Centrafrique : démission du président Michel Djotodia
Par: Le Monde - Le Monde | 10 janvier, 2014 à 17:01:34 | Lu 9045 Fois | 3 Commentaires
Le président et le premier ministre centrafricains, Michel Djotodia et Nicolas Tiengaye, ont annoncé vendredi 10 janvier leur démission dans un communiqué. Dénouement d'une tentative enclenchée par les dirigeants d'Afrique centrale, réunis pour un sommet extraordinaire à N'Djamena (Tchad), d'écarter le couple exécutif centrafricain pour faciliter une sortie de crise à Bangui.Les tractations se sont tenues jusqu'à 4 heures, entre les membres du Conseil national de transition centrafricain (CNT), des proches du chef de l'Etat centrafricain issus de l'ex-rebellion Séléka qui a pris le pouvoir à Bangui en mars, et des représentants de milices antibalaka, hostiles à Michel Djotodia, président par intérim auto-proclamé depuis le 24 mars 2013.
NOUVELLE SÉANCE CONVOQUÉE À 9 HEURES
Une nouvelle séance de travail du sommet était convoquée vendredi à partir de 9 heures pour sceller le sort du président centrafricain, à qui la communauté internationale reproche de ne pas avoir mis fin aux violences interreligieuses et aux exactions dans son pays. Le vote du CNT était indispensable à un changement de la Constitution provisoire de Centrafrique pour décider du départ de Michel Djotodia et de son premier ministre.Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), rassemblés à l'initiative du président tchadien Idriss Déby – puissant voisin de la Centrafrique
– ont envoyé jeudi en fin de journée un avion à Bangui pour amener dans la capitale tchadienne les 135 membres du CNT.« Personne ne peut parler d'un changement à la place des Centrafricains. La solution ne peut venir que des Centrafricains eux-mêmes. [...] Il y a un régime, ses institutions et une charte, des responsables : il appartient à ses responsables de décider du sort de leur pays », avait expliqué à la presse le secrétaire général de la CEEAC, Ahmat Allami, à la suspension des travaux.
MANIFESTATION À BANGUI CONTRE LE RETOUR DE DJOTODIA
Aux cris de « Djotodia démission », plusieurs milliers d'habitants de Bangui manifestaient vendredi aux abords du quartier de Boy-Rabe, non loin de l'aéroport, sous la surveillance de soldats français et de la force africaine (Misca). « Il nous faut une nouvelle personne pour diriger le pays », réclamait un manifestant. « Ce petit maladroit nous a tués, massacrés. Qu'il reste à N'Djamena », disait un autre. Peu avant 9 heures, aucun incident n'avait été signalé.
maintenant les petits criminels de miliciens catholiques sont satisfait. leurs alliés français les ont aidés à obtenir ce qu'ils voulaient, eux qui ne supportent pas qu'un musulman les dirige. voila le vrai visage des catholiques dés qu'ils sont les plus nombreux.
Il ya de cela un peu moins d un mois,Hollande avait dit que "djotodia devait partir".Ses sbires africains-Deby,Sassou et A.Bongo entres autres-ont mis a execution les plans de leur maitre a penser.
que le dénouement de la réunion de N'Djamena soit un dictat de la France ou de n'importe quelle autre puissance, l'important c'est que cessent les tueries auxquelles on a assisté ces jours-ci. Qui est capable d'assurer cette paix? C'est le grand défi de chaque centrafricain maintenant.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
3 Commentaires
Ba
En Janvier, 2014 (22:48 PM)Le Mauritanien
En Janvier, 2014 (00:16 AM)Mamou Dobanti
En Janvier, 2014 (10:53 AM)Participer à la Discussion