Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Centrafrique : Boko Haram déclare la guerre aux Anti-Balaka "pour venger les musulmans"

Single Post
Centrafrique : Boko Haram déclare la guerre aux Anti-Balaka "pour venger les musulmans"
Dans un communiqué rendu public aujourd'hui par le site tchétchène Ummah News, le groupe armé nigérian Boko Haram "promet de venger le sang des musulmans massacrés en Centrafrique" par les milices chrétiennes Anti-Balaka. Ces derniers dénoncent "la passivité de la communauté internationale" face à un "nettoyage ethnique" également dénoncé hier par Amnesty International.

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs font état d'infiltration d'hommes du groupe Boko Haram en Centrafrique. Le 20 janvier, le mouvement "Révolution et Justice" affirmait également dans un communiqué avoir capturé "deux membres de Boko Haram" qu'ils détiennent, à la suite d'affrontements à Sido sur l’axe Markounda-Bossangoa. Cependant, l'information n'est pas vérifiable.

Dans une interview diffusée aujourd'hui, le Président déchu François Bozizé persiste et refuse de condamner ces miliciens en affirmant que "les anti-balaka sont des patriotes, ils luttent contre l'insécurité". Par ailleurs, ce dernier aurait fait un saut en territoire centrafricain, après avoir été expulsé du Cameroun. Considéré comme le principal soutien des milices Anti-Balaka, Bozizé a été officieusement déclaré "personnae non grata" en France.

En faisant allusion notamment aux Anti-Balaka qu'elle considère comme les "ennemis de la paix", la France a annoncée aujourd'hui qu'ils "seront combattus". De son côté, la MISCA promet un "lourd bilan".


36 Commentaires

  1. Auteur

    Solitys

    En Février, 2014 (17:23 PM)
    LA FRANCE DOIT CLARIFIER SA POSITION DAN CE CONFLIT WA CALAM
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Bronx

    En Février, 2014 (17:29 PM)
    venez tuer tous les chretiens au Senegal svp

    bravo bokko haram je suis de tout Coeur avec vous

    mes prieres sont avec vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacke

    En Février, 2014 (17:38 PM)
    Boy bronx, tu n'est pas sérieux, quelle famille au sénégal n'a pas de parent chrétiens ou amis.que DIEU n'exhausses pas tes prières.wasalam. la guerre détruit, regards Iraq, s'est reculé de plus de 100 ans en arrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Février, 2014 (17:40 PM)
    Toi tu es malade,va à l'hopital Fann,le Sénégal n'est pas la centrafrique ni le nigeria,au Sénégal tu verras facilement des famille où il y a 50 % de musulmans et 50% de chrétiens.

    Donc ne mélange pas les situations
    {comment_ads}
    Auteur

    ...........

    En Février, 2014 (17:41 PM)
    Voilà c'est de ça qu'il fallait avoir peur il faut reconnaitre que les selekas ont fait des choses ignobles mais les anti balaka sont entrain de foutre leur pays dans une situation qu'ils vont regretter et bientot ce ne sera pas seulement le boko haram qui sera la bas , tous les integristes vont trouver une bonne excuse pour venger la communauté musulmane .Nous les senegalais ont doit remercier le ciel car on a beau dire ce qu'on veut mais on a la paix khana kay doundou bi mo méti rek té bailleurs yi nangou wougnou les nouveaux prix , wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Février, 2014 (17:46 PM)
    Bronx c 'est 1 malade on doit le faire sortir du Sénégal car c 1 élément d bokko haram
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Cervelle

    En Février, 2014 (18:06 PM)
    Hay dou yam si bopou borom seneweb vous tenez une bombe a retardement vous serez les unique coupable d'un fonflit inter religieux au senegal waye sou boba vous serez les premiers victimes .parlez nous des choses concrets pour sortir ce pays dans le ridicule
    {comment_ads}
    Auteur

    Peule

    En Février, 2014 (18:09 PM)
    Les peuls se font tuer comme des mouches et c'est pas normal



    L onu doit reagir  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le_révérend

    En Février, 2014 (18:11 PM)
    Et que pense mamediara de cette déclaration de boko haram....... la situation risque de se dégrader un peu pour ses amis antimachettes :haha:  :haha:  :haha:  qui s'acharnent sur des cadavres.
    Top Banner
    Auteur

    Fou Plus Fou

    En Février, 2014 (18:26 PM)
    je declare la centrafique , nouveau somalie de la region.si boko haram s'en mêle , sans ajouter idriss déby qui doit préparer sa vengeance envers les centraficains ca risque d'être plus chaud que l'enfer.heureusement que les cenrtafricains ne sot pas nombreux , on peut les evacuer vite fait de ce fournaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bronx

    En Février, 2014 (18:49 PM)
    Les chretiens vos morts sont en enfere alors que nos morts sont au paradis

    Bokko partez au senegal tuer tous les chretiens comme des mouches

    Et commencez par detruir la cathedrale ce temple me derange

    a chak fw que jallais a lembassade des usa und seule idee md venait en tete ( y jeter une bombe)
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bronx

    En Février, 2014 (19:01 PM)
    En tuant les chretiens commencez par le sud cad A ziguinchore

    Tuer tout les habitants de cette region sauf les musulmans..

