En avril dernier, François Hollande avait jugé sévèrement l'élection d'Ali Bongo en 2009 et en décembre, c'est le Parti socialiste qui critiquait le déroulement des législatives boycottées par l'opposition. Pour le porte-parole d'Ali Bongo, chacun peut avoir son point de vue : « François Hollande aura certainement la possibilité de donner le point de vue de la France, qui est un point de vue respectable, a annoncé Alain Claude Bilié. Le Gabon fera entendre son point de vue. Et puis voilà. Ce sont des relations d’Etat à Etat ».
Faut-il interpréter cette visite comme un soutien de Paris au président Ali Bongo ? L'opposition gabonaise ne le croit pas. Pour l'évêque Mike Jocktane membre de l'Union nationale, le parti d'Andre Mba Obame dissous par le régime de Libreville :
« Tous les peuples africains qui ont eu une histoire particulière avec la France ont considéré l’élection du président Hollande comme une occasion d’espérer à nouveau, lorsqu’ils disaient que le 6 mai serait une bonne nouvelle pour les démocrates et un cauchemar pour les dictateurs ».
L'opposition gabonaise attend donc de voir si les engagements de campagne du nouveau président français seront respectés.
4 Commentaires
Gabonais De Dakar
En Juillet, 2012 (15:18 PM)LES DICTATEURS EUX FONT LE CONTRAIRE DE CE QU'ILS DISENT DEVANT LES ECRANS DE TELEVISION;
Franckly
En Juillet, 2012 (21:00 PM)Telperetelfils
En Juillet, 2012 (21:08 PM)Leuz
En Juillet, 2012 (17:48 PM)Participer à la Discussion