Les putschistes viennent de libérer le Premier ministre, informe France 24. Isaac Zida a été pris en otage en plein Conseil des ministres le mercredi 16 septembre dernier par les forces du Rsp. Il était retenu de force en même temps que deux autres ministres et Michel Kafando, Président de la transition, libéré 48 heures plus tard et placé en résidence surveillée. C'est seulement hier que Michel Kafando a rejoint l'ambassade de France au Burkina Faso.
21 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2015 (09:07 AM)Mansawali Presidium
En Septembre, 2015 (09:13 AM)LA DEMOCRATIE CE SERA TOUJOURS PAR LES URNES ET NON PAR LES ARMES !
Oui, un ultimatum fixé par l’Armée Loyaliste Burkinabé : 10h, heure locale, ce jour, pour remettre le pouvoir dans un face à face militaire à Ouagadougou, Les choses se précipitent au Pays des hommes intègres ! Quand hier tard dans la soirée les colonnes des forces loyalistes sont entrées dans Ouagadougou après que les détachements des unités fonçaient vers la capitale avec toutes ces escadrilles dérisoires de mobylettes montés par les jeunesses militantes du Burkina Faso en compagnie des habitants paradant pour fraterniser avec l’armée… les parachutistes marchent sur la capitale du Faso pour faire face au désormais fameux RSP c'est-à-dire le Régiment de la sécurité présidentiel au moment précis où les putschistes refusent de déposer les armes…
Oui, nous savions tous que l’issue diplomatique préventive présentée par le Président Macky sall reste la seule qui vaille au bout de toutes les logiques politiques ou diplomatiques même si ici à Dakar nous savions que les mots parfois plus ou moins inconsidéré de certains médiats auront été un mot de trop envers et contre le projet de sortie de crise présenté par le président Macky Sall. Non c’est totalement faux que de dire que la médiation de Macky Sall laisse le chaos à Ouagadougou. Nous sommes également derrière tous ces propos discourtois de ceux qui parlent de légitimation du coup de force des putschistes et autres insurgés, au moment précis où le triumvirat de la transition est aujourd’hui libre des ses mouvements avec un Isaac Zida libéré, un Kafando exfiltré et un Cherif Sy sorti de la clandestinité pour se faire pointer à nouveau les micros de leur nouvelle communication médiatique.
Oui, Tout allait donc se dénouer au niveau des chefs d’Etat de la Communauté Economiques de l’Afrique de l’Ouest. Car c’est ce jour mardi 22 septembre 2015, aujourd’hui plus que jamais, le plan Macky Sall tient la route et se met en route à destination de la Belle Cité d’Abuja. Oui, au centre de conférence de la capitale nigériane beaucoup de points de détails en suspend seront dénoués devant cette nouvelle situations de rapports de forces armées ou de factions militaires qui se regardent en chiens de faïence sous le regard médusées des populations burkinabé même si, ce matin, au lever du jour sur l’Afrique, on peut dire sans risque de se tromper que les jeux son déjà faits.....
Anonyme
En Septembre, 2015 (09:37 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (09:47 AM)Merci aux négociateurs
Big
En Septembre, 2015 (09:50 AM)Ranérou
En Septembre, 2015 (09:51 AM)Burkinabés, gérez la situation sans passion - EVITER LES EFFUSIONS DE SANG, l'Afrique a suffisamment souffert. Ayez le sens de la responsabilité. Le peuple est meurtrie, l'histoire vous écoute d'une oreille attentive.
