Au Tchad, le maire de la capitale a décidé d’interdire toute activité de mendicité à partir de ce mercredi. Une décision qui vise à lutter contre les risques d’attentats, depuis que Ndjamena a été touchée par les attaques terroristes de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest, mieux connu sous le nom de Boko Haram.
Ali Haroun, maire de Ndjamena, a convoqué les responsables de bars et des associations de non-voyants et handicapés pour leur expliquer que désormais tous les bars doivent fermer à partir de 22 heures en semaine et à minuit les week-ends et les jours de fête. Aussi a-t-il ajouté que toute activité de mendicité serait formellement interdite à Ndjamena à partir de ce mercredi.
Les parents des non-voyants et handicapés, catégories de la population pratiquant en majorité cette activité, sont priés de les retenir à la maison. Ces mesures qui visent à réduire les risques d’attentats du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Boko Haram), dans la capitale, sont diversement appréciées dans les rues de Ndjamena.
Certains habitants sont d’accord avec ces mesures censées garantir une meilleure sécurité. Néanmoins, d’autres s’inquiètent du sort des mendiants : « Certains n’ont pas du tout de revenu, ils ne vivent que de la mendicité. Si on l’interdit totalement, ça va avoir un impact social », s’inquiétait ainsi, ce mercredi, un habitant.
13 Commentaires
Etudiant
En Août, 2015 (15:20 PM)Anonyme
En Août, 2015 (15:52 PM)Ndongo-daara
En Août, 2015 (16:04 PM)Il faut que les gens sachent raison garder, on ne peut pas d'un seul coup, sur un simple arrêté, un simple décret ou une simple loi, vouloir mettre fin à la conséquence d'une recommandation religieuse. Ce que doivent faire les autorités, c'est d'exiger des Mendiants-Vip qui se rend dans les pays arabes, de répartir les aumônes récupérés, entre les Daaraas et autres Madrassa....Parce qu'au finish, une autorité religieuse qui va en Arabie Saoudite récupérer des Zakat et Aumône et un Talibé qui se promène à Dakar en quête de pièces de monnaie, c'est du pareil au même.
Anonyme
En Août, 2015 (16:19 PM)@ndongo-daara
En Août, 2015 (16:55 PM)Les Zakat house ont été précisément ete pour l'aumône soit déposée et distribuée dans chaque aux nécessiteux dans le respect et la discretion
Kalkulart
En Août, 2015 (17:16 PM)Et à quand pour les capitales africaines de l'ouest?
Ndongo-daara
En Août, 2015 (17:24 PM)Si la mendicité était blâmable, tu crois que nos illustres hommes de Dieu aurait laissé faire? L’aumône est recommandée, tu est d'accord! mais si tu lis bien le texte coranique tu verras qu'il y'a une liste exhaustive pour la catégorie de personnes qui doivent recevoir l’aumône.
"foukharaaé, "masaakiina", "zil-qourbaa", 'yataamaa","wabna-sabiil"........je n'invente rien!
Si c'est le mendiant qui reçoit l’aumône et si l’aumône est recommandée, alors le fait de demander l’aumône(mendicité) ne peut être "blâmable"......
Maintenant on peut tous dire que le "secteur" devrait être organisé ou assaini, mais on ne peut interdire une conséquence( mendicité) sans en interdire la cause( aumône)...
Il faut que les gens arrêtent avec cette histoire de "modernisation de daaras" ou "d'interdiction de la mendicité". Si on interdit la mendicité, c'est la prostitution qui va augmenter...Le gouvernement a du pain sur la planche et des difficultés pour mener notre pays vers l’émergence, qu'il s'occupe de cela et qu'il ne cherche pas de bouc-émissaire avec les Daaras.....
Anonyme
En Août, 2015 (17:38 PM)@ndongo-daara
En Août, 2015 (18:13 PM)Mais visiblement vous ne savez ce qu'est une Zakat House, car aussi bien ceux qui donnent leur aumône que ceux la reçoivent a leur demande puisqu'inscrits y vont en toute discretion.
Par contre il nous faut interdire la mendicité qui au Senegal a tendance à devenir un métier pour nombre de gens a l'allure jeune et affectees par aucune affection phy situe ou psychique .
Enfin ce qu'il faut arrêter c'est ce chantage, absurde chaque fois que l'on veut moraliser la vie publique, pour dire que si on interdit la mendicité c'est la prostitution qui augmente: si quelqu'un veut se prostituer il l'assumera devant Dieu.
Nous ne sommes pas plus musulmans que les pays qui nous entourent, mais ce qui est toléré pour la mendicité, il n y a qu'au Senegal que cela existe au point qu'ils quittent leur pays en grand nombre pour venir mendier ici.
Mais que cela plaise ou non del'ordre sera mis dans les Daaras, car il y règne une forme d'exploitation des enfants qui n'a rien a voir avec l' Islam, c'est de l'exploitation humaine tout simplement
Anonyme
En Août, 2015 (19:02 PM)Anonyme
En Août, 2015 (19:54 PM)Anonyme
En Août, 2015 (22:48 PM)Anonyme
En Août, 2015 (11:31 AM)Participer à la Discussion