Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Centrafrique : François Bozizé exige un retour à l'ordre constitutionnel

Single Post
Centrafrique : François Bozizé exige un retour à l'ordre constitutionnel

aounde (Xinhua) - Dans une déclaration signée mardi à Yaoundé, la capitale camerounaise, le président déchu de la République centrafricaine (RCA), François Bozizé a dénoncé "le renversement des institutions de la République, la suspension de la Constitution et la dissolution de l'Assemblée nationale".


 "Sous le regard des forces de la MICOPAX (Mission de consolidation de la paix en République centrafricaine) qui n'ont pu jouer leur rôle, la coalition Séléka a franchi la ligne rouge de Damara, attaquant ainsi Bangui pour renverser les institutions de la République, le chef de l'Etat fut alors obligé de se retirer évitant ainsi un bain de sang", selon la déclaration.


D'après la déclaration remise aux médias, François Bozizé, qui se revendique toujours "président démocratiquement élu de la République centrafricaine" prend à témoin la communauté internationale installé en RCA du "pillage systématique des biens des Centrafricains et étrangers résidant dans notre pays jusqu'à ce jour".


Tout en précisant que la communauté internationale n'a pas été épargnée par ces pillages, la déclaration regrette "l'acheminement systématique et barbare des biens volés vers certains pays voisins ".


François Bozizé invite la classe politique et les représentants des forces vives du pays à participer au prochain sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC) qui se tient ce mercredi à Ndjamena, la capitale tchadienne.


A Durban en Afrique du Sud, certains chefs d'Etat de l'Afrique centrale profité de leur participation au sommet des BRICS (Brésl, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) pour examiner la crise centrafricaine.


La déclaration, qui exige un retour l'ordre constitutionnel, sollicite "davantage l'implication effective de l'Union africaine, des Nations unies et de la CEEAC pour une évaluation progressive et objective des accords de Libreville afin de garantir une paix durable en Centrafrique" et exclut "toute participation du KNK à l'actuel gouvernement d'union nationale de maître Nicolas TIANGAYE ".


Après la prise de Bangui le 25 mars par la coalition rebelle de la Séléka, François Bozizé a cherché refuge au Cameroun, et séjourne à Yaoundé en attendant son départ pour un pays d'accueil.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Bonek

    En Avril, 2013 (01:18 AM)
    qui utilise les armes pour arriver au pouvoir perira par les armes.

    Top Banner
  2. Auteur

    Billie

    En Avril, 2013 (01:22 AM)
    apres avoir pris la poudre d'escampette ? les histoires les courtes sont toujours les meilleures :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kali

    En Avril, 2013 (07:52 AM)
    N'importe quoi, ce type est arrivé au pouvoir par un coup d'etat et aujourdhui, il reclame le retour de l'ordre constitutionnel? Qu'est ce qu'on ne verrait pas en Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Ax

    En Avril, 2013 (08:20 AM)
    Pov' con cass' toi espèce de nase. au lieu de te cacher tu viens montrer ton museau  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2013 (08:55 AM)
    Ce bozizé rêve
    Top Banner
    Auteur

    Questionnnnn

    En Avril, 2013 (15:47 PM)
    Au mali, coup d'etat: pluie de sanction contre Sanogo et la fameuse communauté internationale impose le retour à l'ordre constitutionnelle pour quoi= parce que sanogo n'est pas leur pantin.





    centre afrique= des rebelles sauvages font un coup d'etat, personne ne bronche. pourquoi ? parce que les rebelles sont leur pantins.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email