Anciendiplo
En Septembre, 2015 (09:56 AM)Depuis sa nomination, il a écarté tous ceux qui peuvent lui porter ombrage, en nommant des personnes inféodées à sa cause. L’ambassadeur Niang, son véritable rival, connu pour son sérieux et da compétence, a été affecté au Japon, pour le plus avoir de contact avec le Sénégal. Ses frasques sexuelles et ses abus d’alcool, connus de tout Dakar, devaient dissuader plus d’un, puisque le même scandale qui s’était produit à Paris s’est répété lors de la conférence du Caire, où il a été trouvé ivre mort dans sa suite, une bouteille de whisky posée sur sa table. Une autre affaire qui aurait dû conduire à sa démission et qui prouve son incurie, c’est le vol d’une centaine de passeports diplomatiques au ministère des Affaires étrangères. Aucune accusation, aucune sanction, aucune suite donnée, alors qu’il s’agit d’une première, un précédent grave qui met en péril la sécurité de notre pays. Monsieur Mankeur Ndiaye tient la presse avec ses bons d’essence et ses passeports de service, distribués aux journalistes qui le menacent avec les photos prises au King Fahd, dans sa maison close de Mermoz ou dans les hôtels de Dubai où se rend une certaine N…N. La presse a eu tort, à un moment, d’attribuer faussement les initiales M. N. à Mor Ngom, alors que tout le monde sait qui détient les passeports diplomatiques, dans la pègre dakaroise. Un jeune jetseteur, qui le menaçait, a immédiatement obtenu son passeport diplomatique. Il porte les initiales évocatrices de P.D. Pendant ce temps, ceux qui s’étaient battus pour Macky Sall paient : Ndao Fall, Tamsir Faye, et tous ceux comme Diallo de Paris, Coulibaly du Canada, pour qui il a fait fabriquer des dossier. Jules Souleymane Diop a eu raison d’évoquer le parallélisme des formes concernant le traitement réservé à Tamsir Faye. Oui, ce que Mankeur a fait lors d’une rencontre internationale sur la Francophonie était plus grave. Non seulement il avait été pris en faute, mais il s’était permis d’accuser les cuisiniers de l’Elysée, alors que ceux qui ont mangé avec lui savent que des crevettes n’ont pas été servies à ce dîner. il a été couvert pour l’honneur de notre pays. Il a suffi que Jules Souleymane quitte les Sénégalais de l’Extérieur pour que ses insuffisances et celles de son acolytes Kaba se découvrent au grand jour. Ses errements au Burkina, qui vont coûter cher à notre pays, sont la énième bêtise d’un incapable notoire. Une seule question, quelle est la contrepartie, à quoi sert Mankeur Ndiaye? Il n’ose même pas s’investir à Dagana, où les populations, dès l’annonce de sa venue, ont préparer des cordes posées aux entrées de leurs concessions.
Anonyme
En Septembre, 2015 (10:01 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (10:10 AM)Walker
En Septembre, 2015 (10:14 AM)confirme une nouvelle fois sa dimension de grand homme d’Etat et porte
au plus haut les lettres de noblesse de la diplomatie sénégalaise. Le
peuple Sénégalais dans toute sa diversité est fier de vous pour avoir
contribué encore une fois au rayonnement de notre cher Sénégal
Lala
En Septembre, 2015 (10:18 AM)Daouda Depuis Maroc
En Septembre, 2015 (10:20 AM)Vivement qu'il dégage en 2017.
Anonyme
En Septembre, 2015 (10:23 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (10:27 AM)Le dragon n' est pas au départ une créature de notre monde. Il est pré-existant à notre monde, en marge, voire à l' origine de celui-ci. Pour les Babyloniens, c' est un couple de dragons qui engendra les dieux et les autres dragons. Apsou et sa compagne Tiamat surgirent eux-même de l' océan primordial.
Le monde a été créé avec la dépouille de Tiamat tuée par la dieu Mardouk, lors du conflit entre les dieux et les dragons. Certaines légendes celtiques et amérindiennes parlent également d' un monde créé à partir de la dépouille d' un dragon. Un légende veut ainsi que la Bretagne soit en fait le corps du dragon terrassé par l' archange Michel (les saints tueurs de dragons comme Michel ou Georges) sont qualifiés de saints sauroctones)« voyant universel » nous renvoie à la connaissance mystique. Celui qui regarde révèle celui qui est regardé. Le regard du Dragon devient le symbole de la révélation. Le dragon est le miroir qui renvoie à l'homme l'image de sa nature cachée. fin anonyme
Anonymedom Rewmi
En Septembre, 2015 (10:29 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (10:33 AM)Nom latin : Aquila
Les peuples les plus anciens reconnaissaient déjà la forme d'un aigle déployant ses ailes dans cette constellation. Pour les Grecs, il s'agissait de la forme revêtue par Zeus pour kidnapper le jeune Ganymède vers l'Olympe afin que celui-ci devienne l'échanson des dieux. D'autres versions sous-entendent que ce sont des pulsions moins nobles qui ont poussé le roi des dieux à enlever le jeune éphèbe. L'aigle, de par sa majesté et sa prestance, devint un symbole évident du charisme du maître des cieux.
Les étoiles :
a : Altaïr, raccourci de son nom original Al Nasr Al Tair - "l'aigle volant" en arabe.
b : Alshain
g : Tarazed
d : Denebokab, "la queue de l'oiseau" en arabe.
ANDROMEDE
Nom latin : Andromeda
Andromède était la fille de Céphée, roi d'Ethiopie et époux de la reine Cassiopée. Cette dernière s'était vantée de la beauté de sa fille, arguant que celle-ci était bien plus resplendissante que toutes les nymphes de l'océan, y compris Amphitrite, la susceptible épouse du dieu Poséidon. Celui-ci rentra dans une rage telle qu'il exigea que la belle Andromède soit sacrifiée à un monstre marin, sous peine d'engloutir le royaume de Céphée. Elle fut donc enchaînée à un rocher, mise en pâture pour sauver son peuple.
