Le nombre de personnes vivant dans la pauvreté en Afrique est passé de 350 millions à 505 millions entre 1990 et 2010, a-t-on appris, jeudi, en marge de la deuxième session du Forum régional africain pour le développement durable (ARFSD 2016) qui se tient depuis mardi au Caire.
Durant la même période, la proportion de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté de 1,25 dollar par jour est tombée de 56,5 pour cent en 1990 à 48,4 pour cent en 2010, en raison de la croissance de population, selon un document intitulé "Transformation inclusive au service du développement durable", dont APA a obtenu copie.
Soulignant les "progrès considérables "enregistrés par l'Afrique vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le document note que des inégalités persistent concernant de nombreux résultats en matière de développement humain, exacerbant l'inclusion sociale, spatiale, et économique, s'agissant notamment de la pauvreté, de l'emploi, de la protection sociale, de la jeunesse, de la parité-homme-femme, de l'accès aux ressources naturelles et de leur utilisation.
"L'impératif de l'inclusion n'est pas plus évident ailleurs dans le monde qu'en Afrique, où la pauvreté, les inégalités et l'exclusion sous leurs formes sociales et économiques persistent", indique le document soulignant que le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA), offrent une occasion unique de transformer l'existence des Africains de façon "équitable et significative".
L'ARFSD 2016 fait suite à l'adoption l'an dernier, à New York, des Objectifs de développement durable (ODD) qui remplace les OMD.
La rencontre est organisée dans le cadre des préparatifs du Forum politique de haut niveau pour le développement durable, prévu en juillet prochain à New York. Elle a notamment pour objectif de délibérer et de convenir de la contribution collective de l'Afrique, sous forme de messages clefs à la prochaine réunion de New York sur le même thème.
L'ARFSD 2016 va délibérer notamment sur les moyens mis en place par les pays pour harmoniser les cadres et établir des mécanismes communs de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation pour la réalisation des objectifs collectifs de l'Afrique en matière de développement durable et de transformation.
Le forum qui prend fin ce jeudi, a pour thème "Garantir la mise en œuvre et le suivi inclusif et intégré du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de l'Agenda 2063".
L'Agenda 2063 de l'UA et le Programme de développement durable à l'horizon 2030 sont censés relever un éventail de défis politiques économiques sociaux et environnementaux auxquels l'Afrique est confrontée.
1 Commentaires
Leuz
En Mai, 2016 (00:33 AM)Participer à la Discussion