Le représentant spécial de l’Onu en Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, a été reçu en audience hier, vendredi 1er juillet, par le Président Macky Sall. Selon Le Quotidien, qui cite l’intéressé dans son édition de ce samedi, les échanges ont porté sur plusieurs questions dont la lutte contre le terrorisme.
Mais le journal croit savoir que le point essentiel était la candidature probable de Bathily à l’élection pour le poste de président de l’Union africaine (Ua), prévue le 31 juillet à Kigali, au Rwanda, lors du sommet de l’organisation. Une thèse d’autant plus crédible que la veille, Macky Sall a reçu en audience le candidat pour le poste de la Guinée équatoriale, son ministre des Affaires étrangères Agapito Mba Mokuy. Ce dernier était venu solliciter le soutien du Sénégal.
Ses efforts risquent d’être vains, d'après Le Quotidien. Qui rapporte que les chefs d’État de l’Ua se dirigent vers un renvoi à une date ultérieure de l’élection du successeur de Dlamini-Zuma, qui ne veut pas d’un nouveau mandat, et la quête de consensus autour d’Abdoulaye Bathily.
12 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (08:59 AM)Que fait l'UA pour l'unite monetaire du continent qui est une premiere urgence, la mere des urgences la creation de la monnaie aficaine c'est possible de se passer de la tutelle française
Balou
En Juillet, 2016 (10:47 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (13:33 PM)Rassidou Gagniado Ly
En Juillet, 2016 (13:57 PM)Malgré ses quelques années d études passées en Angleterre , le gauchisant BATHILY parle l anglais comme la vache de ma grand Mère , le Gueuze de l ancienne Abyssinie .
S y ajoute qu il est enclin à clasher les Chefs d Etat d ou son différent Anex le President IBK dont la modestie n est par une des rares qualités , quand Abdoulaye servait d adjoint à KOENDERS , depuis lors promu Ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays Bas .
Il s y ajoute que tres imbu de sa personne , BATHILY meme a la hussarde le personnel onusien sous sa tutelle à Libreville .
Le Siège de l ONU en est informé par le Syndicat du personnel permanent des fonctionnaires du cadre de l ONU en poste à Libreville et à Bangui ou l Onusien Parfait ONANGA fait du bon travail dans le respect absolu de la dignité des fonctionnaires internationaux et locaux de l ONU .
Enfin il faut rappeler qu a l ONU , Bathily occupe un poste purement politique pour lequel , comme dans son cas , suffit la recommandation d un Chef d Etat au SG de l ONU .
Donc il est révocable avec un préavis d un mois ( cas du Général Babacar Gaye ) .
Donc avec le changement de garde prévu fin décembre 2016 , la nouvelle SG va le remercier , sur la base de sa performance plus que moyenne et surtout son arrogance qu il a toujours portée en bandoulière et qui a fait partir des rangs de son Parti des jeunes à l époque comme le député Me El Hadj DIOUF .
Comme candidat Senegalais au poste de President de la Commission de l UA , il y a mieux dont CT Gadio et d autres ,
Naturellement le Ministre actuel des Affaires étrangères n a pas la formation ( pas de Bac ou d autres diplômes universitaires ) et à des rares connues comme l ethylitisme chronique et l exercice du droit de cuis sage sur les femmes diplomates que aspirent à une promotion .
Sa réputation a Addis souvent narrée , donne la chair de poule .
Il est vrai qu il semble bien tenir Macky et son assiduité en pays Dogon ou Mali ou il a servi comme Ambaasadeurpendant quelques deux annees y est pour quelque chose .
Si tout cela etait fait éthiquement , la Direction qui s occupe des candidatures du Ministre des Affaires étrangères dresserait une short list , des interviews et une liste soumise au Pr .
GOD Save Senegal from all these ill practices and fault appointments !
Amen !
Anonyme
En Juillet, 2016 (14:26 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (15:25 PM)Ed Fagan
En Juillet, 2016 (17:29 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (21:22 PM)Durant le dernier sommet d'Abuja contre le terrorisme de Boko Haram FRançois Hollande a demandé à certains de ses obligés du précarré françafricain de barrer la route au candidat de la Guinée équatoriale qui risquait de rafler le vote des pays francophones.
C'est pourquoi Bathily qui a rejoint certains cercles occultes de la françafrique a été pressenti comme candidat alors qu'il n'avait pas déposé une seule demande de candidature avant le mois de mars c'est à dire avant le sommet d'Abuja contre le terrorisme .
Voilà pourquoi le ministre equato guinéen est venu au Senegal pour parler de sa candidature.
Le Senegal est decidement de part ses dirigeants au pouvoir les obligés de l'occident toujours prets à jouer au tirailleur.
Bathily n'avait pas cette ambition c'est pourquoi il n'a jamais présenté de candidature avant la cloture des depots de demande de candidature.
Au Senegal les journalistes ne font aucune investigation ou bien sont payés et manipulés par des milieux occultes pour manipuler l'opinion.
La vérité c'est qu'il yavait au départ trois candidats et par la suite deux nouveaux après la cloture des depots de candidature.
Les nouveaux candidats forclos sont Abdoulaye Bathily et Jakawa Kikwete de Tanzanie soutenu par Tabo Mbeki qui est hostile à la candidate présentée par Mme Zuma à savoir la ministre du Botswana.
Il ne s'agit pas d'aimer ou de détester Bathily ou bien de soutenir un senegalais à la tete de l'Union Africaine financée par les occidentaux et qui reste un prolongement de l'Union européenne.
Les enjeux dont il est question ici dépassent la personne de Abdoulaye Bathily et du Senegal.
Une chose est sure c'est que le consensus ne pourra pas s'obtenir et tout forcing aboutira à la paralysie de l'Union africaine.
Une chose est sure c'est que l'unité de l'Afrique se fera par la prochiane generation africaine ,pas avec celle de Maky sall Zuma et les autres.
M
En Juillet, 2016 (23:38 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (23:54 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (23:58 PM)Sirata Togola ,
En Juillet, 2016 (00:37 AM)Si notre Cher PR AVAIT remis le CV de Bathily en marge d un Somet de l UA ET obtenu que le SG sortant de l ONU , le plus terme des SG DEPUIS U Thantt , il ne pourra pas l imposee a l UA ET Si tardivement .
Bathily n a pas le sens du compromise et seuls comptent SES interest crypto personnelle .
Il est egalement adepte du Wax Wakhet Comme son mentor de l Avenue LSS ex Roume .
A nous les condisciples de Sa regrettee Epouse Bebe SARR , il AVAIT jure mains ur le coeur , QU il ne convolerait plus en noces .
Nous AVONS TOus ete blesses d apprendre de sources dign es de Foi et sures que Bathily a fait un " Takou Souf " Avec la burundaise ,Madeleine Mukurabana , ancienne Journaliste a RFI ( ne m en voulez pas Si j ecorche CE patronyme )
Bathily est une contre valeur sarakjhole / Soninke .
A real asshole !
Participer à la Discussion