Les étoiles :
a : Al Surrat Al Faras, "le nombril du cheval" en arabe. Ce nom fait référence à la position de l'étoile lorsqu'elle est rattachée à la constellation voisine de Pégase.
b : Mirach, "le ceinturon" en arabe.
g : Almach
M31 : pôle d'attraction de la constellation, il s'agit de la galaxie spirale la plus proche de la Terre (2,1 millions d'années), l'objet le plus lointain visible à l'œil nu. Elle revêt de belles teintes rosées et violacées, observables avec une simple paire de jumelles.
AUTEL
Nom latin : Ara
Très anciennement, cette constellation était rattachée à celle du Centaure. Puis les Grecs y virent l'autel sur lequel Zeus et les autres dieux prêtèrent serment de bravoure et de solidarité avant la Gigantomachie - guerre contre les Géants. Les Hébreux pensaient plutôt qu'il s'agissait de l'autel où Abraham s'apprêtait à sacrifier son fils, ou encore le Temple de Salomon.
BALANCE
Nom latin : Libra
L'une des douze constellations du zodiaque, c'est aussi l'une des moins spectaculaires. A l'origine, cette constellation n'existait pas et figurait les pinces du Scorpion voisin. Mais il y a un peu plus de 2000 ans, lorsque le zodiaque fut définitivement établi, le point d'équinoxe d'automne se trouvait dans cette région du ciel ; les jours et les nuits étaient alors de durées égales. La constellation fut donc baptisée du nom de l'instrument de mesure le plus juste, attribut entre autres des empereurs Alexandre le Grand et Jules César. On dit parfois que c'est le compagnon de la Vierge.
Les étoiles :
a : Zuben El Jenubi, "la pince du Sud" en arabe. Référence à l'ancienne forme revêtue par la constellation.
b : Zuben El Shemali, "la pince du Nord" en arabe.
BALEINE
Nom latin : Cetus
Il s'agit du monstre venu dévorer Andromède. La représentation spécifique par une baleine et non plus par un quelconque monstre marin date du Moyen-âge. Les Babyloniens y voyaient le grand serpent Tiamat.
Les étoiles :
a : Menkar, "le nez" en arabe.
b : Deneb Kaitos, "la queue..." en arabe, "...de la baleine" en grec.
g : Kaffaljidhma, "la tête de la baleine" en arabe.
o : Mira, "la merveilleuse" en latin - même racine que le mot "miracle".
BELIER
Nom latin : Aries
Dans l'Antiquité, le point gamma - point d'intersection entre l'écliptique et l'équateur céleste, marquant l'équinoxe de printemps - se situait dans cette région du ciel. La constellation doit d'ailleurs son nom à la similitude entre la lettre grecque g et les cornes du bélier, et non à une quelconque ressemblance avec cet animal. En vingt siècles, la précession des équinoxes a fait glisser ce repère céleste dans les Poissons. Les Grecs y voyaient de plus le fameux bélier ailé à la Toison d'Or envoyé par Zeus pour sauver les petits Phrixos et Helle du courroux de leur belle-mère, qui voulait les tuer. Lors du sauvetage, Helle tomba à l'eau, dans ce qui deviendra l'Hellespont. Phrixos se réfugiera en Colchide, région mystérieuse d'Asie Mineure, et sacrifiera le bélier à Zeus. La Toison d'Or sera cachée, afin que seul un héros brave et courageux puisse la conquérir. Ce sera le cas pour le héros Jason, mais à quel prix...
Les étoiles :
a : Hamal, "le bélier" en arabe.
b : Sheratan, "le signe" en arabe.
g : Mesarthim, "le ministre" en arabe.
d : Botein, "le ventre" en arabe.
BOUSSOLE
Nom latin : Pyxis
La constellation faisait autrefois partie de la défunte constellation du Navire Argo - vaisseau qui servit à l'expédition des Argonautes à la recherche de la Toison d'Or -, constellation qui regroupait les actuelles Boussole, Carène, Voiles et Poupe. C'est Lacaille qui démantela le Navire Argo. La Boussole ne ressemble pas du tout à une boussole mais plutôt à une simple barre de fer.
BOUVIER
Nom latin : Bootes
Le Bouvier était dans la mythologie grecque l'inventeur de la charrue. Les Hébreux y voyaient un chien aboyant, les Arabes le gardien d'un troupeau de chameaux...On le voit maintenant comme le gardien des deux Ourses. Cette constellation est mentionnée dans l'Odyssée d'Homère !
