Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Bousculade meurtrière : Un deuil national de 3 jours décrété en Côte d’Ivoire ( PR )

Single Post
Bousculade meurtrière : Un deuil national de 3 jours décrété en Côte d’Ivoire ( PR )

Abidjan - Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a décrété mardi un "un deuil national de trois jours, à compter de mercredi", suite à la bousculade survenue mardi au Plateau et ayant fait une soixantaine de morts et plus de deux blessés, annonce un communiqué de la Présidence de la République dont copie a été transmise à l’AIP.


"En raison de ce drame, le Président de la République décrète un deuil national de trois jours à compter du mercredi 2 janvier 2013", note le document, qui ajoute qu’"en conséquence, la cérémonie de présentation des vœux au Chef de l’Etat, initialement prévue pour le jeudi 3 janvier 2013, est reportée à une date ultérieure".
Ces incidents sont intervenus aux environs d'une heure du matin, sur la voie séparant le stade Houphouët-Boigny et l’Assemblée nationale, alors qu’une foule immense de personnes venues d’autres communes du district d’Abidjan, tentaient de retournaient chez eux, après avoir assisté au lancement des feux d’artifice du nouvel an (2013).


Quarante-huit blessés avaient été hospitalisés au CHU de Cocody, la plupart atteints de fractures des membres inférieurs, contusions et traumatismes crâniens. Trente-et-un d’entre eux ont été libérés quelques heures plus tard, a appris l’AIP de source médicale. Dix-sept autres personnes sont encore retenues en observation, dont certains devraient être libérés dans les heures à venir selon la même source.
"Le Président de la République présente ses condoléances les plus attristées aux familles et aux proches des victimes et les assure de toute sa compassion dans ces circonstances douloureuses. Aux blessés, il souhaite un prompt rétablissement", souligne le communiqué, précisant que ", le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement de procéder à la prise en charge totale des victimes".


Alassane Ouattara qui s’est rendu en fin de matinée, ce mardi, au chevet des blessés évacués au CHU de Cocody (Abidjan-Est), "a par ailleurs demandé qu'une enquête soit menée le plus rapidement pour déterminer les circonstances et les causes de cette bousculade".

Le ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko a confirmé la soixantaine de morts sur le plateau du journal de la mi-journée de la RTI 1. M. Bakayoko qui n’a pas donné de détail sur les circonstances de ce drame a annoncé la mise en place d’une cellule de crise au siège de l’office national de la protection civile pour la gestion de la situation, mais aussi d’aider les parents des victimes et personnes encore introuvables après le drame.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Keykendo

    En Janvier, 2013 (11:34 AM)
    Les africains ne font rien par demi mesure. Triste de mourir si inutilement...
    Top Banner
  2. Auteur

    Cocody

    En Janvier, 2013 (11:44 AM)
    Que la terre leur soit legere. Le mieux serait de decentraliser les festivites du 31 decembre et autres, a Bassam, Treichville, Youpugong etc.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Janvier, 2013 (11:58 AM)
    La comedie du pouvoir.Hier à 20h on a consacré 30mn au discours de voeux du président outara à la r.t.i et à peine 10 minutes à cette tragédie en europe tous les pays qui sont en récession économoque ont suprimé le feu d'artice de fin d'année y compris la france notre modele. Le drame est que c'est la 2e année consécutive un tel accident arrive à abidjan en Angola c'est 10 morts dans un stade à dakar ce qui approuve le feu d'artifice du maire je leur réponds seulement que le sénégal ne se limite pas seulement à dakar dans les régions les hopitaux n'ont rien allez voir kolda, tamba podor kédougou où on extrait 4 tonnes d'or par an il y'a méme Pas un bon dispensaire.AMUSE- VOUS nous on vous pille vos richesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Janvier, 2013 (14:23 PM)
    ouattara chef de rebellion et les milliers d'ivoiriens tués depuis plus de 10ans par ta meute de chiens enragés pour te donner le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Asss

    En Janvier, 2013 (14:43 PM)
    RIP pour toutes ces morts
    Top Banner
    Auteur

    Yan

    En Janvier, 2013 (15:16 PM)
    Condoléances à tous les ivoiriens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Janvier, 2013 (16:58 PM)
    et allez trois jours de deuil ..........decidement l afrique est rempli de faignants ou toute les occasions sont bonnes pour ne rien foutre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Janvier, 2013 (08:58 AM)
    lougnii dokh diii bouukheeuunnnterr ptinnn

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email