    Toi qui me demande de retourner a medina gounass qui te dit que jsui de guediawaye tu as raison heinnn mais nak jhabitait a hamo 456 gounasse is a hood pour les pauvres jsui fils a papa moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Tata

    En Février, 2014 (19:16 PM)
    Modere ton langage boy bronx ki es tu
    Top Banner
    Auteur

    Walalde

    En Février, 2014 (19:31 PM)
    Tout le monde s'y attendait. il y a des groupes armes qui attendent juste une petite raison pour attaquer et tuer. Centre Africains you are on your one, BokkoHaram don't play.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bokou Lène....

    En Février, 2014 (19:38 PM)
    .... ET QUAND LES ...BALAKA ... TUENT....  :hun:  :hun:  :hun: 



    ... POUR ETRE ANTI-BALAKA.....  :hun:  :hun:  :hun: 



    .... LES BALAKA.... PRECEDENT LES ANTI.... :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul

    En Février, 2014 (19:48 PM)
    Tout le monde sauf moi doul rek.wakh len si macku gain
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Février, 2014 (19:59 PM)
    Le Grand Orient de France est la plus grande obédience de l'Hexagone. © Le moine Michel/SIPA

    Les "nouveaux francs-maçons" africains voudraient emprunter une voie différente à celle de leurs aînés. Une voie qui passe notamment par la bonne gouvernance et le respect des droits humains, suivant le modèle tracé par Félix Éboué, Blaise Diagne, l'émir Abdelkader ou encore Victor Schoelcher... La révolution est en marche sur le continent.



    Beaucoup de maçons, bien peu de maçonnerie. Au regard de la dernière crise centrafricaine, la fraternité sous le maillet des vénérables triponctués d'Afrique centrale apparaît plus que jamais illusoire. Denis Sassou Nguesso, Ali Bongo Ondimba, Idriss Déby Itno et François Bozizé ont beau appartenir à cet ordre initiatique prônant la solidarité entre ses membres, cela ne les a pas empêchés de lâcher le dernier nommé, confronté à une rébellion, voire, pour l'un d'entre eux, de lui administrer le coup de grâce.



    >> À lire : notre enquête sur les nouveaux franc-maçons



    Il est vrai que l'ex-président centrafricain, entré chez les « frères trois points » sous la houlette de son homologue congolais (lequel a également parrainé le chef de l'État tchadien), est un franc-maçon du genre têtu. « J'ai tout essayé avec lui, mais son obstination à n'en faire qu'à sa tête a été la plus forte », confie un ministre franc-maçon de la région qui joua longtemps le rôle de médiateur entre le maître de Bangui et son opposition avant de rendre son tablier. « Et puis, à tort ou à raison, certains d'entre nous n'ont jamais pardonné à Bozizé la disparition en 2010 de notre frère Charles Massi, qu'Omar Bongo avait pris sous son aile. » Si François Bozizé pensait que l'adhésion à la franc-maçonnerie équivalait à souscrire une assurance-vie pour le pouvoir, il a donc eu tort. D'autant que, sur les rives de l'Oubangui, la continuité semble assurée. Le président autoproclamé, Michel Djotodia, n'est certes pas maçon - tout au moins pas encore -, mais le Premier ministre Nicolas Tiangaye, le ministre d'État Crépin Mboli-Goumba et un ou deux autres membres du nouveau gouvernement sont familiers des loges et des obédiences. Nul doute que, dans les mois à venir, la relève va prendre du volume.



    Fraternité désinhibée



    En Afrique francophone, la franc-maçonnerie est un phénix : elle renaît toujours des cendres de ses échecs. En Centrafrique, mais aussi à Madagascar, en Côte d'Ivoire, au Togo, au Tchad et, bien sûr, au Congo-Brazzaville, où le sanglant duel des initiés, en 1997, est encore présent dans toutes les mémoires, l'incapacité de cette institution à régler les conflits dans le secret des temples n'a jamais entamé la fascination qu'elle exerce sur le commun des élites. Une attraction en partie liée au constant renouvellement des relais français haut placés, perçus comme autant de sésames. À Paris, où le Grand Orient a le vent en poupe depuis l'élection de François Hollande, chacun sait ainsi (ou croit savoir) que les ministres Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian, mais aussi les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat Claude Bartolone et Jean-Pierre Bel, des personnalités socialistes influentes comme Élisabeth Guigou, Jean-Marie Le Guen, François Rebsamen et même Jean-Luc Mélenchon revêtent le tablier avec plus ou moins d'assiduité.