Les étoiles :
a : Arcturus, "la queue de l'Ourse" en grec
b : Nekkar
g : Seginus
e : Izar, "la ceinture" en arabe.
Anonyme
En Septembre, 2015 (10:34 AM)Nom latin : Caelum
Constellation sans intérêt inventée par Lacaille, sensée représentée les instruments nécessaires à l'art du Sculpteur.
CAMELEON
Nom latin : Chameleon
Une des constellations inventées par Bayer en 1603. Le Caméléon est souvent représenté prêt à gober la Mouche, très proche voisine.
CANCER
Nom latin : Cancer
Bien qu'elle soit encadrée par les majestueuses constellations du Taureau, d'Orion, des Gémeaux et du Lion, la constellation du Cancer n'en partage pas les splendeurs. Il y a 2000 ans, le Soleil y atteignait son solstice d'été avant de se remettre à décliner. C'est sans doute pour cette raison que les Chaldéens, par analogie avec la démarche à reculons du crabe, l'assimilèrent les premiers à ce crustacé. Les égyptiens y voyaient plutôt le scarabée de Khepri, dieu du soleil levant, et les Chinois le refuge des âmes, représenté par son amas d'étoiles M44. Pour les Grecs, il s'agissait de l'animal envoyé par Héra pour gêner Héraklès lors de l'exécution de son deuxième travail : terrasser l'Hydre de Lerne. Ayant échoué, Héra le punit en le plaçant dans les cieux sans aucune étoile brillante.
Les étoiles :
a : Acubens, "les pinces" en latin.
b : Al Tarf
g : Asellus Borealis, "l'âne du nord" en latin. Sensé représenté Silène chevauchant un âne.
d : Asellus Australis, "l'âne du sud" en latin. Sensé représenté Dionysos chevauchant un âne.
M44 : ou Praesepe, "la ruche" en latin. Porte entre le monde des vivants et le monde des morts pour les Chinois.
CAPRICORNE
Nom latin : Capricornus
Il y a deux mille ans, c'est dans cette constellation que le Soleil atteignait le solstice d'hiver, avant que la précession des équinoxes ne décale ce point vers la constellation du Sagittaire. Toutefois, la constellation conserve sa valeur historique en étant toujours associée au tropique austral. Une version primitive voyait dans le dessin formé par les étoiles le dieu Pan - bouquetin humanoïde protecteur de la Nature - qui sauta dans le Nil afin d'échapper au cruel et sanguinaire Typhon lors de la Gigantomachie ; le bas de son corps se changea ainsi en poisson. Une version plus tardive associait le Capricorne à la chèvre Amalthée, la nourricière de Zeus et dont la corne brisée par le fougueux futur roi des dieux devint la Corne d'Abondance. Les Chinois pensaient que la sortie du tunnel entre les mondes des vivants et des morts se situait dans cette constellation, aux antipodes du Cancer.
Les étoiles :
a : Giedi, "la chèvre" en arabe.
b : Dabih, "les abatteurs" en arabe. Référence aux sacrifices que réalisaient les Arabes lors du lever héliaque du Capricorne.
g : Nashira, "qui apporte de bonnes nouvelles" en arabe.
d : Deneb Al Giedi, "la queue de la chèvre" en arabe.
CARENE
Nom latin : Carina
C'est la partie principale de ce qui fut le Navire Argo, vaisseau qui mena Jason et son équipage à la conquête de la Toison d'Or. Créée par Lacaille.
Les étoiles :
a : Canopus. Hommage au pilote du roi Ménélas dans l'Iliade. En raison de son éclat - deuxième étoile la plus brillante du ciel - et de sa position en dehors du plan de l'orbite terrestre, elle est souvent utilisée pour le guidage des sondes spatiales.
b : Miaplacidus
CASSIOPEE
Nom latin : Cassiopeia
Sa forme caractéristique en W ou en M, suivant la saison, en font une des constellations les plus facilement repérables du ciel. Cette disposition lui vaut d'ailleurs parfois le surnom de Trône de la Reine. Cassiopée était la reine d'Ethiopie qui se vanta de la beauté de sa fille Andromède et qui dut sacrifier sa fille pour cet accès d'orgueil.
