Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Centrafrique: le Congo envoie 500 militaires pour rétablir l’ordre

Single Post
Centrafrique: le Congo envoie 500 militaires pour rétablir l’ordre
Quelque 500 militaires congolais ont quitté Brazzaville dimanche pour renforcer la force africaine déjà déployée à Bangui et aider à rétablir l’ordre en Centrafrique avec l’appui de la France, a constaté l’AFP à l’aéroport de Brazzaville.

Les militaires, tous coiffés de bérets noirs et munis de leurs passeports de service ont embarqués peu avant 10H00 (09H00 GMT) dans un Iliouchine orné du drapeau congolais pour rejoindre la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) formée de contingents régionaux.

L’avion, qui a embarqué également cinq véhicules de transport de troupes, devait faire deux rotations, selon un officier qui a requis l’anonymat.

‘’Ces éléments (qui partent à Bangui) composent le bataillon de maintien de la paix de la Misca. Ils seront nos ambassadeurs en RCA aux côtés des autres armées de l’Union africaine et de la France’’, a déclaré le général Guy-Blanchard Okoï, chef d’Etat-major des Forces armées congolaises .

Samedi, il avait donné des directives fermes à ces militaires dans un centre d’instruction situé à Mboulankio, à près de 100 kilomètres au nord de Brazzaville. ‘’C’est une mission noble et difficile qui requiert beaucoup de concentration, de discipline et de cohésion’’, avait affirmé le général Okoï.

Selon l’Etat-major, la mission de ces 500 militaires est d’une durée minimum de six mois. Ils auront entre autres tâches de pacifier la RCA en proie à l’insécurité depuis le coup d’Etat de l’ex-rébellion Seleka, le 24 mars dernier, et de sécuriser sa population.

La force africaine, commandée par le général congolais Jean-Marie Michel Mokoko, compte 2.500 hommes sur un total prévu de 3.600 et son action est limitée par des difficultés logistiques et financières.

Paris s’apprête à déployer un millier d’hommes pour intervenir en Centrafrique, dès qu’il aura reçu un feu vert de l’ONU attendu cette semaine, en appui aux soldats africains.

Le Congo compte déjà 350 militaires et policiers en RCA.
Signature : AFP
Copyright : © 2013 AFP


5 Commentaires

  1. Auteur

    Sambidou

    En Décembre, 2013 (14:04 PM)
    Pauvre Afrique!
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Décembre, 2013 (14:15 PM)
    Des doqueres de la france :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2013 (15:11 PM)
    Comme disait l autre: La France n´est pas une puissance mondiale, mais plutôt une puissance africaine. Elle ne montre ses muscles qu´en Afrique. La France qui n´a JAMAIS gagné une seule guerre dans son histoire sinon, experte en coup d´État en Afrique et semeurs de Troubles á travers rebellions, coup de forse et autres trembiques. Sinn, la France devrait s occuper des francais qui ne savent plus á quel saint se vouer, leur pays s engrouffarnt davanatage dans une crise sans précédent tous secteurs confondus.



    Pauvre Afrique Avec nos dirigeants toujours manipulables á merci et incapables de résoudre aucun conflit interne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Décembre, 2013 (16:08 PM)
    Pauvre afrique quand tout sa cessera dans 500 ans peut etre lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique001

    En Décembre, 2013 (17:36 PM)
    NON mais je rêve ou quoi  :hun:  ??! il y a une guerre meurtrière au Congo à cause du Coltan la Rebellion est omniprésente et contrôle plusieurs zones de ce pays ils se permettent d'envoyer des soldats pour régler le problème d'autres pays IDEM pour le Sénégal qui envoie des soldats au Darfour et au Mali tandis qu'il y a une rebellions en Casamance qui dure depuis plus de 30 ans  :hun:  SVP aider moi à comprendre la mentalité Africaine c'est complétement insensé  :down: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email