Le chef de l’État ivoirien doit séjourner en France à la fin du mois d’août et ce durant une dizaine de jours. Il doit en profiter pour s’entretenir avec Emmanuel Macron.
Investi samedi 22 août candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la prochaine présidentielle, Alassane Ouattara devait atterrir en France ce 25 août. Mais la situation au Mali l’a forcé à décaler son départ, la Cedeao prévoyant une nouvelle réunion de ses chefs d’État le 27 ou le 28 août.
Le séjour français d’Alassane Ouattara, décalé de quelques jours et qui devait initialement durer jusqu’au 6 septembre, s’inscrit d’abord dans un cadre privé – le chef de l’État ivoirien prendra quelques jours de vacances dans sa résidence de Mougins (sud-est de la France).
Manifestations violentes
Mais il devrait également s’entretenir avec Emmanuel Macron à l’occasion d’un déjeuner de travail, avant un retour en Côte d’Ivoire prévu le 6 septembre. Cette entrevue, qui devrait se dérouler le 1er ou le 2 septembre, interviendra alors que la situation politique ivoirienne préoccupe les autorités françaises – elle sera d’ailleurs au menu d’une autre rencontre, entre Macron et Macky Sall cette fois, le 26 août à Paris.
0 Commentaires
Participer à la Discussion