Les étoiles :
a : Shedar, "la poitrine" en arabe.
b : Caff, "la main" en arabe.
g : Sih
d : Ruchbah
Anonyme
En Septembre, 2015 (10:36 AM)code Latin Français English Deutsch Español Italiano Portugues Esperanto
and Andromeda Andromède Andromeda Andromeda Andromeda Andromeda Andromeda Andromeda
ant Antlia Machine Pneumatique Air Pump Luftpumpe Maquina Eumatica Pompa Maquina Pneumatica Aerpumpilo
aps Apus Oiseau de Paradis Bird of Paradise Paradiesvogel Ave del Paraiso Uccello del Paradiso Ave do Paraiso Paradizeo
aql Aquila Aigle Eagle Adler Aguila Aquila Aguia Aglo
aqr Aquarius Verseau Water Bearer Wassermann Acuario Acquario Aquario Amforo
ara Ara Autel Altar Altar Altar Altare Altar Altaro
ari Aries Bélier Ram Widder Carnero Ariete Carneiro Shafo
aur Auriga Cocher Charioteer Führmann Cochero Auriga Cocheiro Kochero
boo Bootes Bouvier Herdsman Bärenhüter Boyero Boote Boieiro Bovisto
cae Caelum Burin Chisel Grabstichel Cincel Bulino Cinzel Chizilo
cam Camelopardalis Girafe Giraffe Giraffe Jirafa Giraffa Girafa Ghirafo
cap Capricornus Capricorne Horned Goat Steinbock Capricornio Capricorno Capricornio Kaprikorno
car Carina Carène Keel Kiel Carena Carena Quilha Kareno
cas Cassiopeia Cassiopée Cassiopeia Kassiopeia Casiopea Cassiopea Cassiopeia Kasiopeo
cen Centaurus Centaure Centaur Centaur Centauro Centauro Centauro Centauro
cep Cepheus Céphée Cepheus Cepheus Cefeo Cefeo Cefeu Cefeo
cet Cetus Baleine Whale Walfisch Ballena Balena Baleia Baleno
cha Chameleon Caméléon Chameleon Chamäleon Camaleon Camaleonte Camaleao Chameleono
cir Circinus Compas Dividers Zirkel Compas Compasso Compasso Cirkelo
cma Canis Major Grand Chien Big Dog Grosser Hund Can Mayor Cane Maggiore Cao Maior Granda Hundo
cmi Canis Minor Petit Chien Little Dog Kleiner Hund Can Menor Cane Minore Cao Menor Malgranda Hundo
cnc Cancer Cancer Cancer Krebs Cangrejo Cancro Caranguejo Kankro
col Columba Colombe Dove Taube Paloma Colomba Pomba Kolombo
com Coma Berenices Chevelure de Bérénice Berenice's Hair Haar der Berenike Cabellera de Berenice Chioma di Berenice Cabaleira de Berenice Berenica Hararo
cra Corona Australis Couronne Australe Southern Crown Südliche Krone Corona Austral Corona Australe Coroa Austral Australa Krono
crb Corona Borealis Couronne Boréale Northern Crown Nördliche Krone Corona Boreal Corona Boreale Coroa Boreal Boreala Krono
crt Crater Coupe Cup Becher Copa Coppa Taça Pokalo
cru Crux Croix du Sud Southern Cross Kreuz des Südens Cruz del Sur Croce dal Sud Cruzeiro do Sul Suda Kruco
crv Corvus Corbeau Crow Rabe Cuervo Corvo Corvo Korvo
cvn Canes Venatici Chiens de Chasse Hunting Dogs Jagdhunde Lebreles Cani da Caccia Caes de Caça Chashundoj
cyg Cygnus Cygne Swan Schwan Cisne Cigno Cisne Cigno
del Delphinus Dauphin Dolphin Delphin Delfin Delfino Delfim Delfeno
dor Dorado Dorade Dorado Schwertfisch Dorada Orata Dourado Korifeno
dra Draco Dragon Dragon Drache Dragon Dragone Dragao Drako
equ Equuleus Petit Cheval Colt Füllen Caballito Cavalluccio Marino Potro Chevaleto
eri Eridanus Eridan River Eridanus Eridano Eridano Eridano Eridano
for Fornax Fourneau Furnace Ofen Horno Fornace Fornalha Forno
gem Gemini Gémeaux Twins Zwillinge Gemelos Gemelli Gemeos Ghemeloj
gru Grus Grue Crane Kranich Grulla Gru Grou Gruo
her Hercules Hercule Hercules Herkules Hercules Ercole Hercules Herkulo
hor Horlogium Horloge Clock Pendeluhr Reloj Orologio Relogio Horlogho
hya Hydra Hydre Water Snake Wasserschlange Hidra Idra Hidra Hidro
hyi Hydrus Hydre Mâle Small Water Snake Kleine Wasserschlange Hidra Macho Idra Maschio Hidra Macho Virhidro
ind Indus Indien Indian Indianer Indio Indiano Indio Indiano
lac Lacerta Lézard Lizard Eidechse Lagarto Lucertola Lagarto Lacerto
leo Leo Lion Lion Löwe Leon Leone Leao Leono
lep Lepus Lièvre Hare Hase Liebre Lepre Lebre Leporo
