Des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram ont attaqué jeudi deux villes du nord-est du Nigeria où ils ont détruit des commissariats de police, des sièges de partis politiques et pillé des banques, ont déclaré des habitants à l'AFP.
Aucun bilan n'était immédiatement disponible pour ces raids qui suivent une double attaque meurtrière lancée lundi sur les villes de Maiduguri et Damaturu, également dans le Nord-Est où les islamistes ont établi leurs fiefs.
Les assaillants s'en sont d'abord pris à la ville de Bajoga, dans l'Etat de Gombe, avant d'attaquer celle d'Ashaka, non loin de là, où le cimentier français Lafarge possède une usine déjà attaquée par Boko Haram il y a un mois.
Des dizaines d'hommes armés en tenues militaires sont entrés dans Bajoga à bord d'un convoi de 20 véhicules vers 07h00 du matin.
Les assaillants, qui scandaient "Allahu Akbar" (Dieu est grand) se sont mis à tirer dans tous les sens et à brûler un commissariat de police, avant d'engager une bataille avec les forces de l'ordre qui a duré trois heures, selon des habitants.
"Ils ont attaqué deux banques et mis le feu aux sièges des partis politiques, ainsi qu'à une partie des locaux de l'administration", a déclaré Babani Ashiru, un témoin. Sani Dankani, un autre habitant, a dit avoir fui dans la brousse après avoir entendu les coups de feu et les explosions.
Un avion militaire nigérian a alors bombardé les insurgés, les forçant à quitter Bajoga, selon Sa'adu Baralabe, un enseignant de la ville.
Les islamistes présumés se sont alors dirigés vers Ashaka, à cinq kilomètres de là, près de la frontière de l'Etat de Yobe.
Le groupe Boko Haram a pris le contrôle de plus d'une vingtaine de villes du Nord-Est du Nigeria depuis le printemps 2014.
7 Commentaires
Tueurs D'innocents
En Décembre, 2014 (14:32 PM)Serigne Khoulé
En Décembre, 2014 (14:56 PM)Gaz
En Décembre, 2014 (15:46 PM)Lune
En Décembre, 2014 (16:01 PM)Dépité
En Décembre, 2014 (16:01 PM)R
En Décembre, 2014 (17:36 PM)A
En Décembre, 2014 (19:45 PM)Participer à la Discussion