Un imam d'Abidjan, incarcéré pour "terrorisme" depuis une semaine à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan, a fait "l'apologie du djihadisme", a annoncé aujourd'hui le procureur de la République, Richard Adou.
"L'imam Aguib Touré est poursuivi pour des faits de xénophobie, d'incitation à la haine, d'apologie du jihadisme. Une information judiciaire a été ouverte, le dossier est devant un juge d'instruction" a expliqué M. Adou, lors d'une conférence de presse.
Le guide religieux est accusé d'avoir "appelé les musulmans à ne pas inscrire leurs enfants dans les écoles chrétiennes ou protestantes" et a affirmé "qu'aucun gendarme n'ira au paradis", à travers ses sermons, largement diffusés sur les réseaux sociaux. L'imam, en "détention provisoire", risque "cinq à dix ans" de prison, selon le parquet.
Auparavant, Me Souleyamane Diallo, son avocat avait fait état de son arrestation "le 3 juillet après un séjour dans les locaux des renseignements généraux, il a été présenté le 9 juillet à un juge qui l'a formellement inculpé pour terrorisme, attentat à la sureté, incitation à la révolte". "Ses inculpations l'ont profondément meurtri, il répugne les actes de terrorisme", a souligné Me Diallo.
La Côte d'Ivoire a été frappé en mars 2016 par un attentat qui a fait 19 morts dans la station balnéaire de Grand-Bassam, où des djihadistes ont ouvert le feu sur la plage et les terrasses d'hôtels et de restaurants.
2 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (09:48 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (12:47 PM)Participer à la Discussion