Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cameroun: l'opposition expose ses griefs contre les commissions départementales

Single Post
Cameroun: l'opposition expose ses griefs contre les commissions départementales

Le décompte du scrutin de l’élection présidentielle au Cameroun du 9 octobre 2011 se poursuit. Les commissions départementales de supervision avaient jusqu’à hier soir, vendredi 14 octobre, pour achever leurs travaux et transmettre leur décompte à la Commission nationale de recensement général des votes. Pendant ce temps, l’opposition poursuit sa dénonciation des irrégularités. Avec notre correspondante à Yaoundé Les commissions départementales de supervision qui ont fait le décompte des suffrages ces trois derniers jours, font l’objet de plusieurs recours auprès de la Cour suprême. Entre autres griefs, des candidats leur reprochent de ne pas avoir intégré leur représentant, au même titre qu’Elecam et l’administration, comme le prévoit la loi.

 Certains indexent leur responsabilité dans la distribution chaotique des cartes d’électeurs. Pour John Fru Ndi, le leader du SDF (Social Democratic Front), elles ont été vidées de toute substance. Le principal parti d’opposition explique que ces commissions se contentent d’annoter les contentieux aux procès verbaux, mais sans les prendre en considération. En dernier recours, les partis n’ont d’autre choix que de refuser de signer ces PV, indique cette fois le CPP (Cameroon’s People Party), de la candidate Kahbang Wallah. Et visiblement, la Commission nationale de recensement général des votes, qui prend le relais des décomptes ce samedi 15 octobre, n’est pas plus appréciée de l’opposition. Exaspéré, le représentant de l’Afp (Alliance des forces progressistes) de Bernard Muna a déjà claqué la porte. 

Tous ces candidats mécontents, ont par ailleurs signé avec d’autres présidentiables, comme Jean-Jacques Ekindi, Albert Dzongang, ou encore Adamou Ndam Njoya, une déclaration commune, initiée par la société civile, pour demander l’annulation du scrutin pour irrégularités, en marge de leur recours juridique.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Patrick Depuiis La France 15em

    En Octobre, 2011 (13:26 PM)
    la polituque au cameroun paul biya foit rester au pouvoir parceque la paix reigne et je suis sur que celui qui viendra prendre le pouvoir va d abord ce servir dez l argent de l etat comme paul biya donc vraiment quil reste la et quil meurt meme au pourvoir c est meiux



    merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Kmer

    En Octobre, 2011 (18:19 PM)
    te faire niker en pleine route
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email