Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso - Me Assane Dioma Ndiaye : «Nous nous réjouissons de l'embargo de l’Ua contre les putschistes»

Single Post
Burkina Faso - Me Assane Dioma Ndiaye : «Nous nous réjouissons de l'embargo de l’Ua contre les putschistes»
«Avec ce putsch au Burkina Faso, c’est l’Afrique qui renoue avec ses démons. C’est cette impunité qui a toujours régné dans notre continent et qui a toujours permis que ce genre de choses puissent arriver. Et pourtant c’est des choses qui n’arrivent jamais en Europe depuis la révolution de 1789. En tout cas dans l’Europe occidentale vous ne verrez jamais une rupture dans la marche de l’ordre constitutionnel d’un pays. Donc si des officiers, des groupuscules se permettent à des moments donnés d’interrompre la marche constitutionnelle d’un Etat, c’est justement parce qu’ils sont assurés que rien ne pourra leur arriver», a réagi Me Assane Dioma Ndiaye qui a donné un point de presse cet après-midi chez lui à Diourbel.

 De l’avis du président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme, «chaque fois que des coups pareils se produisent, l’objectif n’est pas de les sanctionner mais plutôt de négocier avec ces putschistes qui s’aménagent un temps plus ou moins long pour rester au pouvoir, et la communauté internationale se satisfait d’une sortie de crise qui pourrait aboutir dans les deux voire trois ans à venir. Pendant ce temps, on aura bouleversé toute la marche démocratique de ce pays visé».

Suffisant au défenseur des droits humains pour marquer toute son approbation de la démarche entreprise pour l’Union Africaine. « C’est pourquoi pour la première fois nous nous réjouissons de la position ferme adoptée par l’Union Africaine (Ua) qui même sans attendre d’éventuelles négociations, a décrété la suspension des putschistes et le gel de leurs avoirs. Nous avons besoin de ces positions fermes car on ne peut pas laisser les populations servir de chairs à canons et en même temps trouver des solutions complaisantes cataloguées de solutions de sorties de crise qui ne servent qu’à cautionner des coups de force. Lesquels coups de force encouragent demain la répétition de tels actes ». 

 Poursuivant; Me Ndiaye déclare : «aujourd’hui la communauté internationale doit être ferme, le conseil de sécurité des Nations unies, la communauté européenne, la communauté américaine, bref tout le monde doit se joindre à cette décision courageuse de l’Union Africaine pour qu’un embargo soit décrété contre ces putschistes en veillant que les populations civiles n’en souffrent pas. Ils doivent savoir que leur coup ne saurait prospérer et qu’aucune négociation ne puisse être une sorte de cautionnement même temporaire. Parce que leur permettre d’exercer le pouvoir pendant six mois ou un an c’est cautionner leurs actes».


Et d’ajouter : « si l’Union Africaine ne fléchit pas, si la Cedeao qui tente des négociations se range cette position de l’Ua, si la communauté internationale reste ferme et se conforme à cette même décision, avec la résistance qui s’organise au niveau de la société civile du Burkina Faso, s’il y a une démarche cohérente de toutes ces parties ces militaires vont céder. Ce sera un test grandeur nature parce qu’il faut qu’à partir de ce qui se passe au Burkina Faso, qu’on ait désormais une jurisprudence qui ne pourra plus jamais être remise en cause. Et de la gestion que nous ferons de cette crise, dépendra l’avenir de ces coups de force anticonstitutionnels en Afrique ».


8 Commentaires

  1. Auteur

    Khaléboundaw

    En Septembre, 2015 (21:09 PM)
    gayi niou wakhtane si ay affaires dokhot :taz-smile: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Qsdf

    En Septembre, 2015 (21:24 PM)
    la meilleure solution, c'est que tous les fonctionnaires arrêtent de travailler et que tous les burkinabés sortent dans la rue et élisent domicile autour du QG de ce général de malheur. Au plan international, tous les aides, prêts, etc...doivent être suspendues. On verra comment ce crétin dirigera ce pays. La désobéissance civile totale est le seul remède contre un usurpateur de pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (03:09 AM)
    J aimerai que les démocrates et les droits de l'homiste me dise s'il est permis d'exclure quelqu'un d'une élection a causé de ses positions où de ses opinions.



    Au Burkina et en général en Afrique il y a peu de démocrates mais beaucoup de gens qui se soucient de leurs intérêts.



    La vérité au Burkina est que la transition n'est pas meilleure que ces putschistes. Ceux qui se feront tuer, le serons malheureusement pour des politiciens qui ne pensent qu' a une seule chose comment arriver au pouvoir.

    L''UA est d'une inutilité inqualifiable, les mesures prises sont soit inutile ou sans effet; il serait plus inspirecde prendre des sanctions contre les présidents qui change de constitution pour rester a vie au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Septembre, 2015 (09:30 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 





    OUI C'EST UNE MISSION BIEN REUSSI EN NOTRE NOM A NOUS TOUS AFRICAINS

    OUI NOUS DISONS NOTRE PLUS GRAND MERCI AUX PRESIDENTS MACKY SALL DU SENEGAL ET YAYI BONI DU BENIN



    oui après cette mission accomple et très bien accomplie le président Macky sal du sénégal et le président yayi boni du bénin mériteront au moins une haie d'honneur de la part de l'afrique combattante et du monde libre

    oui bien sûr de la part de leuur pays et de leur peuple à la retour du burkina faso

    oui tout comme à leur départ de ouagadougou pour dakar et cotonou oui ces deux président de la république auront déjà eu par cet accord politique historique au pays des hommes intègres

    Oui honneur et gloire au pays et au peuple des quatre capitaines de notre époque révolutionnaire des années 80

    thomas sankara,

    henri zongo,

    blaise compaoré

    jean baptiste lingani

    oui ici à ouagadougou une chose est sûre et certaine et c'est le fait que toutes les forces vives de la nation sauront toujours choisir le meilleur choix pour le salut et l'honneur de la nation, pour la paix et pour la sauvegarde de l'état de droit de la république du faso

    vie lnotresénégal libre et démocratique

    vive notre burkina faso libre et démocratique

    vive notre bénin libre et démocratique

    vive notre afrique libre et démocratique

    vive notre libre et démocratique à nous tous

    vive l'ordinateur modérateur de seneweb

    vie le clavier régulateur de tous les senewebiens d'ici ou d'ailleurs



    OUI ENCORE UNE FOIS PAR CE TRIOMPHE NATIUONAL NOUS DISONS ICI NOTRE PLUS GRAND MERCI A SENEWEB





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2015 (11:27 AM)
    Merci Assane de cette intervention. La seule action négative qu'on vous reproche c'est d'être en phase avec les occidentaux sur le cas Hissene Habré
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:41 PM)
    je vends deux fenetre alluminuims a de tres bas prix TEL 338366173
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:42 PM)
    Qu'est-ce-que le Burkina a a faire de cet embargoooooooooo.pppppppeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le Balante

    En Septembre, 2015 (16:27 PM)
    bravo l'ua mais la cdeao est entrain de passer à coté
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email