lib Libra Balance Balance Waage Balanza Bilancia Balança Pesilo
lmi Leo Minor Petit Lion Small Lion Kleiner Löwe Leon Menor Leone Minore Leao Menor Malgranda Leono
lup Lupus Loup Wolf Wolf Lobo Lupo Lobo Lupo
lyn Lynx Lynx Lynx Luchs Lince Lince Lince Linko
lyr Lyra Lyre Harp Leier Lira Lira Lira Liro
men Mensa Table Table Mountain Tafelberg Mesa Tavola Mesa Tablomonto
mic Microscopium Microscope Microscope Mikroskop Microscopio Microscopio Microscopio Mikroskopo
mon Monoceros Licorne Unicorn Einhorn Unicornio Unicorno Unicornio Unukornulo
mus Musca Mouche Fly Fliege Mosca Mosca Mosca Musho
nor Norma Règle Carpenter's Square Winkelmass Escuadra Riga Regua Ortilo
oct Octans Octant Octant Oktant Octante Ottante Octante Oktanto
oph Ophiuchus Serpentaire/Ophiucus Serpent Bearer Schlangenträger Ofiuco Ofiuco Ofiuco Ofiuko
ori Orion Orion Orion Orion Orion Orione Orionte Oriono
pav Pavo Paon Peacock Pfau Pavo Pavone Pavao Pavo
peg Pegasus Pégase Pegasus Pegasus Pegaso Pegaso Pegaso Pegazo
per Perseus Persée Perseus Perseus Perseo Perseo Perseu Perseo
phe Phoenix Phénix Phoenix Phoenix Fenix Fenice Fenix Fenikso
pic Pictor Peintre Painter's Easel Maler Caballete del Pintor Pittore Pintor Pentristo
psa Piscis Austrinus Poisson Austral Southern Fish Südliche Fische Pez Austral Pesce Australe Peixe do Sul Australa Fisho
psc Pisces Poissons Fishes Fische Peces Pesci Peixes Fishoj
pup Puppis Poupe Poop Hinterdeck Popa Poppa Popa Pobo
pyx Pyxis Boussole Compass Bussole Brujula Bussola Bussola Kompaso
ret Reticulum Réticule Reticle Netz Reticulo Reticolo Reticulo Reto
scl Sculptor Sculpteur Sculptor Bildhauer Escultor Scultore Escultor Skulptisto
sco Scorpius Scorpion Scorpion Skorpion Scorpione Scorpione Escorpio Skorpio
sct Scutum Ecu Shield Schild Escudo Scudo Escudo Shildo
ser Serpens Serpent Serpent Schlange Serpiente Serpente Serpente Serpento
sex Sextans Sextant Sextant Sextant Sextante Sestante Sextante Seksanto
sge Sagitta Flèche Arrow Pfeil Saeta Freccia Seta Sago
sgr Sagittarius Sagittaire Archer Schütze Sagitario Sagittario Sagitario Sagitario
tau Taurus Taureau Bull Stier Toro Toro Tauro Tauro
tel Telescopium Téléscope Telescope Fernrohr Telescopio Telescopio Telescopio Teleskopo
tra Triangulum Australe Triangle Austral Southern Triangle Südliches Dreieck Triangulo Austral Triangolo Australe Triangulo Austral Australa Triangulo
tri Triangulum Triangle Triangle Dreieck Triangulo Triangolo Triangulo Triangulo
tuc Tucana Toucan Toucan Tukan Tucan Tucano Tucano Tukano
uma Ursa Major Grande Ourse Great Bear Grosser Bär Osa Mayor Orsa Maggiore Ursa Maior Granda Ursino
umi Ursa Minor Petite Ourse Little Bear Kleiner Bär Osa Menor Orsa Minore Ursa Menor Malgranda Ursino
vel Vela Voiles Sail Segel Velamen Vela Vela Velaro
vir Virgo Vierge Virgin Jungfrau Virgen Vergine Virgem Virgo
vol Volans Poisson Volant Flying Fish Fliegender Fisch Pez Volador Pesce Volante Peixe Voador Flugfisho
vul Vulpecula Petit Renard Fox Füchschen Zorra Volpe Raposa Vulpino
729 tous ensembles
Et C'est Reparti
En Septembre, 2015 (10:43 AM)Dira t-on cette fois-ci que Gbagbo es responsable de la crise? Ou bien le vrai visage des vautours et charognards du pouvoir est-il entrain de se devoiler? A vous de juger
Ouattara s’arme jusqu’aux dents pour ne pas perdre le pouvoir
Sévérine Blé
|
21 septembre 2015
Pour acquérir ce matériel de guerre constitué de munitions, d’armes légères, des hélicoptères de combat (livrés en pièces détachées), des missiles, des mines anti personnelles, le président ivoirien candidat à sa propre succession a usé des méthodes dignes de la maffia pour ne pas attirer l’attention des Ivoiriens et irriter l’Onu qui maintien la Résolution 2153 interdisant la vente d’armes à la Côte-d’Ivoire.
