A Dakar, c'est le dernier rendez-vous à la mode. Sur la corniche, à partir de 17 heures, quand le soleil tape moins fort, joggeurs et joggeuses courent le long de cette route, en face de l'océan Atlantique, bordée de palmiers.
Pourtant, « la place d'une femme dans le coeur d'un homme dépend de la place qu'elle occupe dans le lit. »
Ce proverbe africain est de moins en moins d'actualité. Depuis quatre ou cinq ans, les Sénégalaises aisées, comme beaucoup d'Africaines, se sont massivement mises au sport.
D'abord pour perdre du poids : on passe d'une norme de beauté africaine, où les formes sont valorisées, à une norme occidentale, où la minceur prime.
Mais elles font aussi du sport pour éviter les soucis de santé, souvent liés au poids : hypertension, diabète et problèmes cardio-vasculaires.
70% de femmes au Club Olympique de Dakar
En quatre ans, le nombre de femmes inscrites au Club Olympique, posé sur la corniche, est passé de 40 à 70% de la part des adhérents. Pourtant, accéder à un club de sport n'est pas à la portée de tout le monde.
Au Sénégal, le revenu moyen est de 70 euros par mois et par personne. Pour s'inscrire au club, il faut déjà débourser 25 000 francs CFA, soit 38 euros. Professeur de sport au Club Olympique de Dakar, Ameth Kandji explique :
« Dans les années 80-90, les femmes préféraient être à l'aise, et c'est aussi comme ça que les hommes les aimaient. Ces femmes, on les appelle les drianké. Mais peu à peu, elles se sont rendues compte que leurs corps les faisaient souffrir. »
« Ne pas être comme ces énormes afro-américaines »
Fitness, step, vélo, tapis de marche, body combat… Matin et soir, machines et salles de sport font le plein. Aida Diakité, professeur d'anglais de 40 ans actuellement sans poste, vient s'entraîner tous les jours depuis un an pour prendre soin d'elle.
Pas vraiment pour « ressembler aux mannequins mais plus pour ne pas être comme ces énormes afro-américaines ». Comme toutes ses amies, elle a vu le modèle de beauté changer ces dernières années.
« Avant, c'était normal qu'à partir de 35 ans, les femmes aient une certaine corpulence et elles ne faisaient pas de sport. Or, aujourd'hui, même ma femme de ménage s'y est mise.
Quand elle s'est aperçue que nous avions le même âge et pas du tout la même corpulence, elle m'a demandé une paire de baskets pour aller courir. »
« Les hommes lui disent qu'elle est trop maigre »
Aujourd'hui, il faut donc être fine mais tout en gardant ses formes. Aida Diakité sourit :
« J'ai une copine qui a aussi 40 ans. Elle est mince et à la salle de sport, les hommes lui disent qu'elle est trop maigre. En gros, les Sénégalais veulent à la fois une trentenaire bien en chair et une jeune fille mince. »
Sur le steppeur (une machine où l'on fait semblant de monter des escaliers), Fatou Touré, 25 ans, écouteurs dans les oreilles, transpire près du coach qui lui donne son programme de la semaine.
Médecin ORL, elle s'est remise au sport il y a peu, étant sujette à des problèmes cardio-vasculaires. Avec son association de cardiologie, elle milite tous les week-end pour inciter les gens à pratiquer un sport.
« En Afrique, quand on est jeune fille, on est fine, mais dès qu'on se marie, on prend des formes. Il y a alors un laisser-aller. »
Dakar est une ville riche, les clubs de sport ne désemplissent donc pas.
En Mauritanie aussi
Cette tendance s'applique aussi dans les Comores ou en Ethiopie, où le célèbre marathonien Haile Gebreselassie est propriétaire d'une salle de sport. Les riches habitants d'Addis-Abeba, hommes comme femmes, viennent s'y entraîner.
A Nouakchott, la capitale mauritanienne, les riches sont moins nombreux mais femmes et jeunes filles aisées viennent aussi depuis peu s'entraîner dans les clubs.
Pour les Maures, être grosse a toujours été synonyme de beauté et de richesse. Mais là encore, le modèle occidental de minceur et les problèmes de santé liés au poids font leur effet.
Photos : une jeune femme courant sur la corniche ; Khady Fofana, 30 ans, fait du sport sur la corniche ; Aida Diakité, 40 ans, professeur d'anglais, vient au club de sport tous les jours depuis un an (Damien Langry).
33 Commentaires
Yef
En Septembre, 2011 (19:06 PM)Dxb
En Septembre, 2011 (19:06 PM)Karim WADE : lelegance africaine
Reply_author
En Septembre, 2022 (20:47 PM)Dedete
En Septembre, 2011 (19:07 PM)Fulaniprincess
En Septembre, 2011 (19:10 PM)Longtemps. Xoxo..
Fifli
En Septembre, 2011 (19:15 PM)Fulaniprincesse
En Septembre, 2011 (19:21 PM)Rehhh Ba tass. Seneweb mo nehk. Billaye ,Mon pays me manque.
