Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

AUDIO - Mali: Dioncounda Traoré rappelle à l'ordre les bérets rouges et les bérets verts

Single Post
AUDIO - Mali: Dioncounda Traoré rappelle à l'ordre les bérets rouges et les bérets verts

Le président malien de transition a condamné vendredi les tirs fratricides entre soldats favorables à la junte militaire, les bérets verts, et militaires proches de l'ancien régime, les bérets rouges. L'échange de tirs au camp de Djicoroni à Bamako a fait au moins deux morts (deux adolescents), et treize blessés. Un incident de plus entre ces deux groupes qui s'opposent depuis près d'un an, et qui embarrasse le président malien vis à vis de ses partenaires étrangers. 

Le monde entier a les yeux rivés sur le Mali et sur l’intervention militaire qui s’y déroule. Aussi, les affrontements meurtriers qui opposent deux fractions ennemies au sein de son armée font-elles particulièrement désordre.« Ceux qui nous observent ne comprennent pas ce qui arrive aux Maliens », s’est désolé le chef de l’Etat, qui est allé jusqu’à présenter ses excuses à tous ses hôtes africains et à la France, venus prêter main forte au Mali pour la reconquête de son territoire.Depuis près d’un an, les bérets verts à l’origine du coup d’Etat du 22 mars dernier, sont accusés d’enlèvements et d’emprisonnements arbitraires sur les bérets rouges, troupe d’élite de l’ancien régime. Vingt-et-une personnes sont d’ailleurs toujours portées disparues.Les bérets rouges, qui avaient initié une meurtrière tentative de contre-coup d’Etat en avril dernier, demandent aujourd’hui leur réintégration au sein de l’armé malienne.

La solution de réaffecter chaque soldat au sein de diverses unités de l’armée n’a séduit qu’une partie d’entre eux. Pour la plupart, ils continuent de demander la réintégration du corps des bérets rouges en tant que tel, ce qui suscite l’ire de l’état-major malien.Dès lundi, le Premier ministre Diango Cissoko rencontrera les représentants des deux parties, afin de trouver enfin les termes d’une réconciliation au sein de l’armée malienne.

Dioncounda Traoré
(00:39)

Président malien de transition



23 Commentaires

  1. Auteur

    Leuzz

    En Février, 2013 (12:02 PM)
    Les ânes ne sont pas ceux qui marchaient sur leurs quatre pattes, mais ceux qui étaient portés par ces animaux réputés intelligents.

    Diocounda=ourson sall ils ne peuvent pas diriger un pays
    Top Banner
  2. Auteur

    Xyz

    En Février, 2013 (12:07 PM)
    C'est une honte pour toute l'Afrique. Les Maliens ne savent plus ceux qu'ils veulent. Au lieu d'aller au front ils se comportent comme des irresponsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuzz

    En Février, 2013 (12:15 PM)
    Il n’y a plus rien à dire.Vous etes trop en retard.Le monde est là pour vous aider,et vous sabotez leurs efforts.Il fallait alors laisser les djihadistes avancer.Il y’a trop de gens qui n’aiment pas que ce Mali,cette Afrique avance.Des maliens qui detruisent le Mali de leurs mains.Si le monde finit par vous abandonner,que feriez vous alors

    Dieu est grand,et veille sur les faibles,le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Thezou

    En Février, 2013 (12:24 PM)
    QUELLE HONTE A TOUTE L'AFRIQUE,DES GENS D'HORIZON DIVERS VIENNENT SE BATTRE POUR LIBERER VOTRE TERRITOIRE ET VOUS N'AVEZ RIEN D'AUTRE A FAIRE DE SE CANARDER ENTRE VOUS.QUEL DOMMAGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa

    En Février, 2013 (12:24 PM)
    je m'excuse mais c'est comme vous ne connaissez la mentalitè de voisins
    Top Banner
    Auteur

    Exigeant

    En Février, 2013 (12:34 PM)
    Ceux qui observent ne comprennent pas ce qui arrive aux Maliens .

    Même leur président est MOINS exigeant quant aux intérêts du Mali QUE le président du Niger!

    Le Mali serait il Maudit?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug - Le Vrai -

    En Février, 2013 (12:41 PM)
    Le vrai ennemi du Mali c'est la mentalité Malienne elle même.

