Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d`Ivoire: au moins 8 morts à Abobo après les combats de samedi (AFP et témoin)

Single Post
Côte d`Ivoire: au moins 8 morts à Abobo après les combats de samedi (AFP et témoin)
Au moins 8 hommes ont été tués lors des combats de samedi dans le quartier d'Abobo, à Abidjan, entre militaires fidèles au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo et insurgés favorables à son rival Alassane Ouattara, ont constaté un journaliste de l'AFP et un habitant. 
 
Quatre corps, criblés de balles et partiellement dévêtus, gisaient sur une route du quartier populaire d'Abobo, fief des partisans de M. Ouattara, a constaté dimanche un journaliste de l'AFP. Les victimes paraissaient âgées d'une vingtaine d'années. Ces corps ont été vus dans la zone du Plateau Dokui, près de la route du zoo. Un habitant rencontré sur place par le journaliste de l'AFP a affirmé avoir vu quatre autres corps, dans un autre quartier d'Abobo, dans la zone de la Sodeci, à l'entrée sud d'Abobo. 
 
Le bilan pourrait être bien plus élevé. Un peu plus tôt dans la matinée, à côté de l'église Sainte-Monique d'Abobo, un corps recouvert d'un grand sac noir était visible. Une habitante a également rapporté au témoin rencontré par l'AFP avoir vu "dans un bas-fond" d'Abobo deux autres corps. Mais il n'a pas été possible de vérifier cette information dans l'immédiat. 
 
Le camp Ouattara a dénoncé samedi des "tueries aveugles" de "civils innocents", qualifiant l'opération militaire, la première d'envergure menée par les forces pro-Gbagbo depuis le début de la crise post-électorale fin novembre, d'"offensive du désespoir". Un important déploiement des forces de sécurité pro-Gbagbo était visible dimanche matin à l'entrée sud d'Abobo. 
 
Aucun tir d'arme lourde n'a toutefois été rapporté dans la nuit et dimanche matin. La vie reprenait progressivement, les commerces avaient rouvert, les minibus circulaient, des habitants se rendaient à l'église. Quartier le plus peuplé d'Abidjan, ville dans la ville avec quelque 1,5 million d'habitants, Abobo est devenu l'épicentre de la crise post-électorale, qui a fait près de 400 morts dans le pays selon l'ONU. Cette brutale dégradation de la situation intervient après le sommet jeudi de l'Union africaine à Addis Abeba ayant confirmé le blocage politique: si l'UA a confirmé qu'elle reconnaissait M. Ouattara comme le président élu, le camp Gbagbo a catégoriquement rejeté cette position.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email