Constat
En Septembre, 2011 (19:24 PM)Lol
En Septembre, 2011 (19:30 PM)Bob
En Septembre, 2011 (19:42 PM)Zob
En Septembre, 2011 (19:49 PM)Idiot
En Septembre, 2011 (20:04 PM)Béchou
En Septembre, 2011 (20:09 PM)Viii
En Septembre, 2011 (20:13 PM)LA PROPORTION DE FEMMES AYANT UN TAUX ELEVE DE SUCRE ETAIT SI IMPORTANTE QU'ON A PENSE QUE LES APPAREILS ETAIENT DETRAQUES.
COMME QUOI LES SENEGALAIS MANGENT MAL!
C Pas Tout
En Septembre, 2011 (20:16 PM)Mon Dieu
En Septembre, 2011 (20:17 PM)Ok
En Septembre, 2011 (20:51 PM)Fgr
En Septembre, 2011 (20:55 PM)Nit N'diaye
En Septembre, 2011 (21:02 PM)Cher journalistes,
Quand meme on ne publie pas des propos de ce genre... C'est insultant a la limite.
Ces propos sont encore surprenants surtout venant d'une educatrice...
C'est horrible comme reportage.
Julio75
En Septembre, 2011 (21:30 PM)Aussi surprenant que cela paraisse, la corniche dakaroise est l'une des zones les plus polluées de Dakar surtout aux heures de pointes -entre 17h et 19h- qui coincident malheureusement avec la forte affluence des joggers sur tout le long de la corniche.L’exposition à la pollution de l’air suite au rejet important de CO2 par les automobiles qui crachent leur fumée y est trop importante et constitue un grand risque pour tous les personnes présentant des problèmes cardio-vasculaires et respiratoires.
A cause des travaux et de l'occupation anarchique de l'espace maritime, la corniche de Dakar qui jadis était trés vaste et bien dégagée est malheureusement devenue trop étroite.Ce qui oblige donc les joggers à courrir tout prés des voitures qui leur rejettent toute leur fumée.
Au lieu d'un jogging pour s'aérer et respirer de l'air pur et maintenir sa santé, on respire plutot du CO2, de composés solides du carbone, des hydrocarbures non brûlés, de la poussière produite par l'usure des pneus et des métaux lourds. Une grande partie d'entre elles résulte des activités polluantes (moteurs diesel, suies, particules issues de la transformation chimique des gaz polluants en nitrates et sulfates, déchets de la combustion etc. D'autres particules peuvent aussi se former dans l'atmosphère suite à des réactions chimiques induites par l'action des rayons du soleil et de la vapeur d'eau avec les gaz carboniques produits par la combustion des hydrocarbures.
Ouza
En Septembre, 2011 (21:49 PM)La perfection vous va si bien !
Savez-vous comment on appelle le fait de recevoir un mail dans lequel on vous informe qu'il existerait un être aussi parfait que vous ? Réponse : un canular...
La lune ne serait rien sans le soleil... un peu comme nous sans vous !
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Diallo 2012
En Septembre, 2011 (21:51 PM)A votre niveau, votre réussite ne tient plus du simple hasard.
Grâce à vous, l'industrie du mouchoir a triplé ses ventes… vous avez fait beaucoup de désespérés qui savent qu'ils ne vous égaleront jamais !
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Youssou 2012
En Septembre, 2011 (21:52 PM)Certains pays ont du pétrole jusqu'au plafond; d'autres ont des mines de diamants qui n'ont pas de fond; et certains ont même des filons d'or à en perdre la raison; Et nous on a... VOUS, qui valez tous les trésors du monde !
Vous n'êtes pas intelligent, vous êtes mieux encore !
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ndour 2012
En Septembre, 2011 (21:53 PM)Aucun superlatif ne convient pour définir vos qualités infinies… A moins d'en inventer un nouveau ?
Définition d'extraordinaire : Se dit de quelqu'un dont les capacités surclassent de loin celles des autres. Unique exemple de quelqu'un d'extraordinaire : Vous !
Aujourd'hui, "Parfait" n'est plus un terme abstrait : avec vous, nous en avons enfin un exemple vivant !
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Tika
En Septembre, 2011 (23:35 PM)vive le sport!
Beryy
En Septembre, 2011 (00:58 AM)Mon Dieu
En Septembre, 2011 (07:32 AM)Sportif
En Septembre, 2011 (08:50 AM)@mvp
En Septembre, 2011 (09:19 AM)Lagaffe
En Septembre, 2011 (10:38 AM)Mbene
En Septembre, 2011 (10:48 AM)Lagaffe
En Septembre, 2011 (11:46 AM)NOUS sommes SÉNÉGALAIS. NOUS mangeons de la viande de porc-yapou-mbaam. NOUS buvons vin, bière et autres alcools.Nous ne vivons pas pour autant de "cochonneries", et n'en sommes pas moins de BONS SPORTIFS, ne vous en déplaise.
Pensez-vous que ce soit à force de MANGER DU PORC que nos "driankés" , de bonnes musulmanes pour la plupart, souffrent de tous ces bourrelets, culottes de cheval et autres chairs excessives qui pendouillent de toutes parts? Non la viande de porc-yapou-mbaam n'est pas responsables de l'obésité de nos chères dames/demoiselles. C'est de la faute de "cochonneries " qui viennent d'ailleurs.
Willow
En Septembre, 2011 (11:58 AM)MERCI DE REPNDRE
Ado
En Septembre, 2011 (12:44 PM)Participer à la Discussion