Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: Laurent Gbagbo ne sera pas libéré pour enterrer sa mère

Single Post
Côte d'Ivoire: Laurent Gbagbo ne sera pas libéré pour enterrer sa mère
La Cour pénale internationale a refusé mercredi 29 octobre de libérer l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo pour qu'il assiste à l'enterrement de sa mère dans son pays. La CPI a évoqué des questions de sécurité, indiquant qu'autoriser Laurent Gbagbo à se rendre à l'enterrement « risquerait de mettre en danger la population de Côte d'Ivoire, le personnel de la Cour ainsi que monsieur Gbagbo lui-même ».

Agée de plus de 90 ans, la mère de Laurent Gbagbo est décédée le 15 octobre en Côte d'Ivoire, et l'ancien président avait demandé à être « relâché pour une période d'au moins trois jours (...), pour organiser et assister à l'enterrement de [sa] mère. »

Le porte-parole de la Cour, Fadi el-Abdallah, a justifié cette décision par les risques sécuritaires : « Les juges ont considéré la demande de la défense de Monsieur Gbgabo, mais également les observations du gouvernement ivoirien, du greffe de la CPI, du procureur et des représentants des victimes. 

La chambre préliminaire a considéré que la demande de Monsieur Gbagbo d’être transféré en Côte d’Ivoire afin d’organiser les funérailles de sa mère constituait des circonstances humanitaires. Mais pour bénéficier d’une mise en liberté provisoire, il faut pouvoir imposer certaines conditions spécifiques pour garantir la sécurité et répondre aux préoccupations pouvant naître à propos de cette demande. 

Selon les juges, toute condition spécifique ne pourrait suffisamment réduire les préoccupations logistiques et sécuritaires identifiées par la Côte d’Ivoire et les autres partis participant à la procédure. La chambre a conclu qu’elle ne pouvait pas accéder à cette demande. »

Me Bernard Houdin, l'un des avocats de Laurent Gbagbo, avoue qu'il s'attendait à cette décision car les autorités ivoiriennes devaient être consultées et ne souhaitent en aucun cas le retour de l'ancien président.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2014 (09:59 AM)
    Un jour la CPI rendra des comptes à l'Afrique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Moom

    En Novembre, 2014 (10:09 AM)
    c'est une très grande injustice. C'est une demande humaine qui doit etre examinée en dehors de toute considération. Cette décision est inconcevable. Laissez-le de grace enterrer sa mère. Rien, dans la vie ne vaut une mère. Hélas, pourquoi d'ailleurs les africains sont jugés en Europe? On peut avoir une CPI, mais il faut mettre en place des démembrements dans chaque continent et chacun sera jugé dans son fief
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboula

    En Novembre, 2014 (10:17 AM)
    La soidisant CPI rendra compt a l'afrique parceque ces une organisation former par des complots envers l'afrique et les afriquains les vrais criminelles sont en occident come BUSH mais il ne seras jamais citer parcequil fait parti de ce montage et que me dite vous de LONU pareille mais dieux nous jugeras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asterix

    En Novembre, 2014 (10:40 AM)
    C'est quoi cette merde? Ce zouave et ses miliciens n'ont jamais permis à quiconque de bénéficier cette humanité qu'il reclame aujourdhui.





    Il a fait massacrer bcp d'ivoiriens. Qu'il pourrisse en enfer!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 



    PS: ...meme si je trouve inacceptable que l'autre camp ne soit pas l'objet de poursuites par la CPI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zouglou

    En Novembre, 2014 (13:06 PM)
    Gbagbo doit rester en prison. Il a commis trop de crimes avec son Ble Goude. Il veut etre libere pour aller enterrer sa mere alors qu'il n'a meme pas laisser la chance a d'autres d'enterrer les leurs. Gbagbo les a tous enterres dans une fosse commune. Sa maman ne merite pas d'etre enterree parce qu'elle n'est pas meilleure que les autres mamans. Elle doit etre jeter aux charognards.

    Top Banner
    Auteur

    Macaroni Paya

    En Novembre, 2014 (23:01 PM)
    Mais se bagbo la se prend pour qui combien d'humain a til tuer et masacres epuit il se permet de demander permission pour enterrer sa mere qu'il pourisse en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    A Boirwo

    En Novembre, 2014 (08:50 AM)
    Pourquol la cpi ne. vise que des dirigeants africains
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email