Alassane Ouattara. Photo DR
A quatre mois de l’élection présidentielle, Alassane Ouattara a peur de perdre le pouvoir. Pour cela, son chef d’état-major particulier a réceptionné le 14 janvier 2015 au port de Cotonou des conteneurs d’armes d’une valeur de 120 millions de dollars US destinés en principe au Bénin. Ces conteneurs entreposés pendant quelque temps au Palais présidentiel ont atterri dans le hameau de Gamina, une zone d’extraction illégale de diamant au nord de la Côte-d’Ivoire. Les dédales de ces transactions sont minutieusement documentés par un rapport des renseignements généraux français supervisés par Alexis Bitaudeau, le chef de l’antenne de la DGSE de Cotonou. Violation de l’embargo, gros sous, corruption, blanchiment d’argent à travers diverses sociétés écran, recrutement de mercenaires… se mêlent dans cette affaire qui montre l’état d’esprit du régime qui est prêt à tout pour conserver le pouvoir.
La fin du désarmement n’a pas fait disparaître les peurs. A commencer par le chef de l’Etat lui-même dont le régime craint le retour des 18.000 ex-combattants surarmés et que ses services n’arrivent pas à localiser dans le pays.
Mais Ouattara a d’autres peurs : les infiltrations de Boko Haram. Ajouté à cela les tensions politiques et les risques d’une guerre de revanche, la présidence ivoirienne a décidé de se prémunir malgré l’embargo sur les armes en vigueur en raison de la résolution 2153 du Conseil de sécurité de l’Onu du 29 avril 2014.
Cette résolution reconduit en fait l’embargo sur les livraisons d’armes et de matériels militaires à destination de la Côte-d’Ivoire. Ainsi pour contourner l’embargo, le président a décidé de monter un stratagème avec son homologue du Bénin Yayi Boni, selon un rapport ultra confidentiel de l’antenne locale de la direction générale de la sécurité extérieure, la DGSE.
Selon ce rapport très détaillé sur les tenants et aboutissants de cette affaire, le ministre ivoirien de la défense Paul Koffi Koffi et son homologue de la défense nationale du Bénin Théophile Yarou se sont rencontré à Abidjan le 13 avril 2014 pour discuter d’un pré- accord secret visant l’acquisition extrabudgétaire d’armes de guerre et de matériels militaires personnellement couverte par le Président Yayi Boni pour un montant total de 120 millions de dollars US soit 60 milliards de Francs CFA au profit des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI). Fin janvier 2015, cet accord verbal est acquis lors d’une rencontre à Cotonou, au Bénin, entre le général de brigade Diomandé Vagondo, chef d’état-major particulier du Président Ouattara et le colonel Coucouvi Amoussou, Directeur du cabinet militaire du Président Yayi.
A la fin de cette séance de travail entre les deux proches des deux présidents, la société Agro-West Industries appartenant à Phillip Nakad un citoyen franco-turc est choisie pour démarcher les vendeurs d’armes. Phillip Nakad fait ainsi appel à Frédéric Laurent Bouquet, un trafiquant notoire d’armes et de stupéfiants de nationalité française. Frédéric Laurent est également un ancien bagnard qui a été incarcéré à de multiples reprises, et singulièrement courant 2011 au Venezuela pour trafic d’armes et de stupéfiants. Côté Palais ivoirien, le petit frère du chef de l’Etat Birahima Téné Ouattara qui est également ministre des affaires présidentielles est aux manettes. Selon les renseignements français, c’est lui qui inspire le système de financement de cette opération entre juin 2014 et janvier 2015 avec la complicité active du président béninois.
Le 2 janvier 2015, le ministre des affaires présidentielles de Côte-d’Ivoire ordonne ainsi le versement de 57,5 milliards sur un compte numéroté à Hsbc Private Bank Genève en suisse appartenant en réalité à Yayi Boni. Cette somme constitue en fait la contrepartie financière nécessitée par l’amicale aide du président béninois décrit par les français comme « une personnalité cupide et mercantile ».
Quatre ordres de virement des 120 millions de dollars US soit 60 milliards Fcfa sont ainsi fait au profit de deux sociétés écran de droit chypriote et dont les bénéficiaires ne sont autres que Marcel Souza et Chabi Yayi, respectivement beau-frère et fils du président béninois.
