Les autorités gambiennes doivent immédiatement ouvrir une enquête sur la mort en détention de l’opposant Solo Sandeng et libérer tous les autres manifestants pacifiques qui ont été arrêtés, a exigé Amnesty International dans un communiqué publié samedi.
Selon AI, Sandeng, le Secrétaire national du parti d'opposition United Democratic Party (UDP), est mort en détention peu après son arrestation après qu'il a participé à un rassemblement pacifique, les circonstances de son décès étant toujours obscures.
Une autre membre de l'UDP, Fatoumata Jawara, également en détention, serait gravement malade selon l'organisation de défense des droits de l'homme qui s'est dit profondément préoccupée par la situation de l'opposante.
On rappelle que ces deux membres du parti d'opposition avaient été interpellés par les forces de sécurité le 14 avril dernier lors d'un rassemblement pour réclamer des reformes démocratiques en vue des élections de décembre prochain.
« La mort tragique de Solo Sandeng ne doit pas rester impunie. Les autorités doivent, sans délai, mener une enquête approfondie et indépendante pour élucider les circonstances de son décès, » a déclaré Sabrina Mahtani, chercheuse d'AI pour la région de l'Afrique de l'Ouest.
« La Gambie doit respecter la liberté d'expression et de réunion pacifique, en particulier pendant les périodes pré-électorales, » ajoute-t-elle.
11 Commentaires
Avis
En Avril, 2016 (18:38 PM)Fonds Communs Pour Tous
En Avril, 2016 (18:47 PM)Boulawayo
En Avril, 2016 (19:11 PM)ce sont les gambiens qui sont concernés pour regler son sort et non les senegalais marionnettes des occidentaux
Valoine
En Avril, 2016 (19:26 PM)Et vous voulez regler les problemes d un pays souverain la gambie
Le senegal est mal place pour donner des leçons a Yaya Jammeh
la gambie est un pays souverain
Rew
En Avril, 2016 (19:28 PM)Blaisedel
En Avril, 2016 (20:51 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (21:21 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (22:11 PM)une verite.
Et les mandingues en Gambie haissent les senegalais le plus. c'est leur gouvernement qui a fait sauter la confederation
Dakaroise
En Avril, 2016 (08:23 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (18:42 PM)Moi je crois que vous vous foutez de notre gueule , un média doit avoir du respect envers le peuple qu'il informe .Il ne suffit pas d'informer pour être journaliste . Toute information recueillie doit être bien vérifiée avec des sources sures à l'appui avant d'être diffusée .
L'opposant est mort en prison et maintenant c'est seulement l'enquête qui pourra nous révéler si c'est une mort naturelle ou si il a été tué .
C'est un grave mensonge et sans doute une sale tentative de soulever l'indignation du peuple si vous déclarez qu'il a été tué en prison
Anonyme
En Avril, 2016 (19:51 PM)les gambiens surtout les mandingues n;aiment pas les senegalais ,qui est a l'oriigine de l'eclatement de la confederation ? douada jawara ,un mandingue ,en 2003 apres le match senegal gambie ,les gambiens mecontents ont saccage et attaque les boutiques et cantines des senegalais a banjul .serekunda etc ....... ,qu'on laisse les gambiens regler leur probleme ,ce n'est pas notre affaire ...................
Yaya est comme gadaffi. s'il parte,,il aura une guerre en gambie. Aujoud'hui les wolofs, diolas, peuls sont tous avec Yaya contre les mandingues. tous ces groupes veulent une confederation. seulent les mandingues qui sont contre. tous les soi-disants opposants sont des mandingues
Participer à la Discussion