Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina : L’affaire des deux gendarmes ivoiriens arrêtés qui envenime les relations entre Ibrahim Traoré et Alassane Ouattara

Single Post
Burkina : L’affaire des deux gendarmes ivoiriens arrêtés qui envenime les relations entre Ibrahim Traoré et Alassane Ouattara
Deux gendarmes ivoiriens ont été arrêtés le 19 septembre à la frontière burkinabè et transférés à Ouagadougou. Les deux hommes ont été appréhendés sur un site d’orpaillage clandestin appelé Kouamé Ya. Depuis, ils ont été transférés à Ouagadougou. 

Selon Jeune Afrique, les autorités ivoiriennes ont donc entamé des discussions informelles avec Ouagadougou afin d’obtenir leur libération. Sauf que les sécurocrates burkinabè tentent de politiser le dossier en réclamant l’arrestation et l’extradition de politiques et de militaires suspectés de complot contre le capitaine Ibrahim Traoré, et qui seraient en Côte d’Ivoire depuis le 10 septembre.

Une situation qui envenime les relations entre les deux pays qui se sont déjà fortement détériorées. 

Abidjan, néanmoins, ne compte pas transiger et continue de réclamer la libération de ses gendarmes. 

Au Burkina, les commentaires enflamment les réseaux sociaux, rappelant le scénario malien où 46 soldats ivoiriens avaient été arrêtés en juillet 2022, accusés d’être des mercenaires par le pouvoir malien.


Au cours d’un procès expéditif, ils avaient alors été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et à deux millions de F Cfa avant d’être graciés par le colonel Assimi Goïta et libérés.  


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (20:16 PM)
    Alors que l’affaire Negreira (des pots-de-vin présumés versés par le FC Barcelone à l’ancien vice-président de la commission espagnole des arbitres, José María Enriquez Negreira) a repris de plus belle ce jeudi avec la perquisition du siège du Comité technique des arbitres par la Garde civile espagnole, les dernières informations du Telegraph concernant ce dossier sont un petit coup de tonnerre. Selon le quotidien britannique, la sanction suprême pour le FCB serait d’être tout simplement « banni du football », à un moment où les comptes sont dans le rouge et le Camp Nou en pleine reconstruction, avec tous les enjeux financiers que cela implique. Une telle décision ferait certainement tomber le club en faillite.
    Top Banner
    • Auteur

      Un Houpheitiste

      En Septembre, 2023 (21:01 PM)
      Ce gamin apeuré va échouer. Et en plus faut pas jouer avec la puissante côte d'ivoire d'à côté et surtout avec votre belliqueuse alliance avec le Mali d l'irresponsable va t'en guerre Assimi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Septembre, 2023 (21:55 PM)
      Wattara est entrain de faire des fsd ivoriennes des mercenaires de la france. Il faudra à un moment faire preuve de fermeté contre de telles pratique. Ce comportement puéril de Ado doit être sanctionné par la cedeao si cette instance veut être crédible. 
       
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (09:02 AM)
      ADO est un habitué des faits il avait été pris en flagrant délit au Mali avec les 46 soldats ivoiriens. Rappelez vous 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (20:17 PM)
    C'est sérieux ?

     

    Au cours d’un procès expéditif, ils avaient alors été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et à deux millions de F Cfa avant d’être graciés par le colonel Assimi Goïta et libérés.   
    {comment_ads}
    Auteur

    Medium

    En Septembre, 2023 (20:39 PM)
    cet illuminati alhassan ouatara est juste un vendu.  Il défend les intérêts du loge grand orient de France. Il ne mérite même pas le respect des africains. Il n'a pas les couilles de défendre l'intérêt de l'Afrique. C'est la France qui est derrière cette tentative de déstabilisation. N'en déplaise aux esclaves de France quils meurent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:50 PM)
    Alassane Ouattara est un habitué des faits en relation avec macky SALL ndioumeu il avait envoyé 45 soldats ivoiriens au mali
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2023 (20:57 PM)
    Continuez à citer le Président  Sall dans vos conneries mais sachez que rien ne le fera vaciller. Il n'a pas votre temps, il n'est pas votre égal en politique. Et il vous fera mordre la poussière 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (00:20 AM)
      Macky ne fait mordre la poussière a personne.
      Il a juste la chance d'être président d'un pays africain pauvre avec des institutions merdique qu'il peut abuser à sa guise et des corrompus a tous les niveaux de l'état.
       
      En occident, ce Macky ne serait même pas chef de quartier, tellement son QI est faible.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Parent

    En Septembre, 2023 (21:00 PM)
    Le major Simporé auteur de la tentative de coup d'état du Burkina est un cousin d'Alassane Dramane Ouattara.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:11 PM)
    Pourquoi ya t-il des gens qui,  quel que soit le sujet débattu, ils parlent du président Sall ?? Il a plus deux gouttes d'eau au Burkina, on parle du président Sall.  Quelqu'un quelque part dans le monde a la diarrhée on parle du président Sall. C trop puéril comme comportement !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (06:39 AM)
      ce sont les ex pastéfiens qui n'ont pas travail et qui commentent sur tout et n'importe quoi sur les réseaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:02 PM)
    La meilleure defense c'est l'attaque, Ibrahima il faut déstabilisé la cote d'Ivoire et ne plus laissé ce pion de la France agir impunément 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birame Sene

    En Septembre, 2023 (22:29 PM)
    En tout état de cause c'est toujours la côte d'ivoire qui provoque. Dans la mesure où les relations entre les deux pays sont tendues que vont faire des hommes de tenue ivoirien en territoire burkinabè ? N'est ce pas là, la provocation ?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:53 PM)
    Alassane watara ce dinausore devrait sortir sa main de lafrique et la boucler une bonne fois pour toute 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    En Septembre, 2023 (17:30 PM)
    Ouattara veut coûte que coûte rendre à la France la monnaie du deal post électorale et la crise l'ayant conduit au pouvoir suite à l intervention de la Force Licorne.

    Après avoir tente de déstabiliser le régime de Goita,de celui de Tiani,c est maintenant au tour de IT,tous qui tiennent vaillamment tête a l imperialisme français en Afrique.

    Les africains ne sont pas oublieux de l histoire et les peuples feront face quoi qui arrivent pour que les conséquences de la déstabilisation de la Lybie ne se reproduisent plus jamais dans nos pays.

    Macron est comme ses prédécesseurs: une honte pour l humanité,des sanguinaires dans une peau d agneau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tets

    En Septembre, 2023 (18:52 PM)
    Le populisme n'a jamais payé. On va voiir si ces miltaires vont améliorer le quotidien des gorgorlus burkinabés, maliens et nigériens. Ne sortez pas l'argument que les Djihadistes nous empêchent d' atteindre nos objectifs!

    Wa Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn221

    En Septembre, 2023 (19:02 PM)
    Il faut punir très sévérement ces mercénaires de Ouatara. Ce président (gouverneur français de la cote d'ivoire) est une vermine 
    Top Banner
    Auteur

    Ah

    En Septembre, 2023 (20:26 PM)
     "Les tirailleurs sénégalais avaient droit à des desserts, alors que les autres Africains n'en avaient pas". Déclaration signée Macky Sall, le chef de l'Etat en personne,
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email