Une attaque terroriste d'une ampleur sans précédent depuis les attentats de Nairobi en 1998 a fait 147 morts ce 2 avril au campus de l'université kényane de Garissa, située dans l'est du pays. La France et les Etats-Unis ont fermement condamné l'attentat et se disent prêts à coopérer avec Nairobi sur la lutte contre le terrorisme.
Au moins 147 personnes, essentiellement des étudiants, ont été tuées jeudi à l'université kényane de Garissa (est) dans une prise d'otages menée par des islamistes somaliens shebabs, groupe terroriste lié à al-Qaïda. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière au Kenya depuis celle contre l'ambassade américaine en 1998 (213 morts). 350 étudiants sont restés aux mains de quatre assaillants shebabs tout au long de cette journée.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a fermement condamné « l’attaque terroriste »et réclamé que leurs responsables soient traduits devant la justice. Ban Ki-moon a également présenté ses condoléances aux familles des victimes et dit que les Nations unies se tenaient prêtes à aider le Kenya à « empêcher et contrer le terrorisme et l’extrémisme violent ».
De son côté, la Maison Blanche dénonce un crime contre des innocents. « Les Etats-Unis condamnent dans les termes les plus forts l’attaque terroriste menée aujourd’hui contre des hommes et des femmes innocents à l’université de Garissa », a écrit le Conseil de sécurité nationale de la présidence américaine sur son compte Twitter. « Les Etats-Unis apportent leur aide au gouvernement kényan et continueront à collaborer avec lui ainsi que d'autres (gouvernements) dans la région pour faire échec au groupe terroriste shebab », a poursuivi le porte-parole à Washington, Josh Earnest. Le président américain doit se rendre en juillet sur la terre natale de son père, pour une première visite depuis son arrivée au pouvoir, en janvier 2009.
La France s'est également dite « prête à coopérer » avec le Kenya « dans la lutte contre le terrorisme ». « Le président de la République exprime sa solidarité avec le peuple kényan, qui doit faire face au terrorisme le plus abject, celui qui s'attaque à la jeunesse, au savoir et à l'éducation ». François Hollande « s'associe à la douleur des nombreuses victimes de l'attaque contre l'Université de Garissa (est du Kenya) et présente ses condoléances au président du Kenya, Uhuru Kenyatta ».
L'université de Garissa, dans l'est du pays, accueille quelque 800 étudiants de tout le pays, dont beaucoup dorment sur le campus, à un kilomètre à peine du centre-ville. L'attaque est survenue en pleine nuit à 5h30 (heure locale). Garissa, comme d'autres villes kényanes frontalières de la Somalie, a été le théâtre de plusieurs attentats de moindre ampleur ces dernières années, toujours attribués aux shebabs, mais jamais revendiqués par eux, contrairement à celui de ce 2 avril.
8 Commentaires
Eurydice-caractacusa
En Avril, 2015 (04:30 AM)666
En Avril, 2015 (07:50 AM)@grand Marabout
En Avril, 2015 (13:47 PM)Cd
En Avril, 2015 (08:52 AM)Cd
En Avril, 2015 (09:09 AM)innocents comme ça cest moche vraiment
Un Temps Pour Toute Chose
En Avril, 2015 (13:32 PM)il n'y a jamais eu d'amour dans l'islam ni de paix .regardez ce qui se passe dans le monde musulman entre chiites et sunnites. mais tout ça il y a quelqu’un qui est derrière ,l'ennemi de l'humanité,qui se déguise et se cache sous le nom allah,le diable en personne.
l'enfer est déjà remplis a cause de sa salade qui est l'islam. mais un temps pour toute chose.
les islamistes ne font que ce le diable a dicté a leur maitre ,mohamed ,qui est entrain de payer cela en ce moment dans les abimes de l'enfer.
a force d'adorer le diable matin midi et soir , avaler sa parole on se transforme comme lui,en un monstre sanguinaire. en fait les islamistes ne font que nourrir le diable et ses démons du sang humain. voila pourquoi au moment les musulmans sacrifient au diable des moutons, pendant la tabaski le diable ne boit que du sang humain.
la seule solution possible a cette vermine ce n'est pas la guerre mais déraciner ce cube noire ou se sang le démons sanguinaire de l'islam. toute la source du mal vient de la kaaba et pas de plus.
mais il ne lui reste que peu de temps,c'est pour cela que le diable veut l'humanité entrainer dans cette perdition avec lui dans l'enfer.
l'islam promet beaucoup de choses charnelles: paradis de sexualité,de boisson de hourris et toute sorte de mensonge. mais pose la question a un musulman s'il connait sa destinée dans l'au dela ,il ne peut pas te répondre,parce qu’il sait qu'il ira a l'enfer avec toute sa religion et il n'a pas la force de faire demi tour.
l'islam n'est que la soumission aveugle du diable et de ses démons.
E
En Avril, 2015 (23:11 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:02 PM)Participer à la Discussion