Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a appelé samedi ses compatriotes réfugiés dans les autres pays de la sous région à regagner la Côte d’Ivoire, assurant que le "pays vous attend".
M. Ouattara a participé avec son homologue libérienne, Ellen Johnson Sirleaf à Zwedru au Libéria, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec la Côte d’Ivoire à une réunion quadripartite qui a également réunit les responsables de l’Opération des Nations-unies en Côte d’Ivoire (Onuci) et la Mission des Nations-unies au Libéria (Minul) .
"Je voudrais lancer un appel à nos frère réfugiés au Libéria pour leur dire de rentrer au pays. (...) Le pays vous attend", a déclaré M. Ouattara lors de cette réunion.
"L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les populations sur la sécurité transfrontalière (...) Nous ferons tout pour mettre en œuvre les recommandations", a poursuivi le Chef de l’Etat ivoirien qui a regagné Abidjan dans la soirée.
Avant cette rencontre au sommet, les cadres et les chefs traditionnels des deux pays ont travaillé pendant trois jours pour trouver les solutions au retour des réfugiés au Libéria depuis la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011 qui a fait au mois 3000 morts, occasionnant l’exil de près de 250 000 personnes. Le camp près de Zwedru au Libéria en regroupe 12 000.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha) estime aujourd’hui à plus de 77 000 le nombre de réfugiés ivoiriens vivant encore à l’étranger, dont plus des 2/3 sont au Liberia (55 000). Les autres se répartissent entre le Ghana (8 400), la Guinée (6 500), le Togo (5 000) et le Mali (1 300).
2 Commentaires
N'importe Quoi !
En Octobre, 2013 (22:55 PM)On Vous Attend
En Octobre, 2013 (17:18 PM)Participer à la Discussion