    Pourtant, depuis un ou deux ans, un mouvement se dessine sur le continent, vers une sorte de retour aux sources et de purification de la franc-maçonnerie africaine. De plus en plus critiques à l'encontre de leurs frères puissants dont ils pointent les compromissions de profanes, des francs-maçons « d'en bas », jeunes cadres, intellectuels, femmes et hommes, prônent une maçonnerie débarrassée des miasmes de la Françafrique et de ces pollutions collatérales que sont le fétichisme, la sorcellerie et les pratiques amorales. Ces « nouveaux francs-maçons » recherchent une fraternité désinhibée, soucieuse avant tout de bonne gouvernance et de respect des droits de l'homme, où ésotérisme rime avec progrès, où la sagesse ancestrale retrouve sa place au milieu du village. Les vrais successeurs de Félix Éboué, de Blaise Diagne, de l'émir Abdelkader ou de Victor Schoelcher ne sont certes pas encore connus. Mais ils ne vont pas tarder à secouer les piliers du temple...



    _______________________



    Par François Soudan



    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (20:15 PM)
    Leur présence sur le terrain aiderait les Européens et les Africains de la force Africaine à mieux les écraser ! Ils se croient comme au 6ème siècle, les soldats Européens les verront la nuit comme en plein jour avant de les buter!ù
    {comment_ads}
    Auteur

    Like

    En Février, 2014 (20:22 PM)
    L'Afrique et les Africains sont maudite
    {comment_ads}
    Auteur

    Ji

    En Février, 2014 (21:24 PM)
    mes amis est ce que ce secte et pour le soufisme ou.je veux des reponses MERCI. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Laden

    En Février, 2014 (21:43 PM)
    BOKO HARAM ET AL QAIDA sont les SEULS ET VRAIS DEFENSEURS DE L'ISLAM!Pendant que la FRANCE ENCOURAGE LE MASSACRE DES MUSULMANS L'OCI,MACKY ET LES MONARCHIES se TAISENT  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Diameu Geune Aye

    En Février, 2014 (21:44 PM)
    boko haram arrete de faire le ceinema si tu es serieu va combattre au usa ou israel

    cest tres facile de rester en afrique pour faire ton cinema; bokko nest pas une reference leur ame a ete vendu a satan comme la france ; france pourquoi vous navez pas intervenu quand les seleka se rebeller contre bozizi hypocrite vous savez diviser les africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Balaka

    En Février, 2014 (22:29 PM)
    Boko haram, de grosses gueules, c'est tout. La terreur n'a pas de religion. autant les extrémistes musulmans peuvent poser des bombes, autant les extrémistes chrétiens peuvent taillader des gens à coup de machette. Bref, la bêtise humaine. "Humain trop humain" comme disait le philosophe. Jusqu'à présent Al Qaïda et ses filiales croyaient qu'ils avaient le monopole de la terreur, ils viennent de déchanter, face à la purge balaka. Boko Haram brûle les églises et y pose des bombes, la réponse du berger à la bergère est : le saccage des mosquées et la profanation du Coran. A la fin de l'affaire on verra qui est le con le plus fanatisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ki Du Burkina

    En Février, 2014 (23:38 PM)
    c'est une honte pour les Africains qui ne peuvent même pas neutraliser un groupuscule de milice Antibalaka qui sème que la désolation .... s'ils sont contre l'islam c'est peine perdue car le soleil de la civilisation islamique est lévé et nul ne peut l'arrêter ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mauritanien

    En Février, 2014 (01:27 AM)
    @Philodof: Que la France nous laisse nous entretuer (comme du reste,les gens se sont entretuees entre elles partout en Occident,en Orient...).Ns en sommes a ce stade là et on un jour on finira par fumer le calumet de la paix sans qu eux-la France en tete,viennent jouer aux pompiers pyromanes,l exemple de la Lybie est plus que flagrant).
    Top Banner
    Auteur

    Le Mauritanien

    En Février, 2014 (01:54 AM)
    @Boy bronx.Tu risques de perdre le nord,toi qui ne veut pas voir une cathedrale en Casamanse,si tu vis aux U.S.A,avec le nombre d eglises et de cathedrales qui s y trouvent,tu dois avoir perdu le nord.Comme l a si bien qlqu un:Va en Arabi Saudite ou au Qatar,chez les esclavagistes (et peut etre meme chez ns en Mauritanie),tu serais mieux qu au pays de la liberte.Et que vive la tolerance!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais Oui...

