Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Attaque en Côte d'Ivoire : Aqmi menace la France et ses alliés déployés au Sahel

Single Post
Attaque en Côte d'Ivoire : Aqmi menace la France et ses alliés déployés au Sahel

                              La police sur les lieux de l'attentat à Grand-Bassam, le 13 mars 2016.

L'organisation jihadiste affirme dans sa revendication qu'elle a visé, et visera encore, la France "et ses intérêts dans les pays participant dans les opérations Serval et Barkhane".

L'attentat de dimanche en Côte d'Ivoire est une réponse à l'opération antijihadiste au Sahel menée par la France, a affirmé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans un communiqué publié lundi soir menaçant de nouveau Paris et ses alliés.

Cette annonce intervient avant la visite mardi à Abidjan des ministres français des Affaires étrangères et de l'Intérieur, Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve, après l'attaque contre la plage de Grand-Bassam, près d'Abidjan, qui a fait 18 morts dont quatre Français.

L'organisation jihadiste affirme dans sa revendication qu'elle a visé, et visera encore, la France "et ses intérêts dans les pays participant dans les opérations Serval et Barkhane", selon SITE, le centre de surveillance des sites internet islamistes.

Barkhane, qui a succédé en août 2014 à l'opération Serval lancée en janvier 2013, mobilise quelque 3.500 militaires dans cinq pays de la "bande saharo-sahélienne": Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso, menacés par les groupes jihadistes. 

Aqmi explique que l'attaque de dimanche fait partie "d'un plan visant les foyers des Croisés et leurs lieux de rassemblement". 

Aqmi menace également directement la Côte d'Ivoire "et tous (les Etats) impliqués et participant à l'alliance avec la France" dans ces opérations. Abidjan a aussi été visé pour avoir livré quatre membres d'Aqmi aux autorités maliennes, selon le communiqué.

La Côte d'Ivoire est un allié historique de la France en Afrique de l'Ouest. Abidjan participe à la force de l'ONU déployée au Mali (Minusma) et près de 600 militaires français sont stationnés dans quatre bases dans les environs d'Abidjan.

Aqmi affirme que l'attaque a été menée par trois hommes, "Hamza al-Fulani, Abdul Rahman al-Fulani, et Abou Adam al-Ansari", sans mentionner leur nationalité.

Dans la terminologie jihadiste, le nom "al-Ansari" désigne des combattants autochtones et le terme "Fulani" signifie Peuls, une ethnie présente dans une grande partie de l'Afrique de l'Ouest, dont le Burkina Faso.

L'organisation a déjà revendiqué les attentats de Bamako (20 morts dont 14 étrangers le 20 novembre 2015) et Ouagadougou (20 morts le 15 janvier), qui avaient visé des lieux fréquentés par les étrangers.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:31 PM)
    ALLAH vient nous en aide !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:44 PM)
    il ne faut surtout pas avoir peur de ces bandits ...il faut les poursuivre et les écraser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:40 PM)
    Et ces Arabes Utilisent les AFRICAINS comme leurs ESCLAVES pour faire le sale job.. sur la camera CCTV.. on voit un Africain MAIGRE AVEC SON KALISHNIKOV.. TIRER pan pan... avec sa coiffure... de cons.. Niit kou nioul nio con deug.. les images que la camera de ll'hotel a laché avec un maigre jeune homme, qui a ete manipulé par un ARABE pour qui l tue son frere ou sa soeur.. Amna niou lekeu Ngeudieu deuggggg..



    NAAR DOU AMM MOUK PAIX.. RAISON POUR LAQUELLE IL N YA QUE LES ISRAELIENS QUI PEUT LES MAITRISER.. ILS NAURONT AUCUNE TERRE ..INSHALLAH.. ILS VONT LANCER DES PIERRES JUSQUA MOURIR.. GENERATION APRES GENERATION.. L'ISRAEL A TOUT PRIS.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email