Trente-trois membres de la famille du l'ancien dictateur, soupçonnés de "crimes contre la Tunisie", ont été arrêtés ces derniers jours, a indiqué jeudi la télévision nationale.
La chaîne publique n'a pas précisé les noms des personnes interpellées ni leur degré de parenté avec l'ex-président. La télévision tunisienne a diffusé des images de très nombreux bijoux, montres et cartes bancaires internationales saisis lors des arrestations dont les circonstances n'ont pas été précisées. "Il n'a pas tout emporté", titrait jeudi le quotidien La Presse qui soutenait le régime de Ben Ali il y a encore peu de temps.
Une enquête judiciaire pour "acquisition illégale de biens", "placements financiers illicites à l'étranger" et "exportation illégale de devises" a été ouverte mercredi par la justice tunisienne contre le président déchu et sa famille. Elle vise nommément l'ancien chef d'Etat, sa femme Leila Trabelsi, ainsi que "les frères et gendres de Leila Trabelsi, les fils et les filles de ses frères, et toute personne dont l'enquête prouvera l'implication dans ces crimes". Avant cette décision du procureur de la République tunisienne, la France avait annoncé avoir pris "les dispositions nécessaires" pour bloquer d'éventuels "mouvements financiers suspects concernant des avoirs tunisiens en France", quelques heures après l'annonce de la fuite du chef de l'Etat. Tout comme la Suisse qui a décidé de bloquer d'éventuels fonds de l'ex-président tunisien et de son entourage dans la Confédération helvétique. En France, les organisations non gouvernementales Transparency International et Sherpa, ainsi que la Commission arabe des droits humains, ont annoncé avoir déposé plainte contre X pour "corruption, blanchiment et recel d'abus de biens sociaux".
Le président Ben Ali, sa seconde épouse, Leila Trabelsi, et la famille de cette dernière, se sont accaparés les richesses de la Tunisie, usant d'alliances, de corruption, de menaces, et mettant le pays en coupe réglée depuis 23 ans. Depuis vendredi, les membres du clan sont pourchassés en Tunisie et de somptueuses villas leur appartenant ont été saccagées.
4 Commentaires
K
En Janvier, 2011 (10:24 AM)Kordior
En Janvier, 2011 (10:40 AM)Tyres
En Janvier, 2011 (10:49 AM)123
En Janvier, 2011 (11:48 AM)Rien dans leur tête à part leur égocentrisme et leur hypocrisie
Ils se contentent toujours de polémiquer des problèmes des autres États sans trouver un remède à leur misére
Participer à la Discussion