Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: au moins dix civils, dont 4 supplétifs de l'armée, tués lors d'une attaque

Single Post
Attaque au Burkina Faso, des morts
Au moins dix civils, dont quatre supplétifs de l'armée, ont été tués lundi lors d'une attaque de jihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, a appris mardi l'AFP de sources sécuritaires et locale.

Lundi matin, "la localité de Sima, dans la commune de Seguenega - province du Yatenga (nord) - a été la cible d'une attaque terroriste" a indiqué une source sécuritaire. "On dénombre quatre VDP (Volontaires pour la défense de la patrie, supplétifs civils) et six civils tués", a-t-elle ajouté, précisant que "plusieurs blessés ont aussi été enregistrés".

L'attaque a été confirmée par un responsable local des VDP qui n'a pas donné de bilan précis, mais a indiqué que "plusieurs volontaires sont toujours portés disparus".

"L'attaque a été repoussée aux portes de Seguenega par les éléments qui ont reçu un renfort" des Forces de défense et de sécurité (FDS), selon ce responsable qui a affirmé que "l'attaque avait occasionné une fuite massive des habitants" de la commune. Il a cependant indiqué qu'ils avaient commencé à revenir "certainement après avoir constaté la riposte aérienne de l'armée".

"Suite à l'attaque de Sima, des unités ont été déployées en renfort et un appui aérien a permis de mettre en déroute les assaillants", a confirmé une autre source sécuritaire.

Jeudi, neuf supplétifs de l'armée et quatre soldats avaient été tués dans une attaque de jihadistes présumés contre une unité du détachement militaire de Bourzanga (nord) qui coordonnait une action offensive avec un groupe de VDP, selon l'armée.

Créés en décembre 2019, les VDP sont des supplétifs civils qui interviennent aux côtés des forces armées pour des missions de surveillance, d'information et de protection après une formation militaire de 14 jours. De plus en plus ciblés par les groupes armés, ils font également office de pisteurs et combattent souvent avec l'armée, payant un lourd tribut.

Mi-juin, le commandement des opérations anti-jihadistes a annoncé la réorganisation des VDP afin de les "intégrer pleinement dans le dispositif militaire et sécuritaire déployés pour lutter contre le terrorisme".

Le Burkina Faso, où des militaires ont pris le pouvoir en janvier en promettant de faire de la lutte anti-jihadiste leur priorité, est confronté comme plusieurs pays voisins à la violence de mouvements armés jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique, qui y ont fait depuis 2015 des milliers de morts et quelque deux millions de déplacés.

Plus de 40% du territoire du Burkina est hors du contrôle de l'Etat, selon des chiffres officiels.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Jahman

    En Août, 2022 (11:30 AM)
    Les jihadistes au faso et au Mali sont appuyés par les français en renseignements et logistiques
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2022 (11:58 AM)
    "dobrý dé" peuplé frère sanagal...nous pas envoyer Wagner chez toi, nous offrir Anoychka grande blonde docteur kinésithérapeute université Moscova..comme ça ton gourou beaucoup aimer et donner gaz et pétrole à Vladimir...vive Sunugal, vive Anouchka..

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:12 PM)
    Et pourtant la France est belle est bien présente au Burkina n'empêche que les choses ne se passent guère mieux. Donc les gens qui veulent nous faire croire que la présence française donne une immunité contre ce fléau de merde que tout l'Afrique doit combattre de toutes ces forces racontes des conneries 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:59 PM)
      Ce sont les Russes qui gèrent maintenant le Burkina Faso.
      Mais ils sont un peu débordés en ce moment
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:12 AM)
    B­o­n­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte ->> W­­­W­­W­­­.­­X­2­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:01 PM)
    B­­o­­n­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte - W­­W­­­W­.­X­2­­­1.­­F­U­N id05067132
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    B­­o­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte >>> W­­W­­­W­­.­­­X­­2­1.­F­­U­­N id02810937
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email