    Un pays qu'a pu gouverner un yambar et un irresponsable comme ATT n'a aucun avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablo

    En Février, 2013 (12:43 PM)
    Le capitaine Sanogo doit tout simplement etre mis au frais ! Tout ce qui est arrivé au Mali est de sa faute
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki

    En Février, 2013 (12:59 PM)
    vous les bambars ont vous conai vous etes nulars vous ne conais rien rien rien
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Février, 2013 (13:01 PM)
    Les militaires maliens font honte à toute l'Afrique. Je pense que les frappes français devraient les viser. On doit les bombarder en même temps que les terroristes. Ils sont vraiment minables. Ils sont incapables de protéger leur territoire et au moment où des étrangers sont prêts à mourir pour leur prêter main forte, eux, ces minables soldats sont là en train de se tirer dessus. Ils méritent tous la pendaison parce qu'ils ont trahi leur nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Frokh Thiaya

    En Février, 2013 (13:31 PM)
    C'est vraiment dommage ce qui arrive au Mali. Mais ces militaires maliens ne pensent qu'a leur ego (de "guerriers maliens"??)qu'a la securite de leur pays.N'oublions pas que + de la moitié du pays a applaudi au coup d'etat du capitaine Sanogo au mois de Mars dernier.Tout le monde a bien vu comment ils ont traité le president par interim Mr Dioncounda Traoré, reconnu ainsi par le monde entier,sauf par les maliens!!Et aujourd'hui,ils applaudissent tous aux "toubabs" qui viennent les delivrer ,alors qu'ils avaient refusé les forces africaines.Et une fois de +,L'on remarque que c'est dangereux de triturer l'ego d'un africain "bou xol ba yeungou"!!Les exactions commises par les militaires apres la liberation du Nord Mali.Je conclus par ceci:+"nafékh que maliens et sénégalais....
    {comment_ads}
    Auteur

    Père Siffleur

    En Février, 2013 (13:42 PM)
    La prière du soldat malien:

    Mon Dieu, protège-moi de mes frères d'armes; quant à mes ennemis djihadistes-barbus-terroristes, les armées étrangères s'en chargeront.



    Après tout, pourquoi se casser le bonbon à vouloir sauver le pays que la France de Hollande s'est chargée de sauver ???  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Colosse

    En Février, 2013 (13:49 PM)
    JE NE CONNAIS RIEN EN POLITIQUE MAIS ETANT MILITAIRE JE PENSE QUE LA PLACE DE CES GENS LA EST DANS LES BINOMES DE TETE A LA POINTE DE L OFFENSIVE POUR DELIVRER LEUR PAYS . SE BATTRE ENTRE EUX A DES CENTAINES DE KILOMETRES DE LA LIGNE DE FRONT OU DES ETRANGERS FONT LE BOULOT POUR LEQUEL ILS SONT PAYES EST INCOMPREHENSIBLE
    Top Banner
    Auteur

    Juju Banton

    En Février, 2013 (14:39 PM)
    Vous ne comprenez donc rien ! Tout cela n'a jamais existé, ce n'est que le fruit de de l'illusion du complot occidentalo-sioniste. Pas plus qu'il n'y a de barbus au Mali, il n'y a jamais eu de bérets rouges ou de bérets verts. Tout cela est l'invention de la France. D'ailleurs même le rouge et le verts des bérets n'existent pas. Ces couleurs n'existent pas, elles ont été inventés par Sion. Vous les voyez car vous êtes des petits êtres, mais moi, Juju Banton, je peut vous dire qu'elle n'existent pas. Les barbus ne peuvent exister au Mali, car le Mali lui même n'existe pas. Il n'y a pas de pays à cet endroit de l'Afrique. C'est un trou... noir. Pure invention de la France, pour justifier d'envoyer ses troupes et envahir demain ll Sénégal. Tout est faux, tout n'est que du vent, rien n'existe. Je suis Juju Banton, le plus grand dérangé que Seneweb n'ai jamais connu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Février, 2013 (15:00 PM)
    tous ces militaires devraient être au front et Sanago en prison.

    Les étrangers vont régler le problème prochainement, la honte du Mali, pas le courage d'aller aider les autres nations, que des histoire personnelles et de fierté africaine. Vivement la re-colonisation, au moins on aura des routes, des écoles , des hopitaux , des trains, des aéroports, une vie normale, une démocratie, des avantages sociaux, des vrais fonctiuonnaires au service du peuple et non au leur, plus de guerre, un vrai état fédéral avec de vrais hommes politiques et surtout plus de Sanogo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hytler

    En Février, 2013 (15:48 PM)
    @buju

    Toi mem tu n'existe pas  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rappel A L´ordre A Sanogo?????

