13h10 Les forces d'Alassane Ouattara ont reçu l'ordre de pas tuer Laurent Gbagbo, dit un porte-parole du président élu à Reuters, contredisant les déclarations du camp Gbagbo. Le camp Ouattara, lui, se montre confiant. A France 24, Affoussy Bamba, une porte-parole du président reconnu par la communauté internationale dit que le président sortant, réfugié dans son bunker, sera "bientôt" capturé.
12h38 Le camp Gbagbo dénonce une "tentative d'assassinat" du président ivoirien sortant, accusant les combattants d'Alassane Ouattara et la force française Licorne, alors que sa résidence et son palais étaient attaqués.
12h30 Alain Toussaint, porte-parole de Gbagbo, affirme à Associated Press que les forces françaises "bombardent" le bunker du président sortant. Des tirs français viendraient de deux hélicoptères Puma et du toit de la résidence de l'ambassadeur de France, selon lui. "La France sera tenue responsable de la mort du président Gbagbo, de sa femme et des membres de sa famille qui se trouveraient à l'intérieur de la résidence", ajoute-t-il.
Le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard, dément ces activités, ajoute le Guardian. Une source gouvernementale française a également nié l'implication de forces françaises dans l'assaut, à Reuters, plus tôt ce mercredi. Le correspondant du Guardian exclut aussi cette implication, ainsi que celles de troupes onusiennes, dans la vidéo ci-dessous.
11h50 "On va sortir Laurent Gbagbo de son trou et le remettre à la disposition du président de la République", a annoncé à l'AFP Sidiki Konaté, porte-parole de Guillaume Soro, Premier ministre d'Alassane Ouattara.
11h32 Le porte-parole d'Alassane Ouattara indique que des soldats sont actuellement dans la résidence de Laurent Gbagbo, rapporte l'agence Reuters.
11h27 Selon l'agence Reuters, la France ne serait pas impliquée dans les combats qui se déroulent autour de la résidence de Laurent Gbagbo ce matin.
11h23 Les discussions sur la reddition de Gbagbo ont échoué, selon une source gouvernementale française. "Le président Ouattara a estimé que les négociations engagées pour obtenir la reddition de Gbagbo traînaient en longueur et que Gbagbo ne cherchait qu'à gagner du temps. Il a donc décidé d'intervenir militairement pour essayer de régler le problème, c'est-à-dire de capturer Gbagbo en vie", a indiqué à l'AFP cette source gouvernementale.
11h13 Joint par LEXPRESS.fr, un
journaliste ivoirien témoigne de la situation à Abidjan ce mecredi
matin: "Tout le monde reste chez lui, on ne sait pas ce qu'il se passe
dehors. La situation sanitaire en particulier est déplorable,
les pharmacies sont fermées. Et malgré tout, quand il reste un peu
d'argent aux habitants, c'est la nourriture qu'ils privilégient. Et
encore, là aussi la situation est dramatique en raison des pillages. Je
n'ai jamais connu une telle situation."
Selon des témoins sur Twitter,
qui se mobilisent de façon importante grâce au hashtag #civsocial, les
pharmacies de la 8ème tranche, de St Côme, et du quartier de la Riviera
3 seront ouvertes ce matin.
11h07 Les forces de Ouattara lancent l'assaut final sur la résidence de Gbagbo, d'après une source gouvernementale.
10h56 Selon BFM TV sur Twitter, qui cite un porte-parole, les forces pro-Ouattara vont "chercher Gbagbo" à sa résidence. Des témoins observent de "longues colonnes de FRCI qui se dirigent vers la résidence de Laurent Gbagbo".
10h45 Des tirs d'arme lourde sont entendus dans les environs de la résidence et du palais présidentiel du chef d'Etat ivoirien sortant Laurent Gbagbo, rapportent des habitants et des journalistes de l'AFP.
Les évènements de ce mardi
Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, "retranché" d'après les Nations unies dans un "bunker" au sous-sol de sa résidence, refusait toujours ce mardi de reconnaître sa défaite malgré l'écroulement de son régime et la demande de cessez-le-feu de son armée, assommée par des frappes de la France et de l'ONU avant l'avancée des forces d'Alassane Ouattara.
Alors que la France et l'ONU exigent qu'il signe un document dans lequel il renonce au pouvoir et reconnaît son rival comme président, il a averti qu'il n'en était pas question. "Je ne reconnais pas la victoire de Ouattara. Pourquoi voulez-vous que je signe ça ?", a-t-il lancé ce mardi lors d'un entretien sur la chaîne française LCI. Sur la radio RFI ce mardi soir, le président sortant a ajouté: "On n'est pas au stade de la négociation."
Il y a actuellement des "tractations" au sujet de Laurent Gbagbo mais "pas encore de reddition", a affirmé la présidence française à l'AFP. Même son de cloche du côté de l'ONU. Pour l'amiral Guillaud, chef d'état-major des armées françaises, Gbagbo "n'a pas d'autre choix" que la reddition et le départ. Selon une source proche du dossier, la pierre d'achoppement était la destination de Laurent Gbagbo: restera-t-il sur ses terres ou ce nationaliste farouche sera-t-il contraint à l'exil? Des témoins sur Twitter parlent d'un possible asile en Angola ou en Afrique du Sud.
10 Commentaires
Mane Depui Rocma
En Avril, 2011 (11:39 AM)Vip
En Avril, 2011 (11:41 AM)Undefined
En Avril, 2011 (11:44 AM)Lebouc
En Avril, 2011 (11:45 AM)Alphaone
En Avril, 2011 (11:48 AM)Gbagbo à vécu et sa femelle aussi!
No Name
En Novembre, 2021 (10:30 AM)Beaucoup de parents pensent que leur rôle s'arrête à nourrir / habiller / scolariser leurs enfants. Ils ne réfléchissent pas à la sécurité ni à la préservation de l'intégrité corporelle de leurs enfants ! Ces enfants mineurs se retrouvent dehors parce qu'ils sont utilisés par leur propre mère comme des mules, des esclaves qui font les courses à la place des adultes ! Les mères envoient leurs enfants au marché, porter des repas dans des ateliers infestés de prédateurs, aller demander de l'argent au voisin célibataire ou aller balayer la chambre du locataire célibataire.
C'est une coutume définitivement ancrée d'utiliser ses propres enfants comme des forçats à tout faire, sans jamais tenir en compte leur jeune âge, sans tenir compte des dangers omniprésents à l'extérieur, sans tenir compte de l'incapacité des enfants à se défendre face aux prédateurs …
Le ministère de la famille doit ouvrir des débats sur ce sujet. Y'a trop de victimes !
Hé Oui
En Avril, 2011 (11:50 AM)Undefined
En Avril, 2011 (12:16 PM)BOURBADJOLLOF
Undefined
En Avril, 2011 (12:23 PM)Undefined
En Avril, 2011 (12:46 PM)Kino
En Avril, 2011 (13:38 PM)À l'assaut!
Participer à la Discussion