    En Février, 2014 (04:33 AM)
    Je crois qu'il n'ont pas compris qu'ils vont se retrouver a un contre milles face à des gens qui sont eux aussi armés contrairement aux civils nigérians. Ils risque de se retrouver assez rapidement au fond d'une marmite.
    {comment_ads}
    Auteur

    @diallo

    En Février, 2014 (09:28 AM)
    BISMILAHI QUE DIEU LES AIDENT (BOKO HARAM) CONTRES CEUX QUI TUENT LES MUSULMANS AU CENTRE AFRIQUE ,EN AFGANISTAN,EN TCHETCHENE,ENFIN DANS TOUT PAYS QUI VEULE ESSERE LIBRE DE CHOISIR ETRE MUSULMAN JE PRIS QUE ALLAH AIDE LES MUSULMANS AMINE YA RABBI CI BARKè MOHAMED (PSL)
    {comment_ads}
    Auteur

    Slam

    En Février, 2014 (11:22 AM)
    VOILA AFRIQUE C BIZAR NOIR SIGNIFI CON ARABE SIGNIFI RICHESS YA PAS DE PROPHETE NOIR ET TUE ENTRE VOUS COMME DS BETES SAUVAGE :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Signalez Svp

    En Février, 2014 (12:44 PM)
    S il vous plait pourriez vous "signaler"d un clic tout commentaire des détraqués fanatiques chrétiens ou musulmans qui ne représentent que leurs sectes et non ces religions.



    Ici c est pas le règne des animaux.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Noir 1

    En Février, 2014 (14:33 PM)
    oui tu as raison slam nous ls noirs nous somme tres connnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnns

     :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenkabrouss

    En Février, 2014 (17:41 PM)
    Sarkozy avait raison. Nous les noirs, notre place dans l'histoire de l'humanité n'est pas assez honorable. Il faut l'accepter pour avancer car nous reculons tous les jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Musulmant

    En Février, 2014 (07:39 AM)
    cest pas facile de voir un frère musulmant mourir comme je ne sais quoi moi je suis daccord pour que boko aram aille les vanger et jassume
    Top Banner
    Auteur

    Jean

    En Février, 2014 (09:02 AM)
    Tous ces événements que nous vivons aujourd'hui sont prédits par LE SEIGNEUR JESUS CHRIST LE DIEU TOUT PUISSANT. L'UNIQUE SAUVEUR DE L'HUMANITE. LE ROI DES ROIS. LE SEIGNEUR DES SEIGNEURS. L'AGNEAU DE DIEU QUI OTE LE PECHE DU MONDE. S'il vous plaît lisez matthieu 24 et vous serez mieux informer au lieu de se condamner les uns les autres. Lorsque vous entender ces déclarations veuillez accepter JESUS CHRIST dans votre vie comme votre SAUVEUR PERSONNEL avant le retour DU FILS DE L'HOMME. Personne ne peut venger DIEU ni anti balaka ni boko haram. Mais tout le monde rendra compte personnellement de toutes paroles, actes, regards et autres pratiques commis sur la terre à DIEU. Car il est réservé à l'homme de mourir une seule fois après quoi vient le jugement. Repentez-vous et convertissez-vous. Acceptez JESUS comme Votre Sauveur personnel et vous serez sauvé des sésastres qui doivent s'abattre sur la terre à cause de la méchanceté des hommes. Que DIEU VOUS BENISSE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mehdi Mountather

    En Février, 2014 (13:02 PM)
    Prolongation des soldats français en Centrafrique normal prolongation des soldats d'ALLAH en France ces tempêtes de plus en plus apocalyptique l'arriver de la tempête Sangaris pire que Dirk qui vivra verra 2014 donnant donnant les français paye la facture pour leurs silence sur ces guerres des soldats de satan les franc maçons ALLAH venge les martyrs musulmans par ces punitions d'ALLAH les catastrophes naturelles les crimes contre les musulmans augment ces catastrophes augmentent donnant donnant le crédit est mort ALLAH punit cash DIEU merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Cococo

    En Octobre, 2016 (15:28 PM)
    LA France considere toujours les africains comme des sous hommes pour la simple raison que l'Afrique elle meme ne fait pas preuve de sa maturité. Si on se tue, l'occident vole nos produits de natures differentes. Il est temps de comprendre et d'analyser les choses. La centrafrique doit avoir des analystes géopoliticiens pour tracer le chemin de demain.

    En ce qui concerne le conflit centrafricain , c'est le manque d'amour qui est à l'origine de ce desordre que je qualifie. Hier, les centrafricains etaient ensembles pas de Chretiens ninmusulmans, par ignorance, ces deux freres ont opté pour les armes.

    Cela m'emmene à poser des questions suivantes:

    - Quel est l'avantage des deux dans cette crise?

    - Pensent ils vraiment à l'avenir de leurs enfants ?

    - Pourquoi ils font ça?

    - Qui leur dotent en arme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email