La fraude au concours de recrutement des élèves maitres révélée par le ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam ne surprend pas le Cadre Unitaire des Syndicats des Enseignants du Moyen Secondaire (CUSEMS). Le Secrétaire général dudit cadre Abdoulaye Ndoye a fait savoir sur les ondes de Sud Fm que ces mauvaises pratiques ont duré dans le système éducatif au point de créer « une rupture d’égalité ».
Réagissant le scandale de fraude au concours de recrutement des élèves maitres, Abdoulaye Ndoye responsable du CUSEMS n’est pas allé par quatre (04) chemins pour se démarquer des déclarations du ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam qui auraient déjà créées « une rupture de d’égalité » et qu’il le tient comme responsable de ce scandale.
Selon Abdoulaye Ndoye ce fait de fraude ne surprend pas son organisation. Il s’en presse de rappeler l’histoire des faux ordres de services en 2011 et des ventes des ordres de services.
« L’affaire est tellement grave qu’il est urgent de prendre toutes les mesures pour la tirer au clair, car c’est l’image du pays qui est ternie à l’étranger », exige-t-il. «On m’appelle partout depuis hier pour s’interroger sur le comment que cela peut arriver au Sénégal», ajoute-t-il.
Abdoulaye Ndoye avertit que les enseignants vont poursuivre la lutte. « Nous ne laisserons jamais qu’on prenne notre école comme une marchandise », alerte-t-il comme pour donner une légitimité au combat des enseignants accusés de perturber régulièrement le système sans raisons valables.
Se prononçant sur les mauvais résultats du Bac 2014 (31%), le Secrétaire Général du CUSEMS estime qu’il ne peut être autrement quand on viole les règles de recrutement d’un bon enseignant (diplôme et formation).
12 Commentaires
Ngoya
En Juillet, 2014 (09:10 AM)Deug-deug
En Juillet, 2014 (10:14 AM)C'est la preuve qu'il y'a plein de fraudeurs et de tricheurs dans leurs rangs, d'où les mauvais résultats aux examens!
Le ministre doit poursuivre les investigations.
Salam
Le Ministre
En Juillet, 2014 (10:31 AM)sinon les éléves maitres non rien faits.ils doivent etre intégrés par force
Courage Mr Le Ministre
En Juillet, 2014 (10:38 AM)Inquiet
En Juillet, 2014 (10:50 AM)Syndicaliste
En Juillet, 2014 (11:14 AM)Beuw
En Juillet, 2014 (11:59 AM)77b
En Juillet, 2014 (12:42 PM)ça ce n'est de la politique, "espèce". c'est quelque chose qu'on doit soutenir. Lutter contre la triche, des personne comme toi espèce
il y a des sénégalais qui aiment la facilité comme toi "espèce" c'est' triste si je vois des gens s'opposent à la décision du ministre. que voulons nous réellement?
laisser le ministre faire son travail
M. le Ministre vous avez le soutien de tout citoyen honnête .
Tntou
En Juillet, 2014 (14:24 PM)merci
Zoum
En Juillet, 2014 (21:45 PM)Momar
En Juillet, 2014 (07:52 AM)Syndicalistes Corrompus
En Juillet, 2014 (14:19 PM)Le syndicalisme sert plus maintenant à faire du chantage qu'à éduquer ses membres.
Ces syndicalistes sont tous des corrompus.
On vous dis qu'il y a fraude et vous dites que le ministre doit démissionner. Ca c'est quelle logique?
Arrêtez de vociférer pour un oui ou un non et sensibilisez (pour ne pas dire eduquez) vos membres.
Ceci est valable aussi pour la santé car la corruption y est tres forte. Ne me dites surtout pas que ce ne sont pas que vous. BOKKOU MA CI MO GUEUNE DO MANE REK!
Participer à la Discussion