se défendre avec ses propres moyens, pas faire appelle à d'autres pendant qu'on se la coule douce sous la climatisation du palais
Atapp
En Septembre, 2021 (12:29 PM)A mon avis personnel pour que l.afrique de l ouest sans sorte et devenir vrai indépendant avc des politiques économiques et menotaires ficelles par elle mm sans aucune ingérence extérieure il faut une puissance telle que la Chine ou et la Russie à côté partageant ainsi ce dit précaire. Sans cela jamais il y aura entrés autre une monnaie unique en Afrique de l ouest.
Comment la France qui n produit jamais de l or peut elle ma 2em ou 4em détentrice de stock en or dans le monde?
Reply_author
En Septembre, 2021 (22:06 PM)Tourem
En Septembre, 2021 (13:03 PM)Benji
En Septembre, 2021 (17:29 PM)Force est de reconnaitre leur echec cuisant face a la menace. Heureusement que les militaires maliens ont pris le pouvoir il y a un an. Sinon si cette debandade couarde francaise avait lieu sous IBK on assisterait aux memes scenes qu'a Kaboul.
Les militaires eux en prospectivistes ont fait appel a Wagner pour les assister. Et ce n'est que le premier pas. Choguel a raison tout comme son gouvernement. Il faut avancer et liberer Kidal tout d'abord de l'emprise complice francaise.
Ensuite combattre les autres groupes qui ont envahis cette vaste zone du nord Mali permettant aux francais de jouer la carte du temps en menacant le pouvoir en place. Allez ouste. De la place.
Cela va etre dur et alors. Pour regler le probleme terroriste il faut aussi regler les problemes sociaux et pas que de bases. Cela va de paire.
Parmi les 25 pays les plus pauvres et tres endettees les anciennes colonies francaises de la zone du Sahel y sont toutes repertoriees. C'est cela le lit du terrorisme qui menace ces pays. Tout pouvoir qui ne cherche pas a changer cette donne est complice
Mustapha Hihihihi
En Septembre, 2021 (07:56 AM)Bient^t tu seras sous le régime de la charria,et là tu vas pleurer.
Sonko
En Septembre, 2021 (09:38 AM)Participer à la Discussion