Pour financer ces achats, la présidence ivoirienne met à contribution la filière café-cacao et singulièrement les sociétés détenues par les barons de la filière proches de Ouattara financées sur les fonds de souveraineté de la présidence ivoirienne. Il s’agit de Sonemat de Malick Tohé, proche de Guillaume Soro, Africa Sourcing de Loïc Folloroux fondée par le fils de la première dame, Agricutural Commodities de Ezzédine Yasser homme d’affaires ivoiro-libanais proche de Bédié et Agro West Africa de Zoumana Bakayoko, le frère aîné du ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko.
« La méthode choisie par la présidence ivoirienne pour financer ces acquisitions a essentiellement consisté à mettre la filière café-cacao à contribution à travers un système illégal de préventes aux majors de la filière, piloté par le Conseil du Café-Cacao, structure étatique chargée en Côte d’Ivoire de la Gestion de cette filière.
Des acteurs locaux de la filière café-cacao proches du pouvoir ont été fortement impliqués dans le schéma de ces achats illégaux grâce à des entreprises créées et financées à partir du fonds spécial de souveraineté de la présidence ivoirienne pour réceptionner d’importants tonnages de produits bruts initialement acquis par ces majors lors de la campagne agricole 2014-2015 », accuse le rapport.
Ces structures vont alors servir d’écran au cabinet présidentiel pour mobiliser plusieurs millions de tonnes de produits bruts auprès des majors américains du cacao, principalement ADM, CARGILL, OUTSPAN… Leur vente va permettre de faire, de février à mars 2015, des virements bancaires des 60 milliards au profit du président Yayi Boni et de trois de ses proches.
Dès lors, le capitaine de vaisseau Randolphe Houenou, responsable de la Direction du matériel au ministère de la Défense nationale du Bénin est instruit par sa hiérarchie pour incorporer la commande de 60 milliards d’armes à la dotation des Forces Armées du Bénin (FAB). Le tour est ainsi joué. « Des munitions, des armes légères, des hélicoptères de combat (livrés en pièces détachées), des missiles, des mines anti personnelles sont ainsi livrés au Bénin avec la Côte-d‘Ivoire comme partie prenante non déclarée.
Des centaines de milliers de dollars du fonds spécial de souveraineté de la présidence ivoirienne transitent alors par des comptes domiciliés en Suisse, au Luxembourg et au Portugal appartenant à des proches du Président Yayi Boni », note le rapport.
Selon le coordinateur du groupe d’experts de l’ONU, le hameau de Gamina où sont entreposés les conteneurs d’armes acquis grâce à l’intervention du président béninois est également une zone d’extraction illégale de diamant et sert de base militaire aux anciens rebelles proches de Guillaume Soro.
500 mercenaires centrafricains de l’ex Séléka y sont logés et constituent une force parallèle aux FRCI. Selon ce rapport de la DGSE, ces 500 ex-Séléka ont été recrutés par la présidence ivoirienne elle-même et disposent d’une puissance de feu supérieure à l’armée régulière « dont Ouattara qui développe de plus en plus une espèce de complotite, pourrait se servir », notent encore les Français.
Les recommandations de la DGSE à la hiérarchie politique à l’issue de cette enquête
* Pour le Bénin, renforcer le dispositif de veille stratégique de ses importations d’achats d’armes et de matériels militaires.
*Pour la Côte-d’Ivoire, encourager la montée en puissance des Forces françaises en Côte-d’Ivoire pour neutraliser la milice parallèle au service exclusif du clan Ouattara au sein des FRCI.
*Travailler à l’identification des supplétifs centrafricains et la saisine du bureau du procureur de la CPI, pour une enquête officielle sur leurs activités en Côte-d’Ivoire.
* Exercer une pression réelle sur le président Ouattara pour une libération immédiate et sans contrepartie des principaux opposants à son régime incarcérés pour des raisons politiques.
*L’accompagnement discret de la société civile ivoirienne dans ses efforts d’élaboration d’une alternative démocratique.
*Une analyse exhaustive de la situation sécuritaire en Côte-d’Ivoire, afin d’évaluer
les risques encourus par les populations civiles faces aux diverses menaces auxquelles, elles pourraient être confrontées avec la tenue des élections générales dans le climat conflictuel qui prévaut en ce moment dans ce pays.
* Le maintien et le renforcement de l’embargo sur les armes à destination de la Côte d’Ivoire.
Titre originel : Selon un document ultra confidentiel de la DGSE française, Ouattara a acheté 60 milliards d’armes pour ne pas perdre le pouvoir.
Anonyme
En Septembre, 2015 (11:18 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (15:12 PM)Participer à la Discussion