    En Février, 2013 (17:11 PM)
    DOUINCOUNDA TRAORE RAPPEL A L´ORDRE DU BERETS ROUGE ET BERETS VERTS C´EST QUOI CA????? RAPPEL A L´ORDRE Á VOTRE SINGE DE SANGO C´EST A LUI QUE VOUS DEVEZ LE RAPPELER A L´ORDRE ET LE SANCTIONNER......VRAIMENT TROP NUL VOUS N´AVANCEREZ JAMAIS BIEN AU CONTRAIRE VOUS ALLER TOUJOURS A RECULONS A VOIR LE PAYSAGE DU MALI ON SE CRORAIT AU MOYEN ÂGE TELLEMENT QUE RIEN NÁ ÉTÉ CONSTRUITE DEPUIS 50 ANS D´INDEPENDANCE C´EST HONTEUX MAIS DANS QUEL MONDE VIVEZ VOUS????VOUS ÊTES TROP EN RETARD...........
    Top Banner
    Auteur

    Afrikain

    En Février, 2013 (18:22 PM)
    COMPATRIOTES LE PRESIDENT DIONKOUNDA EST TOUT A FAIT DANS SON ROLE. EN PRIVE IL VOUS DIRA COMBIEN CE ZOZO DE CAPITAINE LUI FAIT DE LA PEINE. MAIS GAGEONS QUE CE FELON DE CAPITAINE SAIT SON SORT SCELLE. ET SENTANT LA FIN VENIR, IL GARDE SON CHIEN LEVE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xtidjane

    En Février, 2013 (23:30 PM)
    ils sont vraiment singuliers ces maliens ... alors que leur pays est en guerre contre des envahisseurs islamistes ce qui mobilise le monde entier pour leur venir en aide ... et pendant ce temps que font-ils les militaires maliens ... ils se bagarent entre eux ...d'un côté les verts et de l'autre les rouges .... et les islamistes marquent les points ..jusqu'a la prochaine occasion ............. :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghanaboy

    En Février, 2013 (14:56 PM)
    @Seneweb,



    Ça a été plus qu’un plaisir de visiter très régulièrement votre site que je trouve beaucoup plus transparent que les sites ghanéens souvent remplis d’injures. Mais je tiens à signaler une chose : L’Afrique n’arriverait jamais à destination si on refuse de se dire la vérité, souvent évidente.



    La situation au Mali est tant regrettable que stupide car certainement évitable. Tous les africains lucides et très épris de leur continent qui se déchire et qui saigne de partout savent que ce problème qui marquerait à jamais les esprits. Le problème qui avait déclenché l’exode d’une masse de population vers d’autres locations, voire aux pays limitrophes, et dont certains ont trouvé la mort pouvait carrément être évité.

    Le tort a déjà été fait, mais il faut débattre les causes pour éviter que ne se répète de telles situations.

    Donc supprimer les contributions de certains sur ce site, sur pression de ceux qui ne souhaitaient pas voir leurs noms liés aux évènements malheureux de nos frères et sœurs maliens n’effacerait nullement la vérité. Un président se doit être honnête, dédié, moralement sage. Un vrai homme ne bâtit pas sa force sur les malheurs des autres ; un vrai homme, n’est pas forcement celui qui portes des jolis boubous ou vestes et distribuent le l’argent ; c’est celui qui reconnait la souffrance des autres.



    Pendant que les mains étaient coupées, les uns fouettés, les autres lapidées parce qu’ils vivaient leurs vies, ceux qui avaient permis la maudite situation étaient loins à l’abri en regardant la télé, entourés de leurs enfants et familles. Pendant qu’une force estrangère tente de porter aux pauvres maliens les sourires perdus, la paix et sommeils dont ils ont été prives, ceux qui sont directement impliqués mangent a souhait chez eux sans soucis aux lendemains car tout leur est déjà acquit.



    Que veut-on sur cette terre ? On mourra demain, et on y laissera tous les gains hétéroclites amassés sur les sueurs des autres. Pendant qu’on y est, une chose m’est regrettable, que l’on ne peut sentir, souffrir la douleur des autres, la terre serait une bonne place…

    {comment_ads}
    Auteur

    Ghanaboy

    En Février, 2013 (15:02 PM)
    Pendant que les mains étaient coupées, les uns fouettés, les autres lapidées parce qu’ils vivaient leurs vies, ceux qui avaient permis la maudite situation étaient loins à l’abri en regardant la télé, entourés de leurs enfants et familles. Pendant qu’une force estrangère tente de porter aux pauvres maliens les sourires perdus, la paix et sommeils dont ils ont été prives, ceux qui sont directement impliqués mangent a souhait chez eux sans soucis aux lendemains car tout leur est déjà acquit.



    Que veut-on sur cette terre ? On mourra demain, et on y laissera tous les gains hétéroclites amassés sur les sueurs des autres. Pendant qu’on y est, une chose m’est regrettable, que l’on ne peut sentir, souffrir la douleur des autres, la terre serait une bonne place…

    Top Banner
    Auteur

    Test

    En Février, 2013 (14:36 PM)
    Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16:

    4. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

    5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

    6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

    7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

    8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;

    9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.

    10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

    11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.

    12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

    13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?

    14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,

    15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

    16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Février, 2013 (14:38 PM)
    4. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

    5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

    6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

    7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

    8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;

    9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.

    10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

    11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.

    12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

    13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?

    